カテゴリー
category_fr

connecteur modulaire

Qu’est-ce qu’un connecteur modulaire ?

Les connecteurs modulaires sont déconnectables par une seule touche et sont souvent utilisés comme connecteurs d’interface. Ils sont également appelés “prises modulaires” ou “fiches modulaires”. Ils sont connectés à des câbles modulaires et peuvent être utilisés pour les lignes téléphoniques, les communications ADSL et les lignes LAN.

Le type femelle est souvent appelé “connecteur femelle”, tandis que type mâle est parfois appelé connecteur modulaire. Le type mâle a une partie en forme de griffe sur le dessus. Lorsqu’il est connecté à un type femelle, la griffe est coincée et ne peut pas être retirée. Pour ce faire, poussez les languettes vers vous et tirez-la.

Utilisations des connecteurs modulaires

Les connecteurs modulaires servent à relier des lignes à des interfaces. Ils sont disponibles en version carrée exposée ou encastrée dans le mur, en fonction de l’utilisation. La taille, la forme et les performances varient d’une norme à l’autre. Ainsi ils peuvent ne pas se connecter correctement si la norme est destinée à une utilisation différente.

Par exemple, les connecteurs à 6 pôles et 2 fils sont souvent utilisés pour les lignes téléphoniques dans les utilisations domestiques. En revanche, les connecteurs à 8 pôles et 8 fils utilisés pour les câbles LAN sont quant à eux légèrement plus grands et la compatibilité des signaux n’est pas garantie.

Principe des connecteurs modulaires

Les connecteurs modulaires sont fabriqués en plastique ignifugé. Ils contiennent des fils de signal et, si vous regardez bien, vous verrez que les fils sont codés par couleur en fonction du nombre de pôles de chaque norme.

La fiche mâle est accrochée à la fiche femelle par une languette située en haut, qui s’enclenche lors de la connexion et ne peut pas être retirée immédiatement. Pour la déconnecter, il faut pousser les languettes vers le bas et la retirer.

Il existe plusieurs normes pour les connecteurs modulaires. Le connecteur 6 pôles, 2 conducteurs, 6 bornes, communément appelé “RJ-11”, est utilisé pour les utilisations téléphoniques et ADSL. Celui à 8 pôles, 8 conducteurs, 8 bornes, “RJ-45” est quant à lui principalement utilisé pour les utilisations LAN. Le câblage 8 pôles, 8 conducteurs pour les utilisations LAN est généralement conforme à la norme T568A ou T568B de l’American National Standards Institute.

Certains connecteurs permettent de réaliser plusieurs lignes téléphoniques ou connexions LAN avec un seul connecteur modulaire. Des outils spéciaux sont alors nécessaires pour remplacer les connecteurs modulaires.

Si le câble ne sort pas correctement du connecteur, insérez-le doucement une fois à l’arrière et tirez-le en appuyant fortement sur les griffes situées en haut. Si cela ne fonctionne pas, essayez d’introduire un tournevis plat ou similaire dans l’espace entre les connecteurs et tirez-le en appuyant sur les griffes.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です