Qu’est-ce qu’un caillebotis FRP ?
Le caillebotis FRP est un caillebotis en FRP. Il s’agit d’un matériau relativement nouveau, principalement utilisé dans les bâtiments.
FRP est l’acronyme de “Fibre Reinforced Plastics” (plastique renforcé de fibres de verre), appelé en anglais “glass fibre reinforced plastic” (plastique renforcé de fibres de verre). Le matériau est une combinaison de résine plastique et de fibres de verre, et sa résistance est comparable à celle du métal, bien qu’il s’agisse d’un plastique. Comme il ne se corrode pas, il est largement utilisé dans les usines et à l’extérieur où des substances corrosives sont manipulées.
Utilisations du caillebotis FRP
Les caillebotis FRP sont utilisés comme matériau de construction dans différents endroits. Dans la vie de tous les jours, on les trouve dans les couloirs d’aquarium et les couvercles de drain. En effet, l’utilisation de caillebotis en métal entraînerait une corrosion due à l’eau de mer.
Dans les applications industrielles, ils sont utilisés dans les installations de désulfuration des gaz de combustion. Le FRP est également utilisé dans les installations de désulfuration des gaz de combustion, où le matériau FRP est également utile pour les installations de désulfuration des gaz de combustion, et le FRP est disponible en version générale et en version résistante aux produits chimiques, la version résistante aux produits chimiques étant parfois utilisée dans les installations chimiques.
Récemment, le FRP a été présenté dans des programmes télévisés et est parfois utilisé comme matériau de revêtement de sol au deuxième étage des maisons et dans les cages d’escalier.
Principe du caillebotis FRP
Le FRP est renforcé par un mélange de fibres de verre et de plastique. La résistance est accrue en mélangeant le plastique, qui a un faible module d’élasticité et se casse facilement, avec des fibres de verre, qui ont un module d’élasticité élevé et sont résistantes.
Le caillebotis FRP est plus léger que le caillebotis en métal. Plus précisément, il a un poids spécifique d’environ 25 % de celui de la fonte et de 60 % de celui de l’aluminium, et il est également résistant à la corrosion. Lorsqu’il est utilisé comme matériau de construction, il est plus facile à mettre en œuvre que le caillebotis métallique. Toutefois, comme il s’agit d’un mélange de plastique et de fibres de verre, il est difficile de le recycler et de l’éliminer.
Les caillebotis FRP peuvent être colorés soit par une peinture de surface, soit en mélangeant des pigments pendant le moulage. Le mélange des pigments pendant le moulage est avantageux car il empêche la surface de se décoller.
Utilisation du caillebotis FRP comme matériau de revêtement de sol
Le caillebotis FRP est un matériau léger et résistant à la corrosion. Il convient donc comme matériau de revêtement de sol dans les environnements corrosifs, tels que les usines chimiques et les navires, où une réduction de la charge est nécessaire. La forme antidérapante du caillebotis FRP permet également d’éviter les chutes des piétons.
Les caillebotis FRP ont des propriétés d’éclairage élevées et permettent à la lumière d’atteindre le rez-de-chaussée par les fenêtres du deuxième étage d’une maison. Il est également possible de modifier l’impression en changeant la couleur. Lorsqu’il est utilisé comme matériau de revêtement de sol, il peut provoquer des douleurs lorsque l’on se tient pieds nus pendant de longues périodes. Aux endroits où l’on se tient debout pendant de longues périodes, on peut placer du polycarbonate sur le caillebotis FRP afin de répartir le poids.
Le caillebotis FRP est un isolant, laisse passer les ondes radio et peut être facilement coloré. Il peut donc également être utilisé pour les dalles de pont et les escaliers.
Autres informations sur le caillebotis FRP
1. Résistance du caillebotis FRP
La résistance du caillebotis FRP peut atteindre 350 kg par mètre carré et sa durée de vie est estimée à 20-30 ans, sur la base des résultats des tests d’exposition extérieure et d’exposition accélérée. Le jaunissement de l’aspect extérieur dû aux rayons UV se produit après 5 à 10 ans d’utilisation. Ce jaunissement peut être amélioré par l’application d’une peinture.
Le caillebotis FRP est résistant aux impacts sur toute la surface. Toutefois, il existe des limites à la résistance aux chocs dus à la perforation et aux charges de chute ; il convient donc de vérifier les informations fournies par le fabricant.
La résistance à la chaleur des caillebotis FRP courants est d’environ 65~80°C, ce qui n’est pas aussi élevé que celle du métal. En cas d’utilisation à des températures élevées, il convient d’utiliser des caillebotis FRP contenant des résines spéciales.
2. Utilisation extérieure du caillebotis FRP
Les caillebotis FRP ont une grande résistance aux intempéries et leur solidité ne diminue pratiquement pas en raison des changements de température. Ils peuvent donc également être utilisés à l’extérieur. Parmi les exemples d’applications extérieures, on peut citer les sols de balcons, les allées de plantes et les marches d’escaliers, les couvercles de drains et les cloisons murales extérieures.