Qu’est-ce qu’un alésoir ?
Un alésoir est est un outil de coupe semblable à un foret qui permet d’effectuer le perçage et l’alésage en une seule opération.
Normalement, après le perçage du trou, l’alésage (finition pour préparer le diamètre du trou et la rugosité de la surface) doit être effectué séparément, ce qui signifie que le même trou doit être percé deux fois. Toutefois, l’utilisation d’un alésoir permet d’effectuer simultanément le perçage et l’alésage, ce qui réduit considérablement le temps d’usinage.
La construction de l’alésoir est unique : la pointe de l’alésoir a la forme d’un foret et est alésée du centre jusqu’à la base de l’arête de coupe. Grâce à la forme de l’alésoir, il est possible d’effectuer deux opérations en même temps.
Utilisations des alésoirs
Les alésoirs sont utilisés pour le perçage de trous nécessitant une plus grande précision. Dans l’usinage des matrices, par exemple, le jeu entre la matrice et le poinçon, qui forme le centre de la matrice, est ajusté au centième de centimètre près pour garantir que la matrice est installée dans la même position après plusieurs remontages.
Des alésoirs sont utilisés pour les trous dans lesquels les goupilles de positionnement sont installées. Il faut faire attention car si les trous ne sont pas précis, les goupilles de positionnement peuvent être mal alignées lorsqu’elles sont enfoncées, ce qui entraîne un désalignement du poinçon et de la matrice et, dans le pire des cas, leur endommagement.
Les alésoirs sont utilisés pour percer des trous qui nécessitent un positionnement précis et pour usiner les tolérances d’ajustement des pièces de précision. Par conséquent, l’utilisation des alésoirs devrait continuer à se développer dans les domaines où une grande précision est requise, tels que les machines de précision et la fabrication de moules.
Principe des alésoirs
Les alésoirs sont des outils conçus pour accroître l’efficacité du travail. Ils permettent simultanément de percer le trou et d’aléser le diamètre du trou en rasant les côtés du trou. Cela signifie que le perçage et la finition peuvent être réalisés en une seule opération.
La machine possède à la fois une arête de coupe pour le perçage et une arête de coupe pour l’alésage. Le bord d’attaque (10-30 mm) est le bord de perçage et le bord de fuite est le bord d’alésage, avec une surépaisseur d’alésage de 0,1-0,5 mm.
Par exemple, un alésoir dont la dimension de finition est de 8 mm a une dimension nominale de 8 mm, un diamètre de perçage de 7,7 mm, un diamètre d’alésage de 8 mm, une longueur de lame de perçage de 22 mm et une longueur totale de lame de 80 mm. L’angle de morsure du tranchant pour l’alésage est généralement compris entre 15° et 45°. L’entaille ou le brise-copeaux coupe également les copeaux, ce qui permet d’évacuer les copeaux en douceur et d’améliorer la précision de l’alésage.
Le principal matériau utilisé pour les alésoirs est l’acier HSS, dont certains sont revêtus de TiCN pour améliorer la durabilité. Cela garantit une longue durée de vie et une grande précision d’usinage.
Types d’alésoirs
Il existe trois principaux types d’alésoirs : l’alésoir à goujure droite, l’alésoir à goujure hélicoïdale et l’alésoir à adaptation de type.
1. Alésoirs à goujure droite
Les alésoirs à goujure droite sont un type d’alésoir à goujure droite (rainure de coupe). Ils conviennent à l’usinage des matériaux métalliques généraux et des matières plastiques, et sont utilisés lorsque la précision du diamètre du trou et la rugosité de la surface sont requises.
Ils améliorent également l’efficacité de l’usinage grâce à leur faible force de coupe et à l’évacuation en douceur des copeaux.
2. Alésoirs à goujure hélicoïdale
Les alésoirs à goujure spirale ont des goujures qui s’étendent en forme de spirale. Cette structure facilite l’évacuation des copeaux et convient au perçage de trous profonds et à l’usinage de matériaux difficiles à usiner. Elle supprime également les vibrations et améliore la finition de la surface usinée.
3. Alésoirs à adaptation de type
Les alésoirs de type adapté sont des alésoirs sur mesure conçus pour des pièces et des applications spécifiques. Ils permettent de percer des trous de formes et de tailles spéciales et travaillent avec un haut degré de précision et d’efficacité. Ils réduisent également le temps de travail et les coûts en combinant plusieurs processus en un seul.