カテゴリー
category_fr

Iprodione

Qu’est-ce que l’Iprodione ?

L’Iprodione (formule chimique : C13H13C12N3O3) est un composant des pesticides classés comme fongicides et utilisés pour protéger les cultures et autres produits des effets nocifs des agents pathogènes des plantes tels que les champignons filamenteux et les bactéries.

L’Iprodione est un fongicide de la famille des dicarboxyimides et est classé dans le groupe de transfert de signam selon le mécanisme d’action des pesticides. Il a un effet inhibiteur sur la synthèse de la paroi cellulaire, qui empêche l’élongation bactérienne, et son action bactéricide est obtenue en provoquant un gonflement anormal et une rupture des cellules bactériennes.

L’Iprodione se caractérise par son effet durable. Il est également efficace contre diverses bactéries résistantes et très efficace contre la moisissure grise sur de nombreuses cultures telles que les concombres et les fraises, où les bactéries résistantes constituent un problème, ainsi que contre la tacheture, la tache noire et la maladie de l’étoile grise sur les arbres fruitiers et d’autres cultures.

Il se présente sous la forme d’une poudre blanche inodore à température et pression normales et se dissout principalement dans l’eau.

Utilisations de l’Iprodione

L’Iprodione est utilisé en prévention et en traitement des maladies des légumes et des arbres fruitiers. Les bactéries les plus efficaces sont Alternaria, Botrytis, Sclerotinia, Monilia et Helminthosporium spp. et Carbularia spp. Il existe trois grandes catégories d’utilisation.

1. L’utilisation par pulvérisation sur les cultures

La première méthode consiste à pulvériser un fongicide contenant de l’Iprodione comme ingrédient, dilué dans de l’eau.

Cette méthode est utilisée du début à la fin de la croissance. Elle peut être utilisée sur un large éventail de cultures, y compris les légumes tels que les concombres, les aubergines et les fraises, les arbres fruitiers tels que les prunes et les raisins, et les cultures enregistrées telles que le shiva et le thé. On l’utilise pour le traitement de nombreuses maladies telles que la pourriture grise, l’étoile grise, la mycorhize et la brûlure des feuilles.

2. Utilisation par saupoudrage des semences

La deuxième méthode consiste à utiliser un fongicide contenant de l’Iprodione comme ingrédient, saupoudré sur les semences. Selon le type de fongicide, 0,5 % du produit chimique en poids de la semence est souvent homologué pour une utilisation par saupoudrage sur la semence.

Cette méthode est utilisée lors de l’ensemencement des graines de culture pour les protéger des agents pathogènes à la surface et à l’intérieur de la graine, ainsi que dans le milieu et le sol du champ, et pour assurer une germination stable.

La désinfection des semences à l’Iprodione est très efficace pour prévenir les maladies causées par l’Alternaria alternata dans les légumes et la brûlure des feuilles noires dans les carottes.

3. Utilisation par exposition à la fumée

La troisième méthode consiste à utiliser un fongicide contenant de l’Iprodione comme fumigant.

Cette méthode ne peut être utilisée que dans des espaces fermés tels que des serres ou des entrepôts. Le fongicide est suspendu ou placé sur un support spécial et enflammé à l’aide d’un papier d’allumage prévu à cet effet. La fumée se propage après l’allumage, c’est pourquoi vous devez sortir de la serre ou d’une autre zone dès que vous observez de la fumée.

La fumigation à l’Iprodione est homologuée et peut être utilisée contre la pourriture grise et les maladies mycorhiziennes du concombre, de l’aubergine et de la tomate. Une autre caractéristique importante de ce produit est qu’il permet d’économiser de la main-d’œuvre, puisqu’il suffit d’allumer le feu pour lutter contre ces maladies.

Types d’Iprodione

L’Iprodione est divisé en fongicides suivants en fonction de la quantité d’ingrédients utilisés.

1. Hydrate Rovral

L’hydrate de Rovral est un fongicide en poudre contenant 50,0 % d’Iprodione comme ingrédient actif.

Il est homologué pour une utilisation sur une large gamme de cultures, y compris pour le traitement des maladies mycorhiziennes, le mildiou de la vigne dans les légumes, la maladie de l’étoile grise et la moisissure grise dans les arbres fruitiers, ainsi que les plantes à fleurs et la shiva. Il peut être appliqué non seulement par dilution dans l’eau, mais aussi par désinfestation des semences et par pulvérisation de fumée à température ambiante.

2. Fumigant Rovral

Le fumigant Rovral est un fongicide à disque creux fumant contenant 20,0 % d’Iprodione comme ingrédient actif.

Il est utilisé comme fumigant dans les serres et autres lieux fermés. Il est homologué contre la pourriture grise et les maladies mycorhiziennes des tomates, concombres et aubergines.

3. Hydrate de Robdor

L’hydrate de Robdor contient 16,5 % d’Iprodione comme substance active. En plus de l’Iprodione, il s’agit d’un fongicide en poudre contenant 34,0% de cuivre 8-hydroxyquinolinesan.

Il s’agit d’une combinaison d’Iprodione et d’organocuivre qui permet de lutter efficacement contre les principales maladies des poires et de la laitue. Il est également homologué et peut être utilisé pour la shiva.

Autres informations sur l’Iprodione

Précautions d’emploi

  • Le produit étant très irritant pour les yeux et les muqueuses, il convient de porter des gants, des masques et des lunettes de protection pendant l’utilisation afin d’éviter tout contact direct avec les yeux, le nez et la peau.
  • Il faut veiller à ce que le produit pulvérisé et les liquides résiduels ne se déversent pas dans les rivières, les étangs, etc., car ils peuvent affecter les animaux aquatiques.
  • Ne peut être utilisé dans des environnements où il y a des sources de feu, car la chaleur, les étincelles et les flammes peuvent provoquer une inflammation.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です