カテゴリー
category_fr

interrupteur à bouton-poussoir

Qu’est-ce qu’un interrupteur à bouton-poussoir ?

Les interrupteurs à bouton-poussoir sont des interrupteurs qui ouvrent et ferment des contacts électriques par une opération humaine.

Il s’agit d’un composant dont les contacts s’ouvrent ou se ferment lorsqu’une personne y enfonce son doigt.

Utilisations des interrupteurs à bouton-poussoir

Les interrupteurs à bouton-poussoir sont utilisés dans un large éventail d’applications, allant des nécessités quotidiennes aux machines industrielles, et sont souvent présents dans la vie de tous les jours. Les applications spécifiques sont les suivantes

  • Contrôleurs de machines de jeu
  • Interrupteurs de fonctionnement pour pompes de drainage
  • Interrupteurs de marche et d’arrêt pour chauffe-eau
  • Divers boutons sur les télécommandes de télévision

Principe des interrupteurs à bouton-poussoir

Les interrupteurs à bouton-poussoir sont composés d’un bouton, d’un boîtier et d’un point de contact.

1. Bouton

Le bouton est la partie que la personne enfonce. En général, une résine colorée est utilisée pour isoler le bouton du circuit électrique et pour coder sa fonction par couleur : selon les normes JIS, les boutons rouges sont recommandés pour les commandes d’arrêt et les boutons verts pour les commandes de fonctionnement.

2. Boîtier

Le boîtier est la partie externe qui contient le bouton-poussoir et les circuits électriques. Il soutient le mécanisme interne tout en le protégeant de l’extérieur et empêche les personnes de toucher facilement les circuits électriques. Il est donc constitué de matériaux isolants tels que la résine ou le caoutchouc.

3. Contacts

Le contact est la partie qui transforme l’action sur le bouton-poussoir en un contact électrique. Il est constitué d’un ressort ou d’une pièce de métal. Le ressort retient la partie du bouton de manière à ce qu’elle revienne à sa position initiale après avoir été enfoncée. La bande métallique se compose d’un contact fixe, d’un contact mobile, etc. et conduit et interrompt le signal électrique.

Types d’interrupteurs à bouton-poussoir

Il existe deux catégories fonctionnelles d’interrupteurs à bouton-poussoir : les interrupteurs alternatifs et les interrupteurs momentanés.

Le premier est un interrupteur qui n’est activé que lorsque le bouton est enfoncé et qui est simultanément désactivé dès que le doigt est relâché. Le second est un interrupteur qui est activé lorsque le bouton est interrupteurs à bouton-poussoir et qui continue à être activé par la suite jusqu’à ce que le bouton soit à nouveau enfoncé.

1. Type alternatif

En anglais, alternate signifie “alternant”. Dans le cas des interrupteurs à bouton-poussoir, il s’agit d’un interrupteur dont l’état est alterné chaque fois qu’il est actionné. Les boutons de sélection de fonction, par exemple, doivent être de type alternatif car ils doivent conserver leur état. L’alimentation principale d’un moniteur ou l’alimentation d’une lampe de poche en sont des exemples.

2. Type momentané

En anglais, momentary signifie “momentané”. Dans les interrupteurs à bouton-poussoir, il désigne les interrupteurs qui ne sont activés que lorsqu’ils sont enfoncés. Il est utilisé lorsqu’une action délicate est requise ou lorsque l’interrupteur n’est actionné qu’une seule fois pour une action unique. Les manettes de jeux vidéo en sont un exemple.

Il en existe d’autres types, qui sont choisis en fonction des spécifications de l’équipement. Dans les zones de passage fréquent, des interrupteurs couverts ou protégés sont souvent utilisés pour éviter toute manœuvre accidentelle.

Il existe également des interrupteurs à bouton-poussoir avec lampes, qui peuvent être alimentés pour éclairer les lampes. Ils sont appelés interrupteurs à bouton-poussoir lumineux. L’état “ON” et “OFF” est indiqué par l’allumage d’une lampe.

Autres informations sur les interrupteurs à bouton-poussoir

1. Comment câbler les interrupteurs à bouton-poussoir ?

Différentes méthodes de câblage des interrupteurs à bouton-poussoir sont disponibles auprès de divers fabricants, mais les types les plus courants sont le soudage, les bornes à vis et les bornes à ressort. Le type à souder permet de relier le câblage aux bornes avec de la soudure. En général, la partie connexion et la partie bouton peuvent être séparées et seule la partie bouton peut être remplacée.

Les types de bornes à vis sont ceux dans lesquels le câblage est serti sur une borne à sertir telle qu’une borne en Y ou une borne ronde et fixé à la partie connexion des interrupteurs à bouton-poussoir à l’aide d’une vis. Le type de borne à ressort est fixé en serrant le câblage à l’aide d’un ressort. Les bornes à sertir ne sont pas nécessaires et les travaux de câblage peuvent être effectués facilement. Toutefois, une borne à barrette peut être utilisée pour la partie terminale.

2. Contacts des interrupteurs à bouton-poussoir

Les interrupteurs à bouton-poussoir ont trois types de contacts : a, b et c. Le contact a est le contact qui conduit lorsque l’on appuie sur l’interrupteur à bouton-poussoir. En fonctionnement normal, l’interrupteur est ouvert et aucun courant ne circule dans le circuit. Il est également appelé contact normalement ouvert (NO), ce qui signifie qu’il est normalement libéré.

Le contact b est le contact qui s’ouvre lorsque le bouton est enfoncé. En fonctionnement normal, l’interrupteur est conducteur et le courant circule sur le circuit ouvert. Également appelé contact normalement fermé (NC). (NC) Également appelé contact.

Un contact c est un contact à trois bornes combinant un contact a et un contact b : borne a, borne b et borne commune. En fonctionnement normal, la borne a est ouverte et les bornes b et commune sont conductrices. Lorsque l’interrupteur est enfoncé, la borne a et la borne commune sont conductrices et la borne b est ouverte.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です