カテゴリー
category_fr

tuyau flexible

Qu’est-ce qu’un tuyau flexible ?

Un tuyau flexible (tube flexible) est un tuyau souple qui peut être plié librement.

Les matériaux utilisés comprennent le caoutchouc, le plastique et le plastique fluoré, mais dans la plupart des cas, le terme tuyau flexible est utilisé pour désigner les tuyaux métalliques. Les tuyaux flexibles en métal ont souvent une structure ondulée appelée soufflet en raison de son apparence.

Les soufflets sont des tuyaux fabriqués en pliant le métal en une forme irrégulière, et se caractérisent par leur flexibilité qui leur permet de plier même des tuyaux métalliques difficiles à plier.

Utilisations des tuyaux flexibles

Les tuyaux flexibles sont utilisés pour la tuyauterie dans les usines et pour les raccordements aux équipements vibrants tels que les équipements mobiles et les pompes. Ils sont utilisés non seulement pour les applications industrielles, mais aussi pour les conduites de gaz et d’eau domestiques.

Ils sont également utilisés pour la section centrale des tuyaux d’échappement des automobiles, pour les conduites de vide dans les équipements de fabrication de semi-conducteurs et pour les raccords de sprinklers dans les canalisations de lutte contre l’incendie.

Les tuyaux flexibles transportent non seulement de l’eau, mais aussi d’autres liquides et gaz. Comme ils peuvent être pliés, les tuyaux peuvent être installés librement. Le matériau du tuyau est choisi en fonction du liquide ou du gaz qui doit y circuler. Les tuyaux flexibles en résine fluorocarbonée sont parfois utilisés pour les liquides et les gaz très corrosifs.

Principe des tuyaux flexibles

Les tuyaux flexibles sont utilisés dans un grand nombre de situations, comme décrit ci-dessus, en tirant parti de leur flexibilité. Les propriétés qui peuvent être obtenues dans chaque application sont les suivantes :

1. Simplification de la tuyauterie

Ils sont utilisés lorsqu’il est impossible de raccorder une tuyauterie droite ou lorsqu’il est nécessaire d’effectuer un raccordement compliqué pour réaliser une connexion. Même de légers désalignements dans une tuyauterie rigide peuvent rendre le raccordement difficile, alors que les tuyaux flexibles le facilitent.

2. Absorption du déplacement

Lorsqu’un tuyau se dilate, se contracte ou devient excentrique en raison de la détérioration liée à l’âge de l’équipement ou d’un affaissement du sol, une charge est placée sur le raccordement ou sur le tuyau lui-même s’il s’agit d’un tuyau normal. (L’allongement fait référence à un changement dans la longueur d’un tuyau droit par rapport à la direction d’extension, tandis que l’excentricité fait référence à un changement dans la direction perpendiculaire à la direction d’extension du tuyau). L’utilisation de tuyaux flexibles permet d’absorber ces déplacements.

3. Absorption des vibrations

Lorsque des tuyaux sont raccordés à des équipements qui vibrent en permanence, tels que des pompes, les vibrations exercent une charge sur le corps du tuyau et sur les raccords. Les tuyaux flexibles absorbent les vibrations, réduisant ainsi la charge sur l’équipement et contribuant ainsi à prolonger la durée de vie de l’équipement. Ils absorbent également les secousses lors des tremblements de terre, réduisant ainsi les dommages causés à l’équipement.

4. Absorption de la dilatation thermique des tuyauteries

Les tuyauteries métalliques rigides ne semblent pas se dilater ou se contracter à première vue, mais en réalité, elles se dilatent et se contractent légèrement en raison des changements rapides de température. En tant que structure rigide, le moindre changement de taille peut entraîner une charge. Les tuyaux flexibles sont eux-mêmes des composants dilatables et contractables et peuvent donc s’adapter à ces dilatations et contractions.

Construction des tuyaux flexibles

Normalement, le métal est dur et ne peut être plié ou étiré, mais les tuyaux flexibles peuvent être pliés librement.

La structure et les caractéristiques des tuyaux flexibles typiques sont décrites ci-dessous.

1. Type monophasé

Comme mentionné au début de cette section, il possède une structure appelée soufflet. Il s’agit d’un tuyau finement étiré, moulé dans une structure avec une série de pics et de creux, comme un accordéon. Il est facile à comprendre si l’on imagine une paille pliée. Chaque montagne est indépendante et séparée par une vallée.

2. Type annelé

Comme le type monophasé, il présente des pics et des vallées, chacun étant indépendant de l’autre. Cependant, dans le type monophasé, les montagnes sont en forme de U, alors que dans le type annelé, les montagnes sont en forme d’oméga. La caractéristique de ce type est que chaque montagne est indépendante, ce qui réduit la torsion au niveau du cou.

3. Type spiralé

Les montagnes en U sont formées d’une spirale continue. La structure en spirale se caractérise par sa résistance à l’accumulation de liquide.

4. Type tressé

Au lieu de la structure en pics et en creux décrite jusqu’à présent, ce type a une structure tubulaire faite de minces fils métalliques tissés ensemble comme les fibres d’un vêtement.

Outre les structures susmentionnées, il est également possible de les combiner. Dans de nombreux cas, un tuyau monophasé ou à spirale est renforcé à l’extérieur par une tresse pour créer une structure double, ce qui rend le tuyau à la fois flexible et durable.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です