Qu’est-ce que la poudre de revêtement ?
La poudre de revêtement est un film de revêtement formé par la pulvérisation directe d’un pigment finement broyé ou d’une autre substance sous forme de poudre sur un métal ou un autre objet, puis en le chauffant.
Cette méthode de revêtement est appelée “poudrage”. Le film de revêtement se caractérise par sa résistance, son élasticité et une protection élevée contre la corrosion.
Contrairement au revêtement par solvants, où les pigments sont généralement dissous dans un solvant tel qu’un diluant et appliqués, le revêtement par poudres n’utilise pas de solvants. Par conséquent, les risques de pollution de l’environnement, de santé et d’incendie sont faibles.
Utilisations des poudres de revêtement
La poudre de revêtement est utilisée pour une large gamme de produits industriels, notamment les revêtements métalliques. Voici quelques exemples d’applications spécifiques :
- Pièces d’automobiles et de motos
- Meubles en acier
- Produits d’extérieur
- Garde-corps
- Panneaux de signalisation
- Machines à laver
- Réfrigérateurs
- Ordinateurs personnels
- Compteurs d’électricité
- Bicyclettes
- Equipements de jeux dans les parcs
- Conduite d’eau
- Tracteur
Principe du revêtement par poudre
La poudre de revêtement, souvent de la peinture en poudre, est pulvérisée sur l’objet à revêtir et y adhère selon la méthode de poudrage électrostatique (poudrage par pulvérisation) ou la méthode de poudrage par immersion fluidifiée (poudrage par immersion). Le poudrage électrostatique utilisant des peintures thermodurcissables étant généralement la méthode la plus courante, cette section décrit la méthode de poudrage électrostatique.
Dans la méthode de poudrage électrostatique, la peinture pulvérisée est chargée négativement (-) et l’objet à recouvrir est chargé positivement (+) ; la peinture est pulvérisée sur l’objet et appliquée électriquement. Il existe deux méthodes pour charger la peinture sur l’électrode négative : la méthode corona, dans laquelle une tension est appliquée à des électrodes à l’intérieur du pistolet de pulvérisation qui déchargent la peinture, et la méthode triboélectrique, dans laquelle l’électricité statique est générée par le frottement lorsque la peinture en poudre passe à travers le pistolet. L’objet à revêtir est mis à la terre et chargé positivement.
Après application, le revêtement est chauffé à 180-200°C, ce qui fait fondre la poudre et provoque une réaction chimique, formant un film de revêtement. La réaction chimique fait que les polymères forment une structure en forme de réseau, ce qui rend l’objet revêtu moins exposé à l’air et offre une excellente protection contre la corrosion. Le processus de travail de la poudre de revêtement est le suivant : “prétraitement → égouttage et séchage → revêtement en poudre → cuisson et séchage → inspection”.
Caractéristiques de la poudre de revêtement
- Grâce à l’épaisseur du film de revêtement et à la résistance élevée du film de revêtement lui-même, la poudre de revêtement est résistante aux rayures et présente une excellente résistance à la chaleur et à l’huile.
- Grâce à sa grande élasticité, elle est résistante à la fissuration et au décollement et a une longue durée de vie.
- Le film de revêtement est épais et présente peu de trous d’épingle, ce qui rend difficile le contact de l’objet revêtu avec l’air et lui confère une grande capacité de protection contre la corrosion.
- Respectueuse de l’environnement et de la santé, car elle ne contient pas de COV (composés organiques volatils), qui entraînent une pollution de l’environnement, ni de solvants susceptibles de provoquer le syndrome des bâtiments malsains ou de présenter un risque d’inflammation, et la peinture peut être réutilisée avec de faibles émissions de CO2 au cours du processus de travail.
- La grande durabilité et la capacité anticorrosion du produit signifient qu’il nécessite moins de recouvrements et que ses coûts d’exploitation sont faibles. De plus, la peinture peut être récupérée et réutilisée, avec peu de pertes, et il est facile de réduire la taille et d’automatiser la ligne de revêtement, ce qui se traduit par un bénéfice élevé en termes de coûts pour l’entreprise de revêtement et, par conséquent, par des prix plus bas.
- Après avoir été chauffée, elle peut être combinée à d’autres composants dès que la température baisse.
Autres informations sur la poudre de revêtement
Méthodes pour améliorer l’adhérence des revêtements en poudre
La poudre de revêtement est utilisée en raison de sa résistance à la chaleur, de sa résistance à l’huile, de son élasticité et de ses propriétés anticorrosion, mais pour qu’elle soit performante, il est important qu’elle adhère à l’objet revêtu et qu’elle le recouvre bien. Pour améliorer l’adhérence, il est important de procéder à un prétraitement, à un égouttage et à un séchage avant le revêtement en poudre.
Tout d’abord, un dégraissage alcalin est effectué pour éliminer les composants huileux de la surface de l’objet revêtu, un décapage pour éliminer la rouille et un traitement de conversion pour produire un film de phosphate de zinc. Le traitement de conversion a pour but d’éliminer les impuretés de la surface de l’objet revêtu et de former un film dense aux propriétés anticorrosion élevées.
Après le traitement de conversion, la surface de l’objet revêtu est humidifiée par rinçage, mais si le revêtement en poudre est effectué alors que de l’humidité subsiste à la surface, des cloques risquent de se former après l’application du revêtement. Par conséquent, l’eau doit être complètement éliminée avant l’application de la peinture.