Qu’est-ce qu’un tour à bois ?
Un tour à bois est une machine-outil fixée à une pièce de bois et qui la fait tourner.
Il est utilisé pour le tournage du bois, un processus dans lequel une lame ou un autre outil est appliqué à une pièce de bois et tourné à grande vitesse pour lui donner une forme. Le mécanisme étant le même que celui du “rokuro” utilisé pour la céramique, il est également appelé “rokuro pour le travail du bois” au Japon. Il existe une grande variété de modèles, depuis les modèles miniatures qui peuvent être utilisés à la maison jusqu’à ceux qui peuvent être utilisés sur une table.
Contrairement aux bureaux, commodes, etc., qui relèvent généralement de la “menuiserie”, il est possible de fabriquer des objets arrondis (assiettes, bols, pots, stylos, etc.).
Utilisations des tours à bois
En apprenant à utiliser et à affûter un tour à bois, le commun des mortels peut réaliser des formes circulaires et cylindriques. Il s’agit par exemple d’articles de table tels que des bols et des assiettes, des vases pour présenter des fleurs, des chaises à pieds ronds et bien d’autres pièces. D’autres articles tels que des poignées de tiroirs, des accessoires et de petits objets peuvent également être fabriqués.
Les professionnels peuvent sculpter des décorations professionnelles sur les tables et les chaises pour leur donner un aspect luxueux. Des décorations qui nécessitent des années de formation peuvent être appliquées avec une relative facilité.
Principes des tours à bois
Plus le corps est grand, plus la gamme d’objets réalisables est étendue, et même le plus grand peut être utilisé pour fabriquer des pièces plus petites. La longueur maximale de travail est la longueur entre la poupée fixe et la poupée mobile et le diamètre maximal de tournage est la hauteur entre le centre et le banc multipliée par deux.
Tenez les deux extrémités du matériau avec le centre de rotation et le centre d’entraînement, trouvez le centre du matériau et fixez-le au corps avec le centre d’entraînement et le maillet aux deux extrémités avec une force qui laisse une légère marque.
Les matériaux minces peuvent être fixés en les tenant à l’aide d’un mandrin de perçage au lieu d’utiliser un centre d’entraînement. Le mandrin a été conçu à l’origine pour saisir des forets, mais il ne se limite pas aux forets et peut également saisir des barres de bois rondes, à condition qu’elles soient à portée.
Le mandrin peut également être utilisé pour maintenir des matériaux en place. Le mandrin fixe le matériau en ouvrant et en fermant les mâchoires. Il peut être fixé de l’extérieur ou de l’intérieur. Lorsque le serrage se fait de l’intérieur, il faut préparer à l’avance une cavité pour que les mâchoires puissent y pénétrer.
Autres informations sur les tours à bois
Types de mors de tour à bois
Les mors des tours à bois sont en acier HSS, comme ceux du travail général du fer, mais alors que les tours à fer sont utilisés avec les mors fixés au porte-outil, les tours à bois sont tenus à la main et se caractérisent par leur aspect de couteau à graver.
Il existe également différents types de mors, tels que la “gouge d’ébauche” pour dégrossir jusqu’à obtenir des dimensions approximatives, le “ciseau à bois” pour obtenir une belle surface, l'”outil à tronçonner” pour couper la matière et le “racloir” pour fabriquer des bols et des cuvettes, et il est nécessaire d’utiliser différents types de mors en fonction de l’objet à fabriquer et de son utilisation Voici quelques-uns des types de morsures les plus couramment utilisés. Plus précisément, elles sont utilisées de la manière suivante
1. La gouge à guinder
Il s’agit d’un outil de dégrossissage spécial utilisé principalement pour fabriquer des barres rondes à partir de bois carrés. Elle peut être utilisée sur des bois à fibres verticales (centrework), mais il est important de vérifier le sens des fibres lorsqu’on l’utilise sur des bois à fibres horizontales (facework), car cela peut provoquer un éclatement ou une chute du bois, ce qui peut entraîner des accidents.
2. Ciseaux à bois
Le ciseau à bois se caractérise par un tranchant fin et plat et s’utilise après avoir atteint un certain degré de coupe à l’aide d’une gouge à araser. Il est utilisé pour les travaux de finition car la surface de coupe est propre et la forme plate est utilisée pour l’usinage de la pièce à fixer dans le mandrin.
3. Outils à tronçonner
Comme son nom l’indique, cet outil sert à séparer les matériaux et à creuser de fines rainures dans la pièce.
4. Grattoir
Cet outil est doté d’une lame en forme de plaque et est principalement utilisé pour réaliser des formes intérieures légèrement incurvées, telles que des bols et des coupes. Il existe différents types de lames, des plus droites aux plus légèrement incurvées. Celles dont les bords sont légèrement incurvés sont appelées “grattoirs ronds” et conviennent le mieux au traitement des courbes.