カテゴリー
category_fr

dispositif de convoyage

Qu’est-ce qu’un dispositif de convoyage ?

Un dispositif de convoyage est un appareil qui déplace des pièces ou des produits dans le cadre de processus de transport ou de fabrication.

Les dispositifs de convoyage peuvent déplacer des objets, même lourds, en toute sécurité et à moindre coût. Ils sont donc utilisés dans différents endroits, des grandes usines aux petites pièces dans la fabrication de semi-conducteurs. L’utilisation de dispositifs de convoyage permet d’améliorer la productivité et de réduire les erreurs humaines.

Il existe différents types d’équipements de convoyage, notamment des dispositifs de convoyage, des véhicules sans conducteur, des équipements de levage et des robots, qui sont couramment utilisés dans les processus de fabrication. Le style de l’équipement de convoyage est choisi en fonction de la pièce à appliquer.

Utilisations des dispositifs de convoyage

Il existe différents dispositifs de convoyage, qui sont principalement utilisés pour le transport entre les processus de fabrication. La plupart des articles lourds, tels que les matériaux en acier et les véhicules, sont fabriqués à l’aide de dispositifs de convoyage. De plus, dans l’industrie alimentaire, ils sont souvent utilisés dans la production en usine pour maintenir la propreté des produits, en déplaçant les produits entre les processus sans intervention humaine.

Dans l’industrie des semi-conducteurs, les dispositifs de convoyage sont également couramment utilisés pour empêcher la contamination des semi-conducteurs pendant le traitement, tout en maintenant un niveau élevé de propreté.

Principe des dispositifs de convoyage

1. Système de convoyage

Les dispositifs de convoyage utilisent plusieurs rouleaux, courroies et chaînes de suspension. Les pièces ou les produits sont convoyés en les plaçant sur les rouleaux rotatifs ou les convoyeurs à bande. Il existe également des convoyeurs à lévitation pneumatique, où la bande est soutenue par de l’air pour éliminer les vibrations.

2. Convoyeur élévateur

Les dispositifs de convoyeurs élévateurs effectuent le déchargement et le chargement verticaux. Ils comprennent les élévateurs simples, les ascenseurs et les monte-charges. Comme il s’agit essentiellement de dispositifs de convoyage, la plupart d’entre eux ne permettent pas aux personnes de monter à bord. Selon l’appareil, il peut être nécessaire de vérifier la loi sur les normes de construction, la loi sur la santé et la sécurité au travail, etc. pour l’installation.

3. Véhicules de transport sans équipage

Les véhicules de transport sans équipage sont des systèmes dans lesquels des bandes magnétiques ou des tiges magnétiques sont installées sur le sol, de sorte que le chariot transportant la charge est guidé par le magnétisme émis par la bande magnétique, etc. Ils peuvent également transporter des objets lourds tels que des moules. Les véhicules de transport sans conducteur, également appelés AGV, sont également utilisés dans les usines, les hôpitaux et les capteurs logistiques fonctionnant 24 heures sur 24.

Types de dispositifs de convoyage

Les équipements de transport dans l’industrie manufacturière peuvent être classés de manière générale en équipements de transport pour les processus de transport, tels que les convoyeurs, les élévateurs et les AGV, et en équipements de transport qui sont incorporés dans les processus de fabrication, tels que le transport et l’enlèvement des pièces des lignes de production.

1. Classification par processus de transport

Dans le processus de transport, les pièces sont acheminées à l’aide de dispositifs de convoyage tels que les convoyeurs aériens à suspension, les convoyeurs à rouleaux et à bande, les convoyeurs à vis, les ascenseurs et les véhicules à guidage automatique. En fonction de l’article, la méthode de suspension peut faire appel au vide ou à l’aspiration électromagnétique.

Les convoyeurs et autres moyens de déplacement sont entraînés par des chaînes ou par des systèmes pneumatiques ou hydrauliques. Les charges lourdes peuvent également être déplacées par lévitation pneumatique ou électromagnétique.

2. Classification par processus de fabrication

Dans les processus de fabrication, des dispositifs de convoyage tels que les transferts robotisés et les actionneurs sont utilisés en plus du système de convoyage habituel. Les chargeurs à portique et les chargeurs automatiques sont utilisés pour charger les pièces dans les machines-outils et les retirer après l’usinage.

Les dispositifs de convoyage sont également utilisés dans le traitement des presses. Ils sont incorporés entre les machines de presse pour acheminer la pièce vers le processus suivant. Pour la fabrication de semi-conducteurs et d’autres composants, il existe des équipements de convoyage permettant d’acheminer des plaquettes de différentes épaisseurs et de manipuler des plaquettes très fines.

Autres informations sur les dispositifs de convoyage

1. Avantages

Amélioration de l’efficacité et de la productivité des opérations de transfert
L’introduction de dispositifs de convoyage permet de transférer des pièces de formes et de poids variés de manière fiable, rapide et précise, sans intervention manuelle. Cela a un effet significatif sur l’efficacité et la productivité du travail.

Il est essentiel de passer à des opérations hautement productives, en libérant des ressources humaines précieuses de tâches simples telles que le transport des pièces.

Amélioration de la qualité
Les pièces et les composants à transporter sont divers, y compris ceux qui sont difficiles à saisir et ceux qui sont délicats et facilement endommagés. Certains éléments ne se prêtent pas non plus au transport humain, comme les plaquettes dans la fabrication des semi-conducteurs.

Les dispositifs de convoyage réduisent le risque de chute ou d’endommagement des pièces pendant le transport, facilitent la réalisation d’opérations de traitement fiables et améliorent la qualité.

Un pas vers l’automatisation
Les dispositifs de convoyage sont le premier pas vers l’automatisation et l’économie de main d’œuvre dans les lignes de production. Par ailleurs, l’utilisation des équipements d’usine, y compris les équipements de convoyage, et de l’IoT (Internet des objets) peut conduire à la réalisation d’usines dites intelligentes.

2. Exemples de dispositifs de convoyage

Chariots pivotants à petit rayon
Les chariots pivotants à petit rayon sont utilisés pour le transport dans les usines étroites. Le rayon minimum est d’environ 750 mm.

Équipement de transfert/stockage de conteneurs à déchets
Les équipements de transfert et de stockage des conteneurs à ordures sont utilisés pour le convoyage et le stockage des conteneurs dans les centres de collecte des ordures.

Convoyeurs de transfert de substrats
Dans les convoyeurs pour travailleurs, les substrats sont placés sur le convoyeur et contrôlés visuellement par l’opérateur. Dans les convoyeurs de refroidissement, des ventilateurs de refroidissement sont utilisés pour refroidir les substrats.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です