Qu’est-ce qu’un amplificateur audio ?
Un amplificateur audio est un appareil qui amplifie les signaux musicaux pour la reproduction de la musique par l’intermédiaire de haut-parleurs ou d’un casque.
Les signaux musicaux peuvent provenir de supports tels que des disques ou des CD via un appareil de lecture appelé lecteur, ou être transmis via des émissions de radio FM ou internet. Le rôle principal d’un amplificateur audio est d’amplifier ces signaux musicaux afin de fournir suffisamment de puissance pour alimenter les haut-parleurs et les casques.
Utilisations de l’amplificateur audio
Les amplificateurs audio sont utilisés pour diffuser de la musique par l’intermédiaire de haut-parleurs. La tension de sortie maximale d’un lecteur de CD est d’environ 2 V, tandis que le signal d’un lecteur de disques est un signal analogique faible d’environ 1 mV. Dans les lecteurs réseau, la sortie peut être une sortie de signal numérique.
Un amplificateur audio sélectionne le signal souhaité parmi ces signaux d’entrée et émet un signal musical qui alimente les haut-parleurs et les casques grâce à des mécanismes de correction de la réponse en fréquence et de réglage du niveau de volume. Lors du visionnage de la télévision ou d’un film, des signaux audio peuvent également être entrés dans un amplificateur audio pour piloter des haut-parleurs externes afin d’obtenir un son plus réaliste.
Les amplificateurs audio utilisés à cette fin sont également appelés amplificateurs AV et se caractérisent par leur sortie multicanal (5,1 canaux ou plus).
Principe de l’amplificateur audio
Un amplificateur audio se compose d’une section pré-amplificatrice qui traite le signal musical entrant et d’une section amplificatrice de puissance qui amplifie la puissance du signal musical.
1. Préamplificateur
Le préamplificateur se compose de circuits de traitement en fonction de la source du signal, d’un commutateur de sélection du signal d’entrée, d’un circuit de contrôle de la tonalité pour renforcer ou affaiblir les fréquences graves et aiguës, et d’une commande de volume pour régler le volume. Les circuits de traitement ci-dessus comprennent les circuits suivants, qui peuvent être utilisés pour une variété de sources de signaux
- Amplificateur égaliseur phono
Pour la lecture de disques - Amplificateur tampon
Reçoit les signaux des lecteurs CD, etc. dans un état de haute impédance et transmet les signaux musicaux dans un état de basse impédance à l’étape suivante du circuit. - Convertisseur N/A
Convertit les signaux d’entrée numériques provenant du port USB en signaux musicaux analogiques.
2. Amplificateur de puissance
Ce circuit est utilisé pour amplifier le signal de sortie du préamplificateur afin d’alimenter les haut-parleurs. La puissance de sortie requise varie de quelques dizaines de watts à plus de cent watts. En outre, l’impédance des haut-parleurs étant de 4 Ω à 8 Ω, l’impédance de sortie de l’amplificateur de puissance doit être aussi faible que possible.
Types d’amplificateur audio
Les amplificateurs audio peuvent être classés dans les formes suivantes en fonction du but de la reproduction musicale et de la performance requise :
1. Préamplificateur principal
Il s’agit d’une forme courante d’amplificateur audio qui contient les sections préamplificateur et amplificateur de puissance dans un seul boîtier. Il n’a pas de source de signal intégrée, de sorte que des appareils tels que des lecteurs CD et des tuners FM sont connectés aux bornes d’entrée. Plusieurs sources sonores peuvent être connectées, de sorte que la source souhaitée peut être sélectionnée à l’aide du commutateur de sélection pour faire sonner les haut-parleurs.
2. Amplificateur séparé
Un préamplificateur et un amplificateur de puissance sont logés dans des boîtiers séparés, et cette forme de produit est recherchée lorsqu’une reproduction musicale de très haute qualité est requise. L’amplificateur de puissance fournit une grande quantité d’énergie, mais l’avantage est que le bruit généré par ce processus n’affecte pas le préamplificateur.
Toutefois, les produits disponibles sont coûteux et donc moins courants.
3. Récepteur
Un préamplificateur principal avec un tuner FM intégré est parfois appelé récepteur. Il était autrefois utilisé dans les systèmes stéréo relativement bon marché, mais les produits sous cette forme sont moins courants de nos jours.
4. Amplificateur pour casque d’écoute
Il s’agit d’un amplificateur audio dédié à l’écoute de musique au casque, sans utilisation de haut-parleurs. Il existe des produits plus petits, car la puissance requise pour alimenter un casque est d’environ 100 mW et un gros amplificateur de puissance n’est pas nécessaire.
Cette forme d’amplificateur audio s’est énormément développée depuis que la distribution de musique sur l’internet s’est généralisée. De plus, de nombreux modèles sont dotés d’un convertisseur N/A intégré, ce qui leur permet de recevoir des signaux musicaux numériques tels quels.
5. Amplificateur AV
Comme mentionné ci-dessus, cet amplificateur est utilisé pour regarder des programmes télévisés et des logiciels de films. Il intègre plusieurs amplificateurs de puissance afin de pouvoir utiliser des effets acoustiques spéciaux en disposant des haut-parleurs multicanaux.