Qu’est-ce qu’un condensateur mica ?
Les condensateurs mica sont des condensateurs qui utilisent une céramique minérale naturelle appelée mica comme diélectrique.
Ils ont une très grande résistance à la chaleur et de bonnes caractéristiques de température.
Le mica est constitué de fines couches qui se détachent une à une. Cette couche est plus difficile à traiter que celle des autres condensateurs en raison de ses caractéristiques de fissuration. Cela en fait un condensateur coûteux.
Bien que leur part de marché ait récemment diminué en raison de l’amélioration des propriétés des condensateurs céramiques, ils restent le choix préféré pour les domaines liés à l’audio.
Utilisations des condensateurs mica
Les condensateurs au mica ont été utilisés dans les amplificateurs et les conditionneurs de puissance à tube à vide, en particulier dans les années 1970 et 1980. La qualité sonore propre à ces condensateurs a attiré l’attention, et certains modèles sont utilisés dans des amplificateurs audio haut de gamme.
Le condensateur a une longue histoire et a été introduit vers 1850. Il a été utilisé dans presque tous les équipements électroniques tels que ceux de communication radio et les calculatrices électroniques vers l’époque de la Seconde Guerre mondiale. On s’en est également servi dans les téléviseurs et les radios par la suite. Cependant, en raison de leur coût élevé, ils ont été remplacés par des condensateurs moins chers ces dernières années.
Types de condensateurs mica
Il existe deux principaux types de condensateurs au mica : en premier, le type empilé, dans lequel des feuilles métalliques telles que l’étain et le mica sont disposées en alternance sur les électrodes. En second, le type à pâte d’argent imprimée sur le mica et superposée. Celui-ci présente de meilleures caractéristiques parce qu’il est compressé à chaud et qu’il est plus largement distribué.
Le mica comprend le mica blanc et la biotite, dont la forme et la couleur varient légèrement en fonction de la composition de la matière première. Sa qualité et sa composition varient elles aussi légèrement en fonction de la région d’origine. En tant que minéral naturel, il est plus difficile que d’autres condensateurs de maintenir une qualité stable.
De plus, le processus de décollage minutieux de sa fine couche doit être effectué à la main, ce qui requiert de l’habileté et est coûteux.
Principes des condensateurs mica
1. Les propriétés du matériau
Le mica est un minéral naturel utilisé comme diélectrique dans ces condensateurs et il s’agit d’un minéral silicaté. Comme il est fabriqué à partir d’un minéral, le condensateur conserve des propriétés stables à haute température et possède de bonnes caractéristiques à haute fréquence.
La tolérance de capacité, qui indique la précision de la capacité, peut être très faible et la résistance série équivalente peut également être faible. Ainsi, la tangente de perte diélectrique peut être maintenue à un niveau bas.
2. Capacité des condensateurs mica
La capacité d’un condensateur augmente avec la surface de l’électrode. Les condensateurs mica sont construits en prenant alternativement en sandwich des plaques de mica finement pelées et une feuille d’argent. Cette stratification en sandwich est un moyen ingénieux d’augmenter la surface des électrodes tout en réduisant la taille du condensateur.
Le mica est un minéral aux propriétés inhabituelles, comme le fait d’être mince et facile à décoller. De plus, il possède également d’excellentes propriétés d’isolation électrique. Il a été conçu sur la base de ces caractéristiques du mica.
Une méthode utilisée pour augmenter la surface des électrodes dans les condensateurs est le condensateur en papier, dans lequel les électrodes et le diélectrique sont enroulés comme un rouleau.
3. Rôle du mica dans les condensateurs mica
La structure de base d’un condensateur consiste en deux électrodes face à face avec un espace entre elles. En appliquant une tension continue aux deux électrodes, les électrons s’accumulent momentanément sur l’une des électrodes et deviennent chargés négativement. Simultanément, l’autre électrode se charge positivement en raison d’un manque d’électrons.
Cet état est maintenu même lorsque l’application de la tension continue est interrompue. C’est ainsi qu’une charge électrique est stockée entre les deux électrodes.
Si un diélectrique est inséré entre les électrodes, la polarisation diélectrique augmente la charge stockée. Les condensateurs mica utilisent du mica dans ce diélectrique. La constante diélectrique mesurée à 50 Hz est de 6,5~9, ce qui est élevé par rapport à d’autres substances.
Le mica convient également comme diélectrique en raison de sa résistance à la chaleur, de ses propriétés isolantes et de sa forme de film mince.