カテゴリー
category_fr

connecteur FC

Qu’est-ce qu’un connecteur FC ?

Conectores de Fibra ÓPtica

Les connecteurs FC sont un type de connecteur optique qui est une borne pour les fibres optiques et qui est utilisé pour connecter les câbles à fibres optiques entre eux.

Comme ces connecteurs optiques sont des composants qui relient les câbles à fibres optiques entre eux, ils jouent un rôle très important dans la connexion des appareils optiques, qui sont des équipements de précision.

Les connecteurs FC sont des composants métalliques qui utilisent une méthode de vissage et sont utilisés pour les fixations qui nécessitent une grande résistance.

Les connecteurs optiques, y compris les connecteurs FC, sont l’un des composants les plus importants dans des applications telles que la construction d’instruments de mesure optique et de systèmes de communication optique, et divers types de connecteurs optiques sont disponibles sur le marché pour une utilisation dans différents environnements opérationnels et applications.

Parmi les méthodes d’épissage des fibres optiques, contrairement à l’épissage par fusion, l’épissage à l’aide de connecteurs optiques est particulièrement polyvalent, car la résistance de la partie épissée peut être maintenue de manière suffisante, tout en pouvant être facilement connectée et déconnectée manuellement.

Utilisations des connecteurs FC

Les connexions entre les câbles à fibres optiques à l’aide de connecteurs optiques, y compris les connecteurs FC, peuvent être facilement connectées et déconnectées manuellement, tout en maintenant un niveau de résistance suffisamment élevé dans la connexion.

La connexion des câbles à fibres optiques à l’aide de connecteurs optiques est donc extrêmement polyvalente.

Parmi ceux-ci, les connecteurs FC sont utilisés pour connecter les systèmes de fixation à vis, qui sont utilisés pour les connexions où la force est nécessaire pour fixer le câble à fibre optique.

Outre leur utilisation dans les équipements optiques et les instruments de mesure, ils sont également utilisés dans les lignes CATV, LAN et de communication publique.

Principe des connecteurs FC

Les connecteurs optiques peuvent être divisés en deux catégories : les connecteurs multiconducteurs et les connecteurs monoconducteurs. Les connecteurs FC peuvent être inclus dans la catégorie des connecteurs monoconducteurs.

Parmi les connecteurs optiques à un seul conducteur, les connecteurs FC peuvent être inclus dans la méthode de jointure par manchon.

Dans cette méthode, les fibres optiques à connecter sont d’abord positionnées et fixées au centre d’une virole cylindrique, puis les viroles cylindriques sont alignées l’une sur l’autre à l’intérieur du manchon au moment de la connexion.

La section transversale du manchon est en forme de C parmi les manchons fendus et est montée sur ressort, de sorte que les cylindres des embouts opposés sont maintenus ensemble de manière optimale par le ressort, ce qui facilite l’alignement des axes et des angles et offre une excellente maniabilité.

Afin de positionner la fibre optique autour de la virole cylindrique, la fibre optique est passée à travers un trou légèrement plus grand que le diamètre d’une fibre optique standard (0,125 mm) d’environ 0,5 µm et collée.

La plupart de ces embouts cylindriques sont fabriqués en zircone parmi les céramiques, qui ont un coefficient de dilatation linéaire presque égal à celui des fibres optiques, de sorte que les variations de température dans l’environnement de stockage et de fonctionnement du connecteur optique sont également presque égales, ce qui garantit une utilisation stable des fibres optiques sans qu’elles soient soumises à des contraintes thermiques. Les fibres optiques peuvent donc être utilisées de manière stable sans subir de contrainte thermique.

Un autre avantage est que les extrémités de la virole cylindrique peuvent être polies avec les fibres optiques.

Précautions d’utilisation des connecteurs FC

Les trois points suivants doivent être pris en compte lors de l’utilisation des connecteurs FC

  • Plage de température de fonctionnement
    La limite supérieure de la plage de température de fonctionnement est la température ambiante de fonctionnement plus l’augmentation de température du connecteur FC lui-même, qui doit rester dans la limite supérieure.
  • Plage de température de stockage
    La plage de température de stockage correspond à la température de stockage du connecteur FC dans son emballage avant qu’il ne soit monté. Après le montage, c’est la plage de température de fonctionnement qui s’applique.
  • Insertion et extraction des connecteurs
    Les connecteurs doivent être insérés et extraits correctement jusqu’à l’arrière. Lors de l’insertion, il faut s’assurer que le connecteur est bien verrouillé, et lors du retrait, il faut s’assurer que le verrouillage est relâché.

D’autres précautions détaillées doivent être prises, aussi veillez à bien vérifier les spécifications de chaque produit avant de l’utiliser.

Facteurs de défaillance des connecteurs FC

Il existe trois causes principales de défaillance des connecteurs FC

  • Défaillance initiale
    Il s’agit d’une défaillance de l’appareil lui-même avant son utilisation.
  • Mauvais contact causé par un flux ou un liquide de nettoyage.
  • Mauvais contact causé par le liquide de revêtement de base.
  • Défaillance accidentelle
    Modèle de défaillance principalement dû à une contrainte mécanique ou physique.
  • Défaillance due à un dommage physique du produit.
  • Dommages dus à l’insertion ou au retrait de l’ensemble du câble
  • Dommage dû à l’insertion dans le mauvais sens
  • Défaillance due à l’usure
    Modèle de défaillance au cours de l’utilisation de l’équipement.
  • Défaillance due à la corrosion des contacts ou à un mauvais contact dû à une insertion/extraction dépassant le nombre de fois spécifié.
  • Défaillance des contacts due à une utilisation dans les conditions spécifiées dans le règlement.
  • Dommages dus à l’usure de la pièce de verrouillage suite à une utilisation de la pièce de verrouillage dépassant le nombre d’insertions et d’extractions spécifié.

Durée de vie des connecteurs FC

La durée de vie des connecteurs FC peut se voir raccourcir à cause d’un mauvais contact ou à un endommagement du dispositif lui-même, mais sinon, il n’y a pas de détérioration au fil du temps.

Le raccourcissement de la durée de vie des connecteurs FC peut être causée par une dégradation mécanique, environnementale ou électrique, et la durée de vie des connecteurs FC est largement déterminée par des facteurs externes tels que l’environnement dans lequel le connecteur FC est utilisé et le niveau de demande de connecteurs FC de la part de l’équipement à connecter. Parmi ces facteurs, la durée de vie des connecteurs FC est déterminée par la résistance de contact et le nombre d’insertions et de retraits.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です