カテゴリー
category_fr

visseuse

Qu’est-ce qu’une visseuse ?

Les visseuses sont des appareils qui automatisent tout ou partie du processus de serrage des vis, par exemple lors des processus d’assemblage en usine.

Le contrôle de la position et du couple étant automatisé, le serrage des vis peut être effectué plus rapidement et avec plus de précision que manuellement. Il existe trois principaux types de visseuses :

  • Type manuel
    Serrage de vis à la main.
  • Type automatique
    La machine de serrage ajuste sa position en déplaçant l’axe et effectue l’opération de serrage.
  • Type robot
    Le serrage de la vis est effectué en se déplaçant à l’aide d’un bras robotisé.

Utilisations des visseuses

Les visseuses sont utilisées dans les processus d’assemblage en usine pour automatiser, garantir la qualité et améliorer l’efficacité du travail. Les utilisations les plus courantes comprennent le serrage de vis dans les processus d’assemblage automatisés d’appareils électroménagers et l’installation d’équipements en usine.

La machine de vissage appropriée doit être sélectionnée en tenant compte du degré d’automatisation du processus et de la complexité de l’opération de vissage. Ci-dessous, la machine à visser appropriée est décrite en fonction de l’utilisation prévue.

  • Pour un serrage manuel simple
    Utiliser une visseuse de type manuel.
  • Pour un serrage simple avec opération automatisée
    Utiliser des visseuses automatiques avec des fonctions de réglage.
  • Lorsque le serrage de vis complexes est effectué via l’intervention d’un élément robotisé
    Utiliser des visseuses robotisées, où l’automatisation augmente l’efficacité.

Principe des visseuses

Les machines à serrer les vis ou visseuses se composent d’une unité de commande, d’un moteur qui produit un couple et d’un embout, partie qui est inséré dans le trou de la vis.

Les visseuses automatiques sont dotées d’un équipement supplémentaire permettant aux embouts et autres outils de se déplacer autour de l’axe, tandis que les visseuses robotisées nécessitent un bras robotisé supplémentaire. La plupart des machines à serrer les vis sont équipées d’un dispositif de mesure du couple faisant partie intégrante de l’équipement, tandis que les visseuses automatiques et les robots sont souvent équipés d’un dispositif d’alimentation en vis intégré.

1. Type de serrage manuel

Le serrage de la vis est effectué par la rotation du moteur lorsque l’embout est inséré dans le trou de la vis et que le bouton de commande est enfoncé. L’opération de vissage s’arrête automatiquement lorsque le vissage est terminé, ce qui réduit la charge inutile sur la vis et l’objet à visser.

2. Type de serrage automatique

Le fonctionnement pendant le serrage de la vis est similaire à celui du type manuel, mais la partie de l’embout se déplace via l’arbre jusqu’à la cible de serrage de la vis. Le degré de liberté de mouvement dépend du nombre d’axes, et si les axes peuvent être tournés, le serrage de vis dans des directions diagonales est également possible.

3. Type de serrage robotisé

Le fonctionnement pendant le serrage des vis est similaire à celui des types de serrage manuel et automatique. Un bras robotisé est utilisé pour déplacer l’embout vers le point de fixation de la vis. En soulevant l’objet à visser et en déplaçant la pièce à visser dans la direction de l’embout, le robot peut fixer des vis sur des surfaces, ce qui n’est pas possible avec le type automatique de vissage. La liberté de mouvement est assurée par l’utilisation d’un bras robotisé, ce qui permet de réaliser des vissages complexes et de fixer un grand nombre de vis en peu de temps.

Autres informations sur les visseuses

Avantages et caractéristiques des visseuses

1. Type de vissage manuel
L’avantage de la machine manuelle est qu’elle améliore l’efficacité et la qualité du travail de serrage des vis et qu’elle peut maintenir un couple de serrage uniforme, évitant ainsi le desserrage et les dommages dus au serrage. Les vis sont automatiquement amenées à la pointe du tournevis et peuvent être serrées au couple spécifié à l’aide d’une seule main, ce qui permet de serrer des dizaines de vis par minute.

2. Type de vissage automatique
L’avantage de l’automatique est qu’il peut serrer avec précision même de très petites vis (plus difficile à faire manuellement), ce qui permet de serrer plus de types de vis efficacement, permet une facilité d’utilisation et de meilleurs performances. En outre, la pièce de fixation se déplace par l’intermédiaire d’un arbre, ce qui permet un réglage facile et un serrage de vis sans effort.

3. Type de vissage robotisé
L’avantage de ce type permet de contrôler le couple, la rotation et l’avance de la vis, réduisant ainsi les défauts de qualité dans le serrage des vis. Il est également efficace pour éviter les oublis de serrage car la même opération est répétée automatiquement. Le type et la taille de la vis peuvent être sélectionnés, les conditions de serrage de la vis peuvent être réglées en fonction de la pièce à assembler et il n’y a pas de variation de la vitesse, ce qui augmente la productivité et le nombre de pièces pouvant être assemblées par jour.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です