カテゴリー
category_fr

enrouleur

Qu’est-ce qu’un enrouleur ?

Un enrouleur est un dispositif qui enroule des matériaux de forme longue tels que du vinyle, des tubes ou des tuyaux.

Un exemple concret est la partie enroulable d’un enrouleur de tuyau, vendu dans les centres de rénovation. L’enroulement de matériaux longs sur un objet en forme de noyau permet de ne pas compromettre la qualité du matériau et de le manipuler de manière compacte.

Utilisations des enrouleurs

Si l’on prend l’exemple des tuyaux d’arrosage, il est fastidieux et laborieux de récupérer et de ranger un long tuyau après l’avoir déployé et utilisé pour l’arrosage. De plus, si le tuyau n’est pas ramassé proprement, il risque de s’emmêler, ce qui rendra difficile le démarrage de l’arrosage en douceur lors de la prochaine utilisation.

L’utilisation d’un enrouleur, dont l’âme est munie d’une poignée, permet d’enrouler le tuyau en douceur et de manière compacte lors du nettoyage. Il n’y a pas non plus de risque que le tuyau s’emmêle lors de l’opération suivante.

Caractéristiques des enrouleurs

Avantages

Les matériaux longs peuvent être enroulés en douceur et en peu de temps. Lorsque le matériau est lourd et long, il faut du temps et des efforts pour le récupérer. L’utilisation d’enrouleurs facilite le rangement une fois le travail terminé.

Inconvénients

Dans les enrouleurs manuels, le matériau doit être enroulé en moyenne sur la largeur de l’enrouleur, sinon il sera enroulé de manière inégale d’un côté, ce qui le rendra difficile à enrouler ou à étendre.

Si le système d’enroulement est petit, en fonction de la longueur du matériau, il peut être difficile à utiliser en raison des habitudes d’enroulement. Si l’enrouleur est trop grand pour le matériau à enrouler, il sera plus difficile à enrouler que prévu, d’où la nécessité de vérifier la taille de l’enrouleur.

Types d’enrouleurs

Les enrouleurs varient d’un fabricant à l’autre en termes de matériau, de type manuel ou motorisé, et de longueur de matériaux qu’ils peuvent traiter. Les enrouleurs sont principalement fabriqués en acier inoxydable, en aluminium ou en plastique. Les enrouleurs en acier inoxydable sont résistants à la rouille, solides et durables. Ils sont également lourds et peuvent être installés de manière stable.

Ceux en aluminium sont légers et faciles à transporter. Les produits en plastique sont plus susceptibles de se détériorer que l’acier inoxydable et l’aluminium, mais ils sont moins chers et plus faciles à utiliser. Les enrouleurs sont standardisés en ce qui concerne le type de matériau longitudinal, le système et la longueur, et il en existe de nombreux types, il est donc nécessaire de vérifier lors de l’achat.

De plus, si la machine est équipée d’un guide d’alignement, l’enroulement est uniforme et il n’est pas nécessaire de se préoccuper du rembobinage. Les machines à roulettes sont faciles à transporter. Il en existe d’autres qui peuvent être montés sur des camionnettes ou d’autres véhicules de travail, qui permettent de retirer le matériau directement de la bobine en dévissant la poignée de la bobine et qui peuvent mesurer la longueur. Certains modèles sont équipés d’un dispositif d’étirement des plis et sont enroulés de manière serrée et dense.

En général, la plupart sont de type manuel, mais certains sont de type électrique et peuvent être ré-étirés à l’aide d’une télécommande. Celles qui sont dotées d’un dispositif anti-retour appelé cliquet garantissent qu’il n’y a pas de déroulement et que le travail se fait en douceur.

Comment choisir un enrouleur

En principe, pour choisir un enrouleur, il faut vérifier le matériau, la taille et la longueur du matériau long. Après vérification, choisissez l’enrouleur approprié.

Les tuyaux utilisés pour la pulvérisation de pesticides et de fluides mesurent plus de 50 m de long ; par conséquent, s’ils sont utilisés fréquemment, choisissez-en un en aluminium. Les femmes étant plus nombreuses sur l’exploitation, il est recommandé de les porter le plus légèrement possible. Ils sont également moins susceptibles de se casser et ont une durée de vie relativement longue.

Étant donné qu’ils peuvent être étirés et remis en place pendant le travail, il est préférable d’en avoir un qui puisse être monté sur un camion léger. Si vous souhaitez quelque chose de plus durable, l’acier inoxydable est également un bon choix. Si vous disposez d’un budget limité et que l’efficacité de votre travail est une priorité, vous pouvez opter pour une enrouleuse électrique.

Comment utiliser les enrouleurs

À titre d’exemple, voici comment utiliser un tuyau avec des matériaux à long manche. Tout d’abord, insérez fermement le diamètre de l’alésage du tuyau au début de l’enrouleur dans la fente située sur le côté de l’enrouleur qui n’est pas muni d’une poignée. Cet orifice est la partie du tuyau qui est reliée au tuyau du jet ou d’un autre équipement. Après l’avoir inséré fermement, enroulez le tuyau uniformément dans le sens des aiguilles d’une montre.

En principe, tous les enrouleurs doivent être installés conformément aux instructions d’utilisation sur une surface plane et régulière. Lors de l’enroulement du matériau, ne le tendez pas, mais tournez la poignée lentement et régulièrement en laissant suffisamment d’espace. L’enroulement sous tension peut provoquer des dommages.

Autres informations sur les enrouleurs

Utilisation des enrouleurs

L’enrouleur est utilisé dans diverses situations, telles que l’enroulement de larges feuilles de vinyle utilisées dans les serres en plastique après démolition, de feuilles vertes et d’autres feuilles larges, de tuyaux, de câbles pour les générateurs et d’autres équipements. L’enrouleur peut également être fixé à un chariot de récolte et enroulé, ce qui facilite le nettoyage des terres agricoles après la récolte.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です