Qu’est-ce qu’un piège à insectes ?
Les pièges à insectes sont des dispositifs qui utilisent le comportement des insectes pour les attirer et les capturer.
Contrairement aux insecticides électriques, ils sont basés sur l’utilisation de ruban adhésif ou de succion pour capturer les insectes sans les tuer.
Utilisations des pièges à insectes
À l’instar des insecticides à effet éclair, les pièges à insectes sont utilisés pour capturer les insectes dans des lieux tels que les usines alimentaires et les restaurants. Les usines alimentaires et les restaurants produisent et cuisinent des aliments destinés à la consommation humaine, et une attention particulière doit être accordée à la présence d’insectes. Les pièges à insectes sont introduits comme contre-mesure.
Caractéristiques des pièges à insectes
Avantages
Les avantages des pièges à insectes sont qu’ils capturent les insectes sans faire de bruit car ils sont faits essentiellement de ruban adhésif. C’est pourquoi ils sont souvent utilisés dans les endroits où le bruit est un problème, notamment dans les restaurants.
Les pièges à insectes capturent également les insectes vivants sans les exterminer. Cela permet également de réduire la gêne occasionnée lors du changement des bandes et des piles.
Un autre avantage est qu’ils sont sûres car ils n’utilisent pas de haute tension comme les insecticides électriques. Même lorsque l’on utilise des lampes pour attirer les insectes, la consommation électrique est faible et permet d’économiser sur les frais de fonctionnement car il n’y a pas de transformateur.
Inconvénients
L’inconvénient des pièges à insectes est qu’ils utilisent du ruban adhésif pour capturer les insectes sans les tuer, de sorte que le ruban adhésif doit être changé régulièrement. Si le même ruban adhésif est utilisé tel quel, il risque d’attirer les insectes mais pas de les capturer. Un entretien régulier des pièges à insectes est nécessaire pour garantir leur efficacité.
Types de pièges à insectes
Les pièges à insectes peuvent être classés en deux catégories, à savoir les pièges à ruban adhésif et les pièges à ventouse, en fonction de la méthode de capture utilisée.
1. Type à bande adhésive
Les pièges à insectes à bande adhésive utilisent la lumière, qui attire facilement les insectes, pour les piéger à l’aide de bandes ou de feuilles adhésives à l’intérieur des pièges à insectes. Ils conviennent aux restaurants et aux chambres à coucher car ils ne font pas de bruit en capturant les insectes.
Toutefois, les bandes et feuilles adhésives nécessitent un entretien régulier car elles peuvent être recouvertes de débris autres que des insectes et leur pouvoir adhésif peut se détériorer en raison du séchage.
2. Type à aspiration
Les pièges à insectes à succion utilisent la lumière pour attirer les insectes, ensuite aspirés par un courant d’air généré par un ventilateur. Les insectes aspirés sont piégés à l’intérieur des pièges à insectes. Ce type de pièges à insectes piège les insectes plus efficacement que le type ruban adhésif.
En revanche, le ventilateur fait du bruit lorsqu’il se déplace, il n’est donc pas recommandé de l’utiliser dans les chambres à coucher. Cependant, de plus en plus de pièges à insectes ont été conçus avec des ventilateurs plus silencieux ces dernières années.
Comment choisir les pièges à insectes
Lors du choix d’une piège à insectes, il convient de tenir compte des trois points suivants :
1. La plage d’efficacité
La plage d’efficacité dépend des pièges à insectes. Les pièges à insectes ménagers vendus en général sont conçus pour être placés dans les chambres à coucher et les salles de séjour, de sorte que le rayon d’action est de 20 à 40 mètres carrés.
En revanche, les pièges à insectes vendus pour un usage commercial ont une portée efficace de 60 à 120 mètres carrés. Ils sont donc plus lourdes et plus grandes et il est nécessaire de sécuriser un endroit où les pièges à insectes commerciaux peuvent être placés.
2. Types de lampes
Les pièges à insectes sont équipés de lampes fluorescentes, UV et LED. En particulier, les lampes LED, de plus en plus répandues ces dernières années, ont une longue durée de vie et permettent d’économiser de l’électricité. Le type de lumière approprié dépend également du type d’insecte visé. Il est important d’utiliser le type de lumière le plus susceptible d’attirer les bons insectes pour augmenter l’efficacité des pièges à insectes.
3. Instructions d’entretien
De nombreux pièges à insectes peuvent être facilement éliminés en retirant simplement le réceptacle. Le ventilateur peut également être entretenu en l’essuyant simplement. Les types de bandes adhésives, en revanche, nécessitent le remplacement des bandes ou des feuilles adhésives. Cependant, les types les plus adhésifs et les moins fréquents sont plus faciles à gérer.
Comment utiliser les pièges à insectes
Comme les pièges à insectes sont en principe attirés par une lumière, les pièges à insectes sont activés par l’allumage et l’extinction de la lumière. Comme il existe des pièges à insectes rechargeables et à piles, il est nécessaire de gérer l’électricité et de suivre la durée de vie de la lampe.
Par ailleurs, la plupart des insectes capturés par les pièges à insectes sont de petits insectes tels que les mouches et les moustiques. La portée des petits insectes est faible, c’est pourquoi il est utile de placer les pièges à insectes sur le sol ou à proximité.