Qu’est-ce qu’un pieu vissé ?
Les pieux vissés sont un type de pieu utilisé pour améliorer le sol.
Les pieux vissés peuvent augmenter la résistance du sol en intégrant le sol et le pieu par l’enfoncement de tubes d’acier en forme de vis dans le sol, tout en les faisant tourner.
Par rapport aux méthodes de pieux conventionnelles, cette méthode présente l’avantage de réduire le bruit et les vibrations, et de raccourcir la durée de la construction. Il est coûteux et long de couler du béton et d’installer des fondations sur un grand site. Cependant, des fondations solides peuvent être facilement installées en enfonçant des pieux vissés dans le sol tout en les faisant tourner à l’aide d’une machine lourde.
Par rapport aux fondations enfoncées lors du coulage du béton, la précision de la méthode d’enfoncement peut varier. C’est pourquoi les trous de fixation de l’aile supérieure des pieux vissés sont souvent des trous longs. Les trous longs permettent un réglage fin lors de l’installation du tréteau, ce qui facilite le travail.
Utilisations des pieux vissés
Les pieux vissés sont principalement utilisés dans les travaux de génie civil et de construction. Les pieux vissés sont facilement installés dans des zones où les méthodes de pieux conventionnels sont difficiles, telles que les espaces étroits et les pentes. En raison de leurs caractéristiques, ces pieux sont largement utilisés dans les travaux d’installation de panneaux solaires à l’extérieur.
Afin d’installer des panneaux solaires sur le terrain, un cadre de montage doit être installé. Si le tréteau est simplement posé sur le sol, il sera emporté par les typhons ou les rafales de vent. Une fondation solide est essentielle pour assurer la solidité de l’installation du tréteau. Les pieux vissés permettent de poser la fondation à peu de frais et en peu de temps.
Les pieux vissés sont également utilisés dans les docks et les plates-formes offshore. Les pieux vissés peuvent être enfoncés dans des sols fragiles tels que les rivières et les fonds marins, ce qui les rend utiles pour la mise en place de fondations pour les docks et les plates-formes offshore. Les pieux vissés sont des pieux de fondation particulièrement adaptés aux plates-formes offshore car ils doivent être très durables.
Ils sont également utilisés pour la construction de petits bâtiments et l’amélioration des sols. Ils augmentent la résistance du sol, préviennent les affaissements et améliorent la résistance des bâtiments aux tremblements de terre.
Principe des pieux vissés
Le principe des pieux vissés est d’intégrer le pieu au sol en enfonçant un tube d’acier en forme de vis à l’extrémité du pieu dans le sol tout en le faisant tourner.
Les pieux vissés se fixent au sol au moyen de tuyaux d’acier en forme de vis en rotation. Cela augmente la densité du sol et améliore sa résistance. Les forces de frottement du sol s’opposent au tube d’acier en forme de vis et, au fur et à mesure que le fonçage progresse, le sol et le pieu ne font plus qu’un.
Le battage est généralement effectué à l’aide d’un moteur hydraulique. Des pieux de longueur et de diamètre appropriés peuvent être sélectionnés en fonction des conditions du sol, ce qui permet une installation très flexible. Souvent galvanisés à chaud, ils ne rouillent pas et ne se corrodent pas après une utilisation prolongée en extérieur.
Types de pieux vissés
Il existe différents types de pieux vissés. Voici quelques exemples de types de pieux vissés :
1. Pieux vissés au sol
Il s’agit d’un type de pieu vissé couramment utilisé. Il a la forme d’une grande vis à bois et présente une projection en spirale sur environ la moitié de sa longueur totale. Ce type de pieu est le moins cher.
Il est particulièrement utilisé pour les structures légères telles que les jardins, les équipements d’aires de jeux et la signalisation. Il s’agit de pieux relativement petits, le diamètre du tube d’acier étant généralement de l’ordre de quelques dizaines de centimètres. En revanche, d’autres pieux vissés utilisés pour les fondations de bâtiments peuvent être de grande taille, avec des diamètres d’un mètre ou plus.
2. Pieux vissés à grande aile
Les pieux vissés à grande aile ont des ailes spirales plus larges que les pieux vissés standard. Les ailes plus larges exercent une traction plus forte sur le sol et augmentent la résistance dans le sens vertical. Ils conviennent parfaitement aux terres agricoles où le sol est relativement faible et mou.
3. Pieux en spirale
Les pieux en spirale ont davantage la forme d’une vis que celle d’une vis. A l’exception de la bride supérieure et d’une section de tube unique de quelques dizaines de centimètres, tout le reste est moulé en forme de vis. Cette forme confère un effet stabilisateur très élevé dans n’importe quel sol.