Qu’est-ce qu’une imprimante industrielle à jet d’encre ?
Les imprimantes industrielles à jet d’encre sont des appareils qui fonctionnent fondamentalement sur le même principe que les imprimantes à jet d’encre grand public. Elles impriment elles aussi en laissant tomber des points d’encre.
La différence entre ces deux imprimantes réside dans l’usage auquel elles sont destinées. Alors que les produits grand public impriment du texte et des photos sur du papier, les imprimantes industrielles peuvent imprimer des informations sur les produits, sur des emballages et sur d’autres matériaux que le papier. Elles impriment des codes-barres et des dates limites, par exemple.
D’autres imprimantes industrielles à jet d’encre peuvent également imprimer des motifs sur des surfaces telles que des CD et des bouteilles.
Utilisations des imprimantes industrielles à jet d’encre
Les imprimantes industrielles à jet d’encre sont utilisées dans l’industrie de l’imprimerie pour produire des affiches et des panneaux. Dans l’industrie manufacturière, elles permettent de produire des aliments, des produits pharmaceutiques ainsi que des produits industriels. Elles sont également utiles dans l’industrie de l’habillement, par exemple, où l’impression est réalisée pendant la production des vêtements.
L’une des caractéristiques de cette technologie est qu’elle permet d’imprimer sur des supports d’enregistrement constitués de matériaux sur lesquels les imprimantes à jet d’encre grand public ne peuvent pas imprimer. Par exemple, elle peut imprimer sur le verre, la résine, le caoutchouc, le métal, le carton, le bois et le tissu.
L’impression peut être réalisée sur des supports d’enregistrement de différentes tailles, depuis les petits tels que les composants électroniques jusqu’aux plus grands tels que les panneaux de signalisation. Elle peut également être utilisée sur des supports d’enregistrement tridimensionnels avec des surfaces incurvées et ceux avec des surfaces irrégulières.
Principe des imprimantes industrielles à jet d’encre
Les imprimantes industrielles à jet d’encre peuvent être divisées en deux méthodes : l’impression goutte à goutte (DOD) et l’impression à jet d’encre continu (CIJ).
1. Méthode DOD
La méthode DOD est une méthode d’impression dans laquelle la quantité d’encre requise est distribuée au moment voulu. Les méthodes d’impression à la demande sont divisées en méthodes piézoélectriques et thermiques, ainsi qu’en méthodes à électrovannes.
Méthode piézo
Ces méthodes utilisent le phénomène électrostrictif des éléments piézoélectriques installés dans les buses pour produire des gouttes d’encre. Ses avantages comprennent la possibilité de contrôler avec précision la quantité d’encre éjectée en contrôlant la tension de l’élément piézo et la grande durabilité de la tête car aucune chaleur n’est appliquée.
En revanche, ses inconvénients sont que la structure de la tête tend à être complexe parce qu’un élément piézoélectrique est nécessaire pour chaque buse. De plus, les buses sont facilement obstruées lorsque des bulles d’air sont introduites.
Méthode thermique
Dans la méthode thermique, l’encre est chauffée pour générer des bulles d’air, qui poussent l’encre vers l’extérieur et la font tomber. Cette méthode présente l’avantage d’une structure simple, ce qui facilite la réduction de la taille et l’augmentation de la résolution d’impression.
En revanche, elle présente également des inconvénients : l’encre a tendance à se dégrader thermiquement, la durée de vie de la tête est courte en raison des effets de la chaleur et les buses sont susceptibles de se boucher en raison du séchage de l’encre.
Méthode de l’électrovanne
Dans cette méthode l’électrovanne est ouverte momentanément lorsque la pression est appliquée à l’encre par une pompe et que l’encre tombe. Son avantage est que la pressurisation permet à l’encre de parcourir une longue distance.
En revanche, son inconvénient est que les particules d’encre ont tendance à être plus grosses et que la qualité d’impression est plus grossière.
2. Méthode CIJ
La méthode CIJ est une méthode d’impression dans laquelle l’encre sous pression circule dans l’imprimante et est éjectée par une seule buse au moment opportun. Cette méthode permet l’utilisation d’une encre volatile ayant d’excellentes propriétés de séchage, car celle-ci circule en permanence.
Structure des imprimantes industrielles à jet d’encre
1. La méthode DOD
L’imprimante grand public est équipée d’une tête qui éjecte l’encre, d’un chariot sur lequel la tête est montée, d’un mécanisme qui déplace le chariot dans la direction de balayage principale et d’un mécanisme qui déplace le support d’enregistrement dans la direction de sous-balayage. Pendant l’impression, le chariot se déplace dans la direction de balayage principale et le support d’enregistrement se déplace alternativement dans la direction de sous-balayage.
2. La méthode CIJ
Le système est équipé d’une tête fixée au dispositif de transport du support d’enregistrement. Elle imprime sur le support d’enregistrement transporté par le dispositif de transport.