Qu’est-ce qu’une burette ?
Une burette est un objet en verre qui permet de mesurer le volume d’une goutte de liquide en y laissant tomber de petites quantités de liquide, contrôlées par un robinet.
Un robinet amovible est fixé au fond d’un mince tube de verre cylindrique sur lequel se trouve une échelle graduée.
Les pipettes sont utilisées de la même manière pour mesurer le volume de liquide versé, mais la burette peut être utilisée en position verticale, ce qui permet une lecture plus précise de l’échelle et un réglage fin de la quantité de liquide à l’aide du robinet. En outre, la burette convient aux expériences qui nécessitent une mesure précise du volume de liquide, telles que les titrages de neutralisation, car le robinet peut être utilisé pour contrôler précisément le volume de la goutte.
Utilisations des burettes
Les burettes sont principalement utilisées pour les titrages par neutralisation. Le titrage par neutralisation est un type d’analyse volumétrique dans lequel la concentration d’une solution de concentration inconnue est déterminée à l’aide d’une solution étalon de concentration connue et d’une solution de concentration inconnue qui réagit proportionnellement à la concentration de la solution étalon.
L’arrêt de la réaction de neutralisation, appelé point final, est déterminé par le changement de couleur du mélange après la goutte. L’utilisation de la burette nécessite un certain degré d’habileté, mais il existe également une burette automatique, qui peut être utilisée automatiquement et qui est utilisée pour le contrôle de la qualité par les fabricants d’aliments, de produits pharmaceutiques et de produits chimiques.
Caractéristiques des burettes
Les burettes sont disponibles en blanc et en brun. Comme pour les autres articles en verre, ce choix dépend du type de substance dissoute dans la solution étalon, car certaines substances réagissent à la lumière. Par exemple, le nitrate d’argent est photosensible et doit être utilisé à l’abri de la lumière, c’est pourquoi il faut utiliser une burette brune lorsqu’il est utilisé comme réactif de titrage.
En outre, comme mentionné ci-dessus, il est important de se familiariser avec le fonctionnement de l’armature de la burette. Il est important d’actionner le robinet de manière à ce que le liquide puisse s’écouler à une vitesse appropriée, car une vitesse d’écoulement rapide de la burette peut entraîner l’ajout d’une quantité de solution étalon supérieure au point final. Il convient de noter que le robinet doit être entretenu en graissant sa partie, et qu’un entretien insuffisant peut entraîner des fuites de liquide, etc.
De plus, si la pointe est ébréchée, il est impossible de mesurer le volume avec précision, il faut donc la manipuler avec précaution. Des expériences ont montré que même une égratignure sur la pointe peut modifier le volume par goutte. Il a également été constaté que le volume des gouttes résiduelles varie en fonction du volume de liquide résiduel dans la burette, c’est pourquoi il est toujours conseillé d’utiliser la burette à partir du haut de l’échelle, qui est le point zéro.
La burette étant un objet en verre, le chauffage et le refroidissement répétés la déforment, ce qui nuit à la précision de son volume de mesure. C’est pourquoi il convient d’éviter de chauffer et de sécher la burette après l’avoir nettoyée et de la sécher à température ambiante. Pour la même raison, le réactif titrant à placer dans la burette doit être un liquide de température constante, généralement autour de la température ambiante. Il convient de noter que la température du réactif de titrage entraîne non seulement une dilatation et une déformation de la burette, mais aussi que le volume du réactif de titrage dépend de la température. C’est pourquoi le réactif de titrage doit être à une température constante pour permettre une mesure précise du volume.
Raisons du double lavage des burettes
Le double lavage consiste à laver une burette, une pipette à trous ou un autre récipient latéral (un instrument utilisé pour mesurer le volume d’un liquide) avec la solution à peser (la solution à mettre à l’intérieur).
Les instruments à récipient latéral ne sont généralement pas chauffés ni séchés dans un séchoir afin d’éviter les changements de volume dus à la déformation de l’instrument. Après avoir été lavés à l’eau du robinet, ils sont rincés à l’eau distillée, puis lavés avec la solution à peser immédiatement avant leur utilisation.
La raison de ce double lavage est que la concentration de la solution d’échantillon est réduite si la surface intérieure de l’instrument est mouillée par l’eau. En revanche, si elle est mouillée par la solution de l’échantillon elle-même, la concentration ne changera pas lorsque la solution sera ajoutée.
La burette est utilisée pour introduire des solutions de concentration inconnue pendant le titrage. Si la concentration de la solution change dans la burette, il ne sera pas possible d’obtenir une concentration précise.
De plus, si vous lavez doublement l’appareil après l’avoir réutilisé, vous pourrez continuer à l’utiliser sans le laisser sécher.
Remplissez d’abord la burette avec environ 1/5 de la solution et lavez les parois intérieures en tournant la burette sur le côté. Ensuite, tournez le robinet (bouchon vivant) pour faire sortir la solution de l’embout, lavez la paroi intérieure en dessous du robinet et jetez le liquide restant par le haut. Répétez cette opération plusieurs fois.
Comment utiliser la burette
Fixer la burette verticalement sur le support de burette et s’assurer que le robinet est fermé.
À l’aide d’un entonnoir, verser la solution par le haut du tube de verre. À ce stade, laissez un espace entre l’entonnoir et le haut de la burette pour permettre à l’air de s’échapper afin que la solution ne déborde pas par le haut de l’entonnoir. En outre, pour éviter que la solution ne pénètre dans les yeux, versez la solution en dessous des yeux. Une fois la solution versée, retirez l’entonnoir.
Ouvrez le bouchon en plaçant un bécher ou un autre récipient en dessous et versez la solution vigoureusement pour expulser complètement l’air de la zone située sous le bouchon. S’il y a des bulles d’air au-dessus du bouchon, elles doivent également être éliminées.
Une fois l’air expulsé, lisez et enregistrez la balance. À ce stade, assurez-vous que la ligne de visée est perpendiculaire à la burette et lisez le bas (l’extrémité inférieure) du “ménisque”. Le ménisque est la surface incurvée du liquide dans un tube étroit en raison de la tension superficielle, ou une bosse si le liquide mouille la paroi du tube. L’échelle est également lue à l’œil nu au 1/10e le plus proche de l’échelle minimale.
Tourner la burette sous tension pour démarrer le goutte-à-goutte. Tenir la burette d’une main et la tirer vers le corps de la burette pour empêcher le bouchon de tomber.
Lorsque le titrage est terminé, lire l’échelle et donner le volume de titrage.