カテゴリー
category_fr

dispositif d’inspection pour film

Qu’est-ce qu’un dispositif d’inspection pour film ?

Un dispositif d’inspection pour film est un appareil qui permet de détecter les défauts survenant lors de la fabrication de feuilles et de films.

Dans la vie de tous les jours, les films et les feuilles sont utilisés dans toutes sortes de situations, comme les denrées alimentaires, les appareils ménagers et les produits de première nécessité. Par ailleurs, la plupart d’entre eux sont très minces. Cependant, ils sont suffisamment résistants et ne peuvent pas être facilement déchirés.

Ces dispositifs peuvent être ajoutées à la ligne de production pour inspecter les défauts pendant la fabrication et s’assurer que la feuille est conforme aux normes.

Utilisations des dispositifs d’inspection pour films

Les dispositifs d’inspection pour films sont principalement utilisées pour vérifier et inspecter les feuilles afin de détecter les différents défauts et anomalies au cours du processus de fabrication. Les équipements d’inspection sont installés à différents stades du processus de fabrication des feuilles.

Ils servent à inspecter le processus de formation du film pour détecter la contamination de la résine dans le matériau de base. On s’en sert aussi lors du processus de laminage pour détecter les contaminants et les plis, lors de celui d’enduction pour l’application de produits chimiques, ainsi que ceux de refendage et d’inspection pour l’inspection finale de l’expédition. La détection de divers défauts dans le processus de fabrication permet de maintenir la qualité du produit et de prévenir les défauts dans les processus ultérieurs. Ainsi, les baisses de rendement peuvent être évités et la productivité améliorée.

Ces dernières années, le système a également été utilisé pour inspecter les feuilles optiques, les feuilles multicouches, les feuilles à haute performance, le papier couché, les matériaux de revêtement de sol, les feuilles de verre, les feuilles métalliques et les tissus non tissés. Il permet ainsi de détecter les défauts qui sont difficiles à voir à l’oeil nu.

Principe des dispositifs d’inspection pour films

Bien qu’il n’existe pas de définition claire, la différence entre les feuilles et les films se fait souvent par leur épaisseur. Toutes les descriptions dans cette section se réfèrent à la “feuille”.

1. Production de feuilles

Les feuilles sont fabriquées à partir de résines telles que le polyéthylène à l’aide d’une extrudeuse. Dans ce processus, la feuille est étirée à partir d’une filière en T en une fine fente. Elle est ensuite refroidie par un rouleau de refroidissement, puis enroulée dans une bobineuse pour être transformée en produit fini.

C’est ce qu’on appelle la “méthode de la filière en T”. Toutefois,  il existe une notre méthode appelée “méthode de gonflage”, dans laquelle de l’air est utilisé pour gonfler la feuille en forme de sac après le refroidissement pour former deux feuilles qui se chevauchent.

2. Inspection des défauts de la feuille

Au cours du processus de fabrication de ces feuilles, divers défauts apparaissent, tels que des variations d’épaisseur, des irrégularités de couleur, des matières étrangères telles que la poussière et l’huile, des rides et des rayures, des rayures, des trous d’épingle, des taches et des défauts de remplissage. Ces dispositifs servent à détecter ces défauts.

L’inspection par caméra implique l’utilisation de caméras de zone. Celle-ci qui projettent une caméra sur l’ensemble de la zone à inspecter, et de caméras de ligne, qui inspectent l’ensemble de la ligne à inspecter en une seule fois. Les caméras linéaires conviennent le mieux à l’inspection continue des lignes où la feuille circule.

Plusieurs caméras linéaires à haute résolution sont installées dans le sens de la largeur de la feuille et le seuil de sensibilité de chacune d’entre elles est réglé en fonction des fluctuations de la géométrie de la feuille. Il est également possible d’utiliser une seule caméra de balayage pour l’inspection par balayage à grande vitesse.

Il est également important de choisir le dispositif d’inspection en fonction de ce qui doit être inspecté. Par exemple, un dispositif qui utilise un faisceau laser et un compteur de déplacement laser réfléchissant pour inspecter l’épaisseur.

Autres informations sur les dispositifs d’inspection pour films

1. Objectif du matériel d’inspection des tôles

L’installation d’un dispositif d’inspection pour films a pour but d’assurer une détection fiable des défauts grâce à une inspection mécanisée, d’améliorer la qualité des produits en réduisant les erreurs pouvant être causées par les ouvriers et d’augmenter la productivité.

2. Exemples d’inspections à l’aide de dispositifs d’inspection pour films

Inspection à grande vitesse des défauts de la feuille
Deux caméras sont utilisées pour inspecter le recto et le verso de la feuille. L’une d’entre elles est utilisée pour inspecter en utilisant l’éclairage transmissif et réfléchissant de la ligne LED pour détecter les défauts à grande vitesse.

Détection des défauts de revêtement inégaux
Lors du revêtement d’une feuille, des défauts irréguliers peuvent apparaître en raison de légères variations d’épaisseur. Les dispositifs utilisant une caméra à longueurs d’onde multiples peuvent clairement détecter un revêtement inégal dû à des différences dans les composants de couleur.

Détection des défauts de plis
Lors de la fabrication de feuilles transparentes, des défauts de plis peuvent apparaître en raison du gauchissement de la feuille. Ceux-ci sont difficiles à détecter avec des images monochromes car la différence entre la partie plane et le défaut est faible. Ils peuvent être détectés clairement en acquérant des images RVB à l’aide d’une caméra à plusieurs longueurs d’onde.

Identification des corps étrangers et des bulles d’air
Lors du pelliculage des feuilles, il est nécessaire de faire la distinction entre les petites bulles d’air et les corps étrangers. L’inspection monochrome ne permet pas de les distinguer, car ils présentent le même défaut de lumière.

En revanche, l’inspection par caméra multi-longueur d’onde permet de détecter les différences d’informations d’ombrage et donc de les distinguer.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です