Qu’est-ce qu’un capteur d’identification de type de liquide ?
Les capteurs d’identification de type de liquide sont des capteurs capables de déterminer le type de liquide circulant dans un conteneur ou une tuyauterie. Ils peuvent détecter une rupture dans le liquide pompé dans la tuyauterie ou le mélange d’un autre liquide.
Il peut faire la distinction entre deux types de liquide qui ont été mesurés à l’avance. Il peut déterminer quel liquide circule dans la tuyauterie, s’il est mélangé ou si aucun des deux ne circule dans la tuyauterie.
Les liquides tels que l’eau du robinet, l’eau distillée, l’alcool, les produits chimiques, les solutions de nettoyage et l’huile peuvent être différenciés. Certains modèles sont en cours de développement et des développements futurs sont attendus.
Utilisations des capteurs d’identification de type liquide
Les capteurs d’identification de liquide sont petits et faciles à installer, c’est pourquoi ils sont installés sur des tuyaux et d’autres équipements dans les usines. Dans les usines alimentaires et autres lieux où la sécurité est importante, il est important de déterminer si un liquide qui s’échappe d’un tuyau est de l’eau ou un produit chimique.
Bien qu’il n’existe actuellement qu’un petit nombre de capteurs d’identification de type liquide sur le marché, ils sont nécessaires dans de nombreux domaines, et l’on s’attend donc à ce que le nombre de cas où ils sont utilisés augmente au fur et à mesure des développements futurs.
Principe des capteurs d’identification de type liquide
Les capteurs d’identification de type de liquide sont de nouveaux capteurs, et des types qui utilisent les différences de constante diélectrique des liquides sont en vente. Un autre type, dont le principe est actuellement en cours de développement, utilise des fibres optiques.
Dans les types qui détectent les différences de constante diélectrique des liquides, la partie du capteur est immergée dans le liquide et la constante diélectrique est mesurée. Cela permet de déterminer le type de liquide, l’état de la vidange, de détecter des fuites, etc. Ils peuvent être utilisés pour l’eau du robinet, l’alcool, diverses solutions chimiques et huiles, ainsi que pour des liquides très visqueux tels que les peintures et les adhésifs.
Le type à fibre optique peut être utilisé pour des mesures dans des zones antidéflagrantes en utilisant une fibre optique résistante à la flexion dans la section de détection. Les mesures peuvent également être effectuées sur des liquides présentant un risque d’inflammation, tels que l’huile ou l’essence.
Un autre type de dispositif d’identification des liquides, qui en est encore au stade de la recherche et du développement mais qui est envisagé, consiste à déterminer le type de liquide en fonction de la vitesse à laquelle la température du liquide augmente. Ce dispositif se compose d’une section de détection du type de liquide avec un élément chauffant et un élément de détection de la température, et d’une section de détection de la température du liquide. Une tension à impulsion unique est appliquée à l’unité de détection du type de liquide pour générer de la chaleur, tandis que la température du liquide est mesurée par l’unité de détection de la température du liquide. Le type de liquide peut être déterminé à partir du changement de température du liquide avant l’application de la tension d’impulsion et après une certaine période de temps après l’application de la tension.