Qu’est-ce qu’un fil déformé ?
Un fil déformé est un fil solide de taille moyenne qui a été transformé en diverses formes de section transversale autres que ronde, hexagonale, carrée ou rectangulaire.
Un fil déformé permet de réaliser d’importantes économies par rapport au découpage, au meulage et au traitement de la tôle traditionnels. Ils peuvent être produits par étirage à froid ou par laminage à froid, et leurs avantages comprennent la réduction du poids, l’amélioration du rendement, la simplification du processus, l’amélioration de la précision et des surfaces métalliques lisses.
Les fils déformé ont des propriétés de ressort élevées lorsque la section transversale est déformée. La trempe et le revenu permettent d’obtenir une excellente rectitude, une limite élastique accrue, une limite d’élasticité élevée et une meilleure durabilité. Le fil déformé peut être fabriqué à partir d’acier au carbone, d’acier allié, d’acier inoxydable, de cuivre et d’alliages de cuivre, de titane et d’alliages de titane.
Utilisations du fil déformé
Un fil déformé a de nombreuses applications. Il est utilisé non seulement pour les pièces mécaniques telles que les goupilles fendues et les ressorts, mais aussi pour les carres de ski, les colliers, les fils chauffants électriques dans les tapis électriques, les bracelets de montre, les montures de lunettes, les fils de frettes de guitare et les rails de maquettes. En outre, il peut être utilisé dans les segments de piston et les pièces de transmission des automobiles, dans diverses machines industrielles, dans l’industrie du pétrole et du gaz, dans l’industrie minière et hydraulique, dans l’industrie de la pâte à papier, et dans les câbles métalliques pour la sylviculture et les grues.
Le fil déformé est souvent utilisé comme ressort. Il est utilisé dans les ressorts pour appareils électroménagers et bureautiques, les ressorts pour embrayages, freins, bras d’essuie-glace et allumeurs de cigarettes des automobiles, les ressorts pour freins de bicyclettes, etc. Si la section transversale du ressort est déformée, il est possible d’obtenir une capacité de charge plus élevée et une durée de vie plus longue que les ressorts ronds ordinaires. Le diamètre extérieur de la bobine est plus petit que celui d’un ressort rond ayant le même couple, ce qui permet de rendre le ressort plus compact et plus léger.
Principe du fil déformé
Des fils déformés de différentes sections peuvent être produits par étirage ou laminage à froid de bobines, qui sont généralement des matériaux de section circulaire. Le matériau est traité en surface sous forme de bobine, puis étiré ou laminé à l’aide d’une filière tout en étirant la bobine, enroulé à nouveau et recuit si nécessaire. Le fil déformé utilisé pour les matériaux pour ressorts est trempé et revenu.
Par exemple, dans le cas des ressorts de torsion, un fil circulaire est environ deux fois plus durable que le fil déformé avec le même diamètre extérieur et le même nombre de spires. De même, pour un même nombre de spires et une même longueur libre, la durabilité est environ six fois plus élevée.
Divers traitements de surface peuvent être utilisés pour augmenter la résistance à la corrosion et améliorer l’apparence. Par exemple, les revêtements de surface à base de zinc ou d’alliages de zinc et d’aluminium offrent une meilleure résistance à la corrosion. Les revêtements tels que la résine permettent une identification par la couleur, qui peut également être colorée sur l’acier inoxydable.
Types de fil déformé
Le fil déformé est disponible dans une grande variété de matériaux. Les exemples de matériaux comprennent le fil de fer, le fil d’acier, la corde de piano, le fil d’acier inoxydable, le fil d’aluminium, le fil de bronze phosphoreux, le fil de laiton, le fil de cuivre, l’acier spécial et le maillechort. Le fil de fer comprend le fil de fer recuit, le fil d’acier au carbone pour la frappe à froid, le fil de fer galvanisé et le fil de fer plaqué zinc-aluminium.
Les duretés du fil déformé sont HRC 40-50 pour la corde à piano, HRC 35-45 pour le fil d’acier dur, HRC 45-52 pour le fil trempé à l’huile, HRC 95-105 pour le fil émoussé et HRC 35-45 pour le fil d’acier inoxydable.
De plus, on retrouve des exemples spécifiques de cargaisons de fil déformé comprenant les bobines, les bobines sans bobine, les supports et les bobines. Les formes de section transversale du fil déformé comprennent le fil lisse, le fil carré lisse, le fil semi-rond, le fil trapézoïdal, le fil triangulaire, le fil pentagonal, le fil hexagonal, le fil ovale, le fil en forme de diamant, le fil effilé, le fil de talc, le fil convexe, le fil de lunettes, le fil de lunettes semi-rond et le fil trapézoïdal bouclé rond.
Comment choisir un fil déformé ?
Les fils déformés ont leurs propres propriétés fonctionnelles et peuvent être facilement obtenus, ce qui permet d’éviter le traitement de surface, de simplifier le processus de fabrication et de réduire les coûts.
La modification des propriétés de chaque type de matériau de base permet d’obtenir des propriétés adaptées à différentes applications. Dans les aciers à faible teneur en carbone, le laminage trempé et le revenu facilitent le formage et le post-traitement. Dans les aciers à haute teneur en carbone et les aciers alliés, le revenu à l’huile et la trempe par induction créent une microstructure d’acier homogénéisée et mieux stabilisée, ce qui peut améliorer la résistance à la traction et les propriétés de fatigue. Les aciers inoxydables sont également laminés et trempés.