カテゴリー
category_fr

vérificateur de codes-barres

Qu’est-ce qu’un vérificateur de codes-barres ?

Un vérificateur de codes-barres est un appareil qui vérifie si les codes-barres sont correctement imprimés conformément aux normes.

Les codes-barres sont très répandus et utilisés pour l’identification des produits, mais ils doivent être lus de la même manière quelle que soit la performance du lecteur de codes-barres utilisé. C’est pourquoi les codes-barres sont vérifiés conformément aux normes.

Utilisations des vérificateurs de codes-barres

Les vérificateurs de codes-barres sont des appareils qui vérifient si la qualité du code-barres utilisé est conforme à la norme du code-barres. Ils sont utilisés dans de nombreux domaines, notamment dans les industries qui fabriquent des produits avec des codes-barres ajoutés, tels que les produits alimentaires et pharmaceutiques, dans l’industrie de l’impression qui fabrique des matériaux d’emballage pour ces produits, et dans la collecte par procuration des redevances dans les magasins de proximité.

Le marquage direct des pièces (DPM) est une technologie qui imprime des codes-barres directement sur les pièces fabriquées, mais les vérificateurs de codes-barres quantifient également la lecture des codes-barres imprimés sur le métal et d’autres matériaux. Cela facilite le contrôle des processus et contribue à l’amélioration de la technologie de marquage direct des pièces.

La traçabilité s’est également améliorée, car il est désormais possible de suivre les informations relatives aux pièces utilisées et à leur mode d’utilisation. Pour les fabricants de composants, cela simplifie le traitement des rappels et la gestion de la chaîne des suppléments, et contribue à garantir la force de la marque.

Principe des vérificateurs de codes-barres

Les codes-barres et les codes 2D sont lus à l’aide d’un lecteur de codes-barres. S’ils sont mal lus ou illisibles, les transactions normales ne peuvent avoir lieu.

C’est pourquoi les codes à barres sont normalisés par des vérificateurs de codes à barres, qui déterminent s’ils sont corrects ou non. Traditionnellement, les codes à barres étaient vérifiés à l’aide de lasers ou d’éléments CCD, mais récemment, avec l’augmentation du nombre de types de codes à barres, tels que les codes 2D, des vérificateurs utilisant la technologie d’analyse d’image pour quantifier chaque indicateur ont été utilisés.

Bon nombre de ces machines traitent les données des images de codes-barres à l’aide d’un analyseur et vérifient les données.

Types de vérificateurs de codes-barres

Il existe de nombreux types de vérificateurs de codes-barres, qui sont utilisés en fonction de l’objet à mesurer. Les choix de base sont la forme, le contraste, la réflexion et la précision.

1. Pour les mesures hors ligne

Les vérificateurs de codes à barres pour la mesure hors ligne sont utilisés dans les laboratoires ou lors de la production d’originaux imprimés. Ils servent à valider les codes-barres sur les originaux de production avec une grande précision. Ils se caractérisent par une grande précision de mesure et certains vérificateurs mesurent la longueur de chaque section à l’aide de capteurs d’image à haute résolution.

2. Pour la mesure en ligne

Les vérificateurs de codes à barres pour la mesure en ligne sont utilisés pour l’inspection complète des produits. Ils nécessitent une réponse immédiate aux données et se caractérisent par une grande capacité de traitement des données. Ils sont utilisés dans les processus de production de masse en ligne et sont associés à un équipement permettant d’éjecter les produits non conformes du système.

3. Type portable

Types portables utilisés pour contrôler les marchandises dans les opérations logistiques, les échantillons de prototypes, les contrôles sur site, etc.

4. Type dépanneur

Lors du paiement des factures de services publics par procuration dans les magasins de proximité, des codes à 44 chiffres sont utilisés et la norme établie par l’ISO/CEI est limitée à 30 chiffres.

5. Usage médical

Afin d’éviter les accidents médicaux dus à des erreurs de prescription, outre le contrôle visuel des lettres et du produit, l’étiquetage par code-barres est obligatoire pour les médicaments éthiques. Le code utilisé dans ce cas est connu sous le nom de GS1, et des produits dédiés sont disponibles.

6. Produits conformes aux normes

Selon le produit, il est conforme à l’American National Standards Institute (ANSI), à l’Organisation européenne de normalisation (CEN), à la Commission électrotechnique internationale (CEI), à l’Organisation internationale de normalisation de la circulation (GS1), à l’Identification unique des dispositifs (UDI), etc.

Informations complémentaires sur les vérificateurs de codes-barres

Étalonnage des vérificateurs de codes-barres

Les vérificateurs de codes-barres doivent être étalonnés régulièrement pour garantir leurs performances. La méthode d’étalonnage consiste à vérifier, à l’aide d’une carte de test, que les résultats sont conformes aux spécifications. L’étalonnage peut être effectué par le fabricant ou des cartes de test peuvent être achetées.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です