Qu’est-ce qu’un tournevis à cliquet ?
Un tournevis à cliquet est un tournevis doté d’un mécanisme à cliquet.
Le tournevis est utilisé pour serrer ou retirer des vis en les tournant légèrement à la main. Dans ce processus, la poignée d’un tournevis ordinaire doit être progressivement remplacée.
En revanche, avec un tournevis à cliquet, le manche n’a pas besoin d’être changé et la vis peut être serrée ou retirée uniquement par des mouvements répétitifs.
Utilisations du tournevis à cliquet
Les tournevis à cliquet sont utilisés pour serrer et retirer des vis. Ils sont utilisés dans une large gamme d’applications, de la fabrication de produits au bricolage, mais sont particulièrement utilisés pour augmenter l’efficacité du travail.
Dans certains cas, lors de l’assemblage d’un équipement, il n’y a plus de place pour serrer les vis, on utilise alors un tournevis à cliquet de forme spéciale.
Principe du tournevis à cliquet
Le mécanisme à cliquet est un système de rotation dans un seul sens, la rotation dans le sens inverse entraînant un essorage. Le mécanisme à cliquet est appliqué à un tournevis à cliquet.
Les tournevis à cliquet sont pratiques, mais ils sont aussi un peu difficiles à manier. Lors du serrage d’une vis, il se peut que la vis ne soit pas serrée parce qu’elle se déplace avec la rotation du cliquet.
Une parade pour éviter de tels échecs consiste à déplacer le tournevis à cliquet tout en maintenant la vis en place avec l’autre main. Une certaine expérience est nécessaire pour manier la tournevis à cliquet avec succès.
Types de tournevis à cliquet
Les tournevis à cliquet peuvent être divisés en six types en fonction de leur forme
- Type de tournevis général
- Type à poignée sphérique
- Type à poignée en T
- Type à embout
- Type à cliquet à plaque
- Type flexible
Il est important de choisir un produit facile à utiliser, en fonction de l’environnement de travail.
1. Type général
Le tournevis de type général est un tournevis à cliquet avec une poignée longue et fine. De nombreux produits permettent de ranger des embouts dans la poignée. Les embouts tels que Phillips, plats, hexagonaux et Torx sont fixés à l’extrémité du tournevis.
2. Type à poignée à bille
Les tournevis à cliquet à poignée boule ont une poignée en forme de boule facile à saisir. Ils sont faciles à utiliser et permettent un travail plus efficace.
De nombreux produits utilisent un embout long et remplaçable qui est inséré dans la poignée, plutôt qu’un embout court qui est fixé à la pointe, comme c’est le cas pour les tournevis de type général. Outre les types d’embouts montés, il existe également des produits avec des types et des tailles fixes, tels que les embouts plus et moins.
Si la vis à travailler est fixe, le type fixe est plus stable et il n’y a pas de risque de perdre l’embout.
3. Type à poignée en T
Certains tournevis à cliquet sont dotés d’une poignée en forme de T. La grande surface de la partie supérieure du manche permet d’exercer une force par le haut avec la paume de la main. Lorsqu’ils sont utilisés correctement, ils risquent moins de ternir les filets, même lorsqu’ils sont serrés avec un couple élevé. Certains produits permettent de ranger les embouts dans le manche.
4. Type stubby
Les tournevis à cliquet stubby ont une poignée courte. Ils sont trop compacts et plus difficiles à saisir que les autres types, mais ils sont utiles pour serrer des vis dans des espaces restreints.
5. Type à cliquet à plaque
Le tournevis à cliquet est un tournevis à cliquet à profil bas. Il est également appelé tournevis à cliquet décalé. Grâce à sa petite tête, il peut être utilisé pour des vis dans des endroits étroits ou profonds. Il est difficile d’appliquer une force par le haut et il faut être prudent lors de son utilisation pour ne pas endommager le filetage de la vis.
6. Type flexible
Le type flexible est un tournevis à cliquet avec un embout long, flexible et en forme de tube. Il permet d’accéder à des vis dans des endroits très profonds que même les tournevis à cliquet et les cliquets à plaque ne peuvent atteindre.
Il est également pratique et sûr d’utiliser un embout à pointe magnétique, car la vis adhère à l’embout et l’empêche de tomber.