Qu’est-ce qu’un contrôleur de capteur ?
Un contrôleur de capteur est un dispositif qui applique un courant à un capteur et émet un signal de commande.
Ils sont disponibles pour le courant continu et alternatif, avec des sorties transistor et des sorties relais; Ils reçoivent ainsi des signaux de capteurs et des signaux de sortie. Certains petits capteurs, par exemple, ont un contrôleur intégré.
Comme il existe une grande variété de capteurs, il est nécessaire de choisir le contrôleur qui convient le mieux à l’application. Il existe également des contrôleurs de panneau, par exemple.
Utilisations des contrôleurs de capteurs
Les contrôleurs de capteurs sont utilisés pour une grande variété de capteurs, tels que les photoélectriques, les laser et ceux de débit, chacun d’entre eux étant connecté à un contrôleur et contrôlé par lui.
Des contrôleurs mutuellement compatibles sont disponibles pour autant que les normes telles que le courant, la tension et la forme de la prise soient adaptées. De plus, un nombre croissant de produits sont aujourd’hui capables de contrôler plusieurs capteurs à l’aide d’un seul contrôleur. Il convient toutefois de noter que certains capteurs peuvent ne pas fonctionner s’ils ne sont pas fabriqués par le même fabricant que celui du capteur.
Par exemple, lorsqu’un capteur est utilisé pour détecter la présence ou l’absence d’un bouchon de bouteille dans une usine, le contrôleur reçoit d’abord des signaux d’entrée des deux capteurs. Il détermine ensuite globalement la présence ou l’absence de l’objet, en activant ou désactivant la sortie.
Principe des contrôleurs de capteurs
Outre l’alimentation des capteurs, le contrôleur a également la capacité de vérifier et de contrôler les valeurs de ceux-ci à distance, même si la zone où les capteurs sont installés est petite.
Le contrôleur doit également avoir une grande capacité de traitement de l’information. En effet, celle-ci lui permet de contrôler les valeurs mesurées par les capteurs en peu de temps et avec une précision suffisante. La sélection des variables de contrôle telles que le courant, la vitesse et la position, ainsi que la précision du système, sont donc importantes.
Les contrôleurs de capteurs sont disponibles avec des contacts de relais ou de transistor. Par conséquent, il est important de sélectionner le produit approprié en fonction de l’usage prévu.
1. Sortie relais
Les sorties relais ont un mécanisme de contact mécanique et peuvent être utilisées pour le courant continu et alternatif. Comme l’interrupteur est activé et désactivé par un contact mécanique, cela implique les inconvénients suivants : en premier le contact a une courte durée de vie. En second, la réponse de l’ouverture et de la fermeture du contact est plus lente que dans la méthode de sortie à transistor décrite ci-dessous.
D’autre part, si l’unité de sortie possède plusieurs bornes, elle peut être utilisée à la fois pour le courant continu et alternatif. Ainsi, cela permet de connecter des charges avec des tensions de circuit différentes, telles que 200 V CA et 24 V CC.
2. Sortie à transistor
Les sorties à transistor sont des sorties sans contact mécanique et peuvent être utilisées pour des charges de 12 V à 24 V CC. L’inconvénient est que la valeur de courant pouvant être gérée est de 0,5 A par point, ce qui est inférieur aux 2 A du type de sortie à relais. Cependant, l’absence de contacts mécaniques garantit une longue durée de vie et la réponse d’ouverture/fermeture des contacts est plus rapide qu’avec les sorties relais.
Bien que seules les charges à courant continu soient prises en charge, il est également possible de piloter des charges à courant alternatif par l’intermédiaire d’un relais. En principe, il compare le signal de réglage externe avec le signal envoyé par le capteur, puis le contrôle de manière à ce que les signaux correspondent, ce qui stabilise l’opération.
Autres informations sur les contrôleurs de capteurs
1. Comment utiliser le contrôleurs de capteurs ?
Les contrôleurs de capteurs sont souvent utilisés dans les capteurs photoélectriques, etc. Le plus grand avantage est que la partie capteur peut être isolée de la partie sortie. En raison de cette caractéristique, ils sont utilisés de la manière suivante :
Premièrement, on les utilise lorsque le type de capteur est modifié. Dans le passé, de nombreux capteurs photoélectriques avec une commutation de contact de 200 V CA étaient vendus, mais actuellement 24 V CC est l’alimentation la plus courante pour l’instrumentation. Si on ne peut pas se servir de l’alimentation avec 200 V CA lorsque le dernier type est utilisé, le contrôleur peut alimenter le capteur avec une tension de 24 V CC, tout en envoyant des signaux électriques avec des contacts de relais de 200 V CA.
Ensuite, il sert à augmenter le nombre de contacts. En général, les capteurs sur le terrain n’ont qu’un seul point de contact. En utilisant un contrôleur de capteur, il est possible d’obtenir plusieurs sorties de contact tout en isolant l’alimentation électrique entre le terrain et le panneau de contrôle. Des relais peuvent être utilisés à la place, mais les contrôleurs ont un temps de réponse plus élevé.
De plus, ils sont souvent multifonctionnels. Une minuterie peut être installée pour éviter le broutage des capteurs, mais un contrôleur avec une minuterie intégrée peut servir à économiser de l’espace. D’autres types de sensibilité de capteur peuvent être modifiés en fonction du type.
2. Connecteur E/S du contrôleur de capteur
Le contrôleur de capteur peut être connecté au capteur avec un connecteur E/S. En principe, le capteur n’a que des fils conducteurs qui sortent de lui. Ils peuvent être raccordés par sertissage ou levés par des bornes. Une formation est nécessaire pour les remplacer, car il faut utiliser des pinces à sertir et effectuer des travaux électriques.
L’utilisation de connecteurs d’E/S pour le câblage du contrôleur de capteur permet de connecter le capteur d’un simple geste, ce qui élimine le besoin de formation. Cela permet non seulement d’économiser du temps et des efforts lors de l’installation, mais aussi de faciliter la maintenance.