カテゴリー
category_fr

capteur de fuite

Qu’est-ce qu’un capteur de fuite ?

Les capteurs de fuite sont des capteurs qui détectent les fuites de liquides tels que les produits chimiques et l’eau. Ils sont utilisés comme mesure de sécurité pour prévenir les dommages causés par les produits chimiques dans les premiers stades de la fuite, lorsque des fuites se produisent dans les réservoirs de stockage des produits chimiques utilisés dans les installations de production.

Ces dernières années, les améliorations de la technologie de détection ont permis de traiter une large gamme de liquides contenant des produits chimiques, par exemple en établissant une méthode de détection utilisant des capteurs à fibres en plus de la méthode de détection conventionnelle qui utilise la conductivité du liquide.

Utilisations des capteurs de fuites

Afin d’éviter d’endommager les équipements et les dispositifs et de blesser le personnel en cas de fuites de liquides dans les installations de production et les machines qui utilisent des liquides tels que des produits chimiques et de l’eau pure, comme les tuyaux et les raccords de tuyauterie, les réservoirs de stockage de liquides, les pompes, la condensation dans les tuyaux de refroidissement et les chambres de tirage, des capteurs de fuites sont installés autour de ces zones afin de détecter les fuites de liquides à un stade précoce. Des capteurs de fuites  sont installés à proximité de ces zones afin de détecter les fuites de liquides à un stade précoce.

Les capteurs de fuite sont également utilisés dans diverses applications, telles que la détection des fuites d’huile dans les cylindres hydrauliques et autres équipements d’entraînement hydraulique utilisés par les installations de production et les équipements dans les zones antidéflagrantes, ainsi que la détection des fuites et des infiltrations sous les planchers des installations.

Principe des capteurs de fuites

Les capteurs de fuites peuvent être classés en deux grandes catégories : les méthodes de détection par contact, qui utilisent principalement la conductivité du liquide, et les méthodes par contact/non contact, qui utilisent la réflexion et la transmission, telles que les capteurs à fibres.

Les capteurs de fuites à contact, qui utilisent la conductivité du liquide pour détecter les fuites, se composent d’une section de capteur dans laquelle un courant électrique circule en raison de la conductivité du liquide lorsque celui-ci entre en contact avec deux électrodes, et d’un détecteur qui détecte la résistance entre les électrodes.

En général, les capteurs de fuites utilisant cette méthode de détection peuvent détecter des fuites sur de longues distances, sur une large zone en effectuant un mouvement de va-et-vient, ou même en s’enroulant autour du capteur, étant donné que la partie du capteur est de forme linéaire.

Les capteurs de fuites avec ou sans contact utilisant des capteurs à fibres, qui détectent par réflexion et transmission, ont un mécanisme d’émission/réception de lumière infrarouge intégré dans la section du capteur et utilisent la réflexion du liquide pour détecter les fuites.

En général, les capteurs de fuites utilisant cette méthode de détection ont la partie du capteur recouverte de résine de téflon et peuvent être utilisés avec des produits chimiques et des spécifications antidéflagrantes.

Types de capteurs de fuites

Le type de capteur de fuites le plus courant est celui qui détecte les fuites et les fuites de liquides en fonction des variations de la résistance de la section du capteur de fuites, qui est composée de deux bandes de détection. Il en existe plusieurs types, qui dépendent de la forme, du matériau et de la fonction des bandes de détection dans la section de détection.

Pour les types qui se distinguent par leur forme, il existe deux types : les bandes de détection de base en forme de bande et les bandes de détection ponctuelles. Les bandes de détection en forme de bande peuvent détecter les fuites et les infiltrations partout où la section de détection est posée. Le type ponctuel, comme son nom l’indique, détecte les fuites d’eau et de liquide à un seul endroit et est utilisé lorsque la zone de fuite est réduite et que seule cette zone doit être détectée.

Il existe plusieurs types de zones de détection, en fonction du matériau et de la fonction de la zone de détection et de l’endroit où elle est installée. Certains types sont fabriqués dans des matériaux différents et sont plus résistants aux températures élevées et aux produits chimiques que les autres types, tandis que d’autres peuvent être utilisés dans des environnements très poussiéreux et humides, et que certains peuvent être installés dans des tuyaux plutôt que sur le sol. Il existe également une large gamme d’autres types de détecteurs, y compris des types très sensibles et des bandes de détection de fuites ayant une forme générale et une fonction de détection de position qui indique l’endroit de la bande de détection où la fuite a été détectée.

Fonctionnement des capteurs de fuites

La détection étant basée sur les changements de résistance, lorsqu’une fuite ou un liquide est détecté, le capteur peut être ramené à sa plage de résistance normale en essuyant l’eau ou le liquide, de sorte qu’il peut être réutilisé immédiatement en tant que capteur.

Les capteurs de fuites sont connectés et utilisés avec des détecteurs de fuite de différents fabricants. La longueur de la bande de détection qui peut être posée dépend de la combinaison de la bande de détection et du détecteur, de sorte que la sélection doit être faite en fonction de la zone à détecter.

Certains ont des restrictions sur la longueur de chaque bande de détection et d’autres sur le nombre de connexions parallèles qui peuvent être effectuées, de sorte que la longueur de la bande de détection qui peut être connectée et la longueur totale qui peut être détectée peuvent différer.

Parmi les exemples courants d’applications, on peut citer les installations industrielles où de l’eau ou des liquides sont utilisés, telles que les centres de données et les usines de fabrication de semi-conducteurs, ainsi que les unités de climatisation, les tuyaux de refroidissement et les canalisations sous le sol.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です