カテゴリー
category_fr

balance à trémie

Qu’est-ce qu’une balance à trémie ?

Une balance à trémie est un dispositif utilisé pour peser avec précision une variété de matériaux en poudre ou en granulés.

Les balances à trémie sont dotées d’une balance et d’un bac de réception pour contenir le matériau. Le produit est placé dans le récipient et pesé avec précision par la balance.

On l’appelle Hopper Scale en anglais où Hopper signifie “entrée” ou “récipient” et scale signifie “balance”. En d’autres termes, une balance à trémie est un appareil qui combine un récipient pour stocker des matières et une balance.

Elle est principalement utilisée comme instrument de pesage dans les installations industrielles et mesure automatiquement le matériau contenu dans la trémie. En pesant les matériaux de manière uniforme, la qualité du produit peut être maintenue constante. Il améliore également l’efficacité du travail en permettant de peser une grande quantité de matériaux en une seule fois.

Utilisations de la balances à trémie

Les balances à trémie sont utilisées pour peser des matières premières dans de nombreuses industries. Voici quelques exemples d’utilisation des balances à trémie

1. Brassage de la bière

Utilisées pour peser avec précision le malt. Le goût, la couleur et les autres qualités de la bière peuvent être ajustés en ajoutant la bonne quantité de malt. Un pesage uniforme et précis du malt garantit également un processus de brassage cohérent.

2. Fabrication du pain

Utilisé pour peser avec précision des ingrédients tels que la farine, le sucre, le sel et les épices. Le pesage précis des ingrédients permet d’ajuster la saveur et la texture du pain. Il permet également de stabiliser la qualité de la pâte en alimentant les ingrédients en un mélange uniforme.

3. Industrie minière

Utilisée pour peser les minerais, par exemple dans le commerce des minerais. Dans l’industrie, les minerais représentent souvent plusieurs centaines de tonnes et nécessitent une mesure automatique. Les balances à trémie sont utilisées par les vendeurs et les acheteurs pour vérifier la quantité de minerai échangée.

Elles sont également utilisées pour le broyage du minerai. L’alimentation uniforme du minerai stabilise le processus de broyage et améliore la qualité.

4. Industrie chimique

Utilisée pour peser avec précision les matières premières dans la production de noir de carbone et de caoutchouc. L’alimentation uniforme des matières premières améliore la qualité et les performances des produits. Le pesage précis des matières premières permet également d’éviter l’utilisation de matériaux inutiles et de réduire les coûts.

Principe de la balance à trémie

Les balances à trémie utilisent la gravité pour peser les matières. Le réceptacle de la matière est monté sur une poutre fixe. La poutre est équipée de plusieurs dispositifs de mesure appelés cellules de charge, qui mesurent le poids dans la balance.

Les cellules de charge sont équipées de jauges de contrainte, de sorte que lorsque le poids de la matière première est appliqué à la cellule de charge, une contrainte est générée et le poids dans la balance est mesuré sur la base de la valeur de la résistance à ce moment-là. Les balances à trémie sont généralement équipées d’un écran numérique.

Cet écran affiche le poids de la matière en chiffres. L’étendue et la précision du pesage varient en fonction du modèle de balance à trémie. Il existe cinq méthodes de mesure pour les balances à trémie : le pesage quantitatif, le pesage réel, le calcul net, le pesage cumulatif et le pesage de déchargement. La méthode est utilisée en fonction de l’objectif visé.

Types de balance à trémie

Les balances à trémie sont disponibles en version mécanique ou électronique, selon la méthode de mesure. Elles disposent de diverses méthodes de connexion et peuvent partager automatiquement les données de pesage avec d’autres équipements.

1. Type mécanique

Les bascules mécaniques utilisent un ressort pour mesurer le poids. Comme la déformation élastique du ressort est mesurée manuellement en tournant un bouton, elles ne conviennent pas lorsqu’un pesage précis est requis. De plus, comme il est possible d’introduire un excédent de matériau par rapport à la valeur fixée, la précision du pesage peut être réduite en fonction de l’habileté de l’opérateur.

2. Type électronique

Les balances électroniques à trémie utilisent des cellules de charge pour peser le matériau avec précision. Elles sont dotées d’un affichage numérique intégré et se caractérisent par une plage de pesage et une précision de pesage élevées. Elles sont largement utilisées parce qu’elles sont faciles à manipuler et très précises.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です