カテゴリー
category_fr

oscilloscope portable

Qu’est-ce qu’un oscilloscope portable ?

Un oscilloscope portable est un petit oscilloscope conçu pour être utilisé à l’extérieur et pouvant fonctionner avec des piles.

Les oscilloscopes sont des instruments de mesure qui affichent les variations de la tension du signal dans les circuits électroniques sous la forme d’une série de données temporelles. Les variations de cette forme d’onde et la magnitude de l’amplitude sont lues pour mesurer les variations du signal.

A l’origine conçus pour les laboratoires et les chaînes de production des usines, ils nécessitent une grande précision, une sensibilité élevée, un traitement des données à grande vitesse et d’autres caractéristiques de haute performance, ce qui se traduit par un boîtier de grande taille et une consommation d’énergie élevée. D’autre part, les oscilloscopes doivent également être utilisés sur le terrain, là où les équipements électroniques sont installés pour le réglage et la réparation des équipements.

Dans ce cas, même si les performances sont quelque peu inférieures, l’oscilloscope doit être compact, léger et alimenté par une batterie, de sorte qu’aucune alimentation commerciale n’est nécessaire. Les oscilloscopes portables répondent à ces exigences et sont généralement des versions plus petites des oscilloscopes de type installation et diffèrent des oscilloscopes à main.

Utilisations des oscilloscopes portables

Les oscilloscopes portables sont utilisés pour l’observation de formes d’ondes sur le site où l’équipement est installé, comme décrit dans la section précédente. Leur petite taille et le fait qu’ils ne nécessitent pas d’alimentation électrique les rendent faciles à manœuvrer, à utiliser et augmentent l’efficacité du travail.

Alimentés par une batterie, ils sont adaptés à l’observation de la forme d’onde d’un équipement flottant. Pour les oscilloscopes avec une alimentation commerciale, il est recommandé de mettre l’unité principale à la terre afin d’éviter les chocs électriques. Cependant, si le niveau de terre de l’appareil auquel l’oscilloscope est connecté est flottant, il peut y avoir une grande différence de potentiel entre les deux, ce qui peut endommager l’appareil ou l’oscilloscope.

En revanche, si l’oscilloscope est alimenté par une batterie, de tels problèmes ne se posent pas car l’oscilloscope portable est également en état de flottement. De plus, les oscilloscopes portables sont également utilisés par les particuliers pour leurs travaux électroniques en raison de leurs fonctions relativement simples et peu coûteuses. De même, ils sont faciles à utiliser pour l’enseignement dans les établissements d’enseignement.

Principe des oscilloscopes portables

Il existe deux types d’oscilloscopes : les analogiques, qui utilisent l’effet de rémanence d’un tube cathodique, et les numériques, qui convertissent les formes d’onde du signal en A/D et les enregistrent en mémoire. Les oscilloscopes portables sont tous de type numérique.

Par conséquent, le principe de capture des formes d’onde des signaux est exactement le même que pour les oscilloscopes numériques. Toutefois, en raison de leur petite taille et de leur fonctionnement sur batterie, ils présentent diverses limites en termes de fonctionnalités.

Les principales limitations sont les suivantes .

  • Faible capacité de mémoire de forme d’onde.
  • La fréquence d’échantillonnage des formes d’onde ne peut pas être augmentée à des vitesses élevées.
  • Nombre limité d’accessoires tels que les sondes.
  • Nombre limité de canaux (la plupart des modèles ont une configuration à deux canaux, quelques-uns en ont plus).
  • Impossibilité de définir des conditions de déclenchement complexes.

D’autre part, comme ils sont alimentés par des piles, le niveau de masse peut être réglé indépendamment de la masse, comme décrit dans la section précédente. Aussi, une sonde ordinaire peut être utilisée dans des situations où une sonde différentielle est nécessaire avec un oscilloscope ordinaire.

Types d’oscilloscopes portables

Les oscilloscopes portables miniaturisés sont disponibles dans les types suivants :

1. Type PC-oscilloscope

Ce type d’oscilloscope combine une fonction de numérisation qui convertit les signaux en A/D et les stocke en mémoire. Il est connecté à un PC via USB pour afficher les formes d’onde des signaux sur l’écran du PC. Ce type d’appareil est généralement simple et peu coûteux mais n’est pas réellement pratique : un PC est indispensable pour l’observation des formes d’onde.

2. Type tout-en-un

Ce type d’appareil est équipé d’un dispositif d’affichage et capable de capturer des formes d’ondes de signaux et d’afficher des formes d’ondes de manière indépendante. Les formes d’ondes capturées peuvent être transmises à un dispositif externe via USB ou une carte mémoire, et les données peuvent être analysées à l’aide d’un PC.

De plus, la batterie rechargeable intégrée permet d’effectuer des mesures sans se connecter à une alimentation électrique commerciale si la batterie est chargée à l’aide d’un adaptateur secteur. Certains modèles peuvent utiliser des piles alcalines disponibles dans le commerce.

3. Type avec fonction de multimètre numérique

En plus des fonctions d’un oscilloscope, ce type intègre les fonctions d’un multimètre numérique et d’un compteur de fréquence. Bien que leurs fonctions individuelles ne soient pas aussi bonnes que celles des instruments de mesure spécialisés, ils sont extrêmement pratiques. En particulier lorsqu’il s’agit d’effectuer des mesures en les apportant sur le site où l’équipement est installé : ils réunissent toutes les fonctions de mesure en une seule unité.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です