カテゴリー
category_fr

module SFP

Qu’est-ce qu’un module SFP ?

Les modules SFP (Small Form-factor Pluggable) sont des émetteurs-récepteurs optiques qui convertissent les signaux électriques en signaux optiques.

Ils sont principalement utilisés dans les applications de communication de données et permettent de connecter des périphériques de réseau. En utilisant des modules SFP dans des câbles UTP dont la distance de transmission est limitée à 100 m, il est possible d’étendre la distance au-delà de cette limite.

Il est spécifié par le Multi Source Agreement (MSA) et est également compatible avec Gigabit Ethernet, SONET et d’autres normes de communication.

Utilisations d’un module SFP

Les modules SFP sont utilisés pour convertir les signaux électriques en signaux optiques. Grâce aux modules SFP, les supports de transmission tels que les fibres multi et monomodes, les câbles à paires torsadées et les câbles coaxiaux peuvent être connectés à la distance, à la longueur et à la vitesse de transmission requises.

Ils sont également utilisés dans les “cartes d’interface de stockage”, également connues sous le nom de HBA ou de commutateurs de stockage Fibre Channel, et prennent en charge une large gamme de vitesses allant de 2 à 8 G. Les modules SFP compacts permettent toutes sortes de connexions par fibre optique.

Il s’agit de modules peu coûteux mais pratiques qui augmentent la flexibilité d’appareils tels que les concentrateurs de commutation, les routeurs et les pare-feux. Les modules SFP fournissant des connexions par fibre optique se caractérisent également par leur isolation du bruit. Ils sont donc utilisés pour éviter les problèmes de communication dans des environnements où les sources de bruit sont nombreuses.

Principe du module SFP

Un module SFP se compose des éléments suivants :

  • CDR (clock and data recovery)
  • TIA/LA (amplificateur de transimpédance/amplificateur limiteur)
  • MCU (unité de microcontrôleur)
  • LDD (pilote de diode laser)
  • TOSA (sous-ensemble optique émetteur)
  • ROSA (sous-ensemble optique récepteur)

Le TOSA convertit le signal électrique en signal optique et le transmet, tandis que le ROSA convertit le signal optique en signal électrique et le reçoit. Le CDR fait correspondre le signal de réception avec le signal d’émission. Le TIA traite le signal de courant converti par le ROSA en un signal de tension d’une amplitude spécifique. Le LA transforme cette amplitude de sortie en un signal de tension de même amplitude.

Le LDD convertit le signal d’horloge émis par le CDR en un signal de modulation correspondant, qui commande le laser pour transmettre un signal optique. Le TOSA collecte ces signaux optiques, aligne l’axe optique et les transmet à la fibre, où le MCU est chargé de surveiller l’état de fonctionnement du module optique et de maintenir les communications optiques. Plus précisément, il surveille en temps réel les paramètres liés au fonctionnement du logiciel, à la température, à la tension, au courant, à la puissance de réception et à la puissance de transmission afin de déterminer l’état de fonctionnement du module optique.

Types de modules SFP

Il existe deux types de modules SFP : les modules SFP fibre et les modules SFP cuivre.

1. Module SFP fibre

La plupart des modules SFP fibre sont des modules SFP CWDM (Coarse Wavelength Division Multiplexing en anglais désignant le multiplexage par répartition en longueur d’onde brutes) ou DWDM (Dense Wavelength Division Multiplexing pour multiplexage par répartition en longueur d’onde denses) : le CWDM utilise un large espacement des canaux et a une distance de transmission maximale de 120 km, tandis que le DWDM utilise un espacement des canaux à haute densité et a une distance de transmission maximale de 200 km.

2. Module SFP cuivre

Les modules SFP cuivre sont disponibles en trois types : 1000BASE-T, 10/100BASE-T et 10/100/1000BASE-T. La distance de fonctionnement pour 1000BASE-T est de 100 m sur un câble à paires torsadées ; pour 10/100BASE-T et 10/100/1000BASE-T, elle est de 100 m sur un câble à paires torsadées en cuivre. Il est important de sélectionner le module SFP en fonction de la distance de fonctionnement requise.

Autres informations sur les modules SFP

Points à noter concernant les modules SFP

Lors de l’utilisation de modules SFP, la chose la plus importante à prendre en compte est la compatibilité.
Vous devez vous assurer que le module SFP est compatible avec l’appareil auquel il doit être connecté.

L’environnement d’exploitation et les méthodes de maintenance sont importants pour garantir une longue durée de vie. Il s’agit notamment d’éviter d’endommager les faces d’extrémité, de brancher légèrement le module et de l’utiliser dans des conditions d’humidité appropriées.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です