カテゴリー
category_fr

blister

Qu’est-ce qu’un blister ?

Les blisters sont un type d’emballage utilisé pour conditionner des produits de détail tels que les produits pharmaceutiques, les cosmétiques et les produits alimentaires.

En règle générale, le produit est placé dans un contenant fait d’un film plastique transparent moulé à la forme du produit. Le produit est ensuite recouvert d’un couvercle en papier ou en feuille opaque ou d’un film plastique transparent.

A noter que blister signifie “cloque” en anglais.

Utilisations des blisters

Parce qu’ils peuvent être moulés dans n’importe quelle forme, les blisters sont largement utilisés pour une variété d’applications, telles que les produits de première nécessité, les jouets et les produits pharmaceutiques. En particulier, ils sont souvent utilisés pour les applications suivantes.

1. Emballage de médicaments

Les blisters sont souvent utilisés pour le conditionnement des médicaments. Ils permettent de sceller le médicament et de le protéger de l’air extérieur et de l’humidité. Ils sont également couramment emballés individuellement pour fournir des doses précises du médicament.

2. Emballage des produits alimentaires

Les blisters sont également utilisés pour l’emballage des produits alimentaires. Ils servent à protéger les produits alimentaires tels que les fruits, les légumes et la viande, qui sont vulnérables pendant le stockage et le transport. Les produits alimentaires emballés individuellement peuvent également préserver leur fraîcheur et empêcher leur détérioration.

3. Emballages cosmétiques

Les petits produits cosmétiques, en particulier les rouges à lèvres et les palettes d’ombres à paupières, sont généralement emballés sous blister. Cela permet non seulement de protéger le produit des influences extérieures, mais aussi de permettre au consommateur de voir le produit sans avoir à l’ouvrir.

4. Emballage des composants électroniques

Les petits composants électroniques, en particulier les micropuces et les diodes électroluminescentes, sont emballés sous blister. En effet, le produit est protégé contre les influences extérieures telles que l’électricité statique et l’emballage est transparent, ce qui permet au consommateur de voir le produit.

Principe du blister

Les blisters sont formés à l’aide d’une méthode connue sous le nom de moulage sous vide, qui utilise les propriétés thermovariables du plastique pour former des feuilles de plastique chauffées à l’aide d’un moule.

Lors du moulage sous vide, un moule est préparé en fonction de la forme du produit et une fine feuille de plastique est chauffée. Les plastiques utilisés pour les blisters sont principalement le polyéthylène téréphtalate (PET) et le polystyrène (PS).

Une fois que le plastique a atteint une température lui permettant de se déformer suffisamment, on le laisse adhérer au moule. Un vide est créé en réduisant encore la pression à l’intérieur de l’adhésif, ce qui permet au plastique d’adhérer au moule et d’être moulé. Lorsque le plastique a suffisamment refroidi et durci, il est démoulé et l’excédent de plastique est éliminé.

Les blisters peuvent être fabriqués par diverses méthodes, telles que le sertissage direct, l’emboîtement ou le glissement sur un support papier. Selon la méthode utilisée, un collage par thermocompression, un pliage ou un autre traitement est nécessaire pour compléter l’emballage.

Caractéristiques des blisters

La principale caractéristique des blisters est que le contenu est facilement visible à travers l’emballage en plastique transparent. Il convient donc à l’emballage de produits de détail dont le contenu doit être mis en valeur.

Bien entendu, un autre avantage majeur de l’emballage est qu’il protège les objets qu’il contient de la saleté et de la détérioration. Comme il peut être moulé pour s’adapter à la taille et à la forme de l’objet, il peut être utilisé pour une grande variété d’articles.

La forme adaptée au produit empêche également le produit de bouger à l’intérieur du matériau d’emballage, ce qui le maintient en place et prévient les dommages. Les blisters sont également compacts, peu encombrants et plus faciles à stocker et à présenter sur les étagères des magasins.

Types de blisters

Il existe trois principaux types d’emballages sous blister, en fonction de leur utilisation et de l’usage auquel ils sont destinés.

1. Type à thermocompression

Les blisters de type thermocompression sont fabriqués en collant par thermocompression un blister préformé sur un papier support. Cela permet d’éliminer l’espace entre le blister et le papier support, éliminant ainsi le risque de voir le produit sortir du blister. Convient aux produits fins (ou petits).

2. Type d’insert en papier

Ce type d’emballage blister est doté d’un support qui s’ouvre et se ferme par glissement. L’épaisseur du papier peut être ajustée en fonction de l’épaisseur du produit, ce qui le rend suffisamment polyvalent pour être utilisé pour tout type de produit.

Il s’agit également d’un emballage respectueux de l’environnement, car le papier support et l’emballage plastique peuvent être facilement séparés et triés.

3. Emballage de type “shell pack

Les emballages de type “shell pack” sont constitués de blisters à l’avant et à l’arrière, et les blisters avant et arrière peuvent être assemblés pour couvrir le produit. Comme les deux faces sont transparentes et que l’ensemble de l’emballage épouse la forme du produit, il convient lorsque le contenu du produit doit être attrayant ou lorsque des objets tridimensionnels doivent être protégés.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です