Qu’est-ce qu’un arbre de transmission ?
Un arbre de transmission ou arbre d’entraînement est un arbre rotatif utilisé pour transmettre la puissance d’un moteur à un équipement rotatif.
Les arbres de transmission sont généralement connus comme arbres de transmission dans les automobiles, mais ils sont également largement utilisés pour la transmission de puissance dans les navires, les machines industrielles, les machines de construction et les véhicules ferroviaires. Les arbres de transmission ne doivent pas nécessairement être disposés en ligne droite entre l’unité de puissance et l’unité de transmission, mais la puissance peut être transmise à l’aide de joints homocinétiques.
Les arbres de transmission sont notamment nécessaires dans les automobiles pour entraîner les roues soumises à de fortes vibrations.
Utilisations des arbres de transmission
Les arbres de transmission sont également les plus couramment utilisés dans les automobiles. Les arbres de transmission sont des composants qui transfèrent la puissance du moteur aux roues.
Dans les véhicules à traction avant, la puissance est transmise du moteur aux roues par l’intermédiaire de l’arbre de transmission. Dans le cas des véhicules à traction arrière, la puissance du moteur est transmise par l’arbre de transmission à un engrenage différentiel situé à l’arrière, appelé engrenage différentiel, qui utilise l’arbre de transmission pour entraîner les roues.
Parmi les autres applications non automobiles, on peut citer la connexion aux moteurs des soufflantes, des pompes, des compresseurs, des grues et des réducteurs, ainsi que les arbres de transmission des cylindres de laminoir et des bobines de tension dans les machines sidérurgiques. Ils sont également utilisés comme arbres de transmission de cylindres dans les machines chimiques, comme arbres de transmission de pompes hydrauliques dans les machines de construction et comme arbres de transmission de pompes hydrauliques dans les malaxeurs de camions. D’autres applications comprennent les arbres de transmission des équipements de travail pour les tracteurs agricoles et les arbres de transmission pour les machines-outils, les machines d’imprimerie et les machines à papier.
Principe de l’arbre de transmission
Les arbres de transmission des véhicules et autres équipements ne forment généralement pas une ligne droite entre l’unité de puissance du moteur et l’unité de transmission de la puissance de la roue. C’est pourquoi des joints homocinétiques sont installés aux deux extrémités de l’arbre afin d’assurer une transmission fluide et à vitesse constante de la puissance, même dans les angles. Il existe deux types de joints homocinétiques : le type fixe et le type coulissant.
1. Type fixe
Ce type de joint ne peut pas glisser dans la direction de l’arbre de transmission et comporte des parties appelées bague extérieure et bague intérieure dans la section du joint homocinétique, où plusieurs billes d’acier sont disposées à l’intérieur de la bague extérieure et à l’extérieur de la bague intérieure. Ces billes d’acier permettent au joint homocinétique d’être incliné.
2. Type coulissant
Ce système permet le glissement dans la direction de l’axe de transmission et est disponible en deux variantes : l’une dans laquelle les rainures de la bague extérieure et de la bague intérieure sont parallèles à la direction axiale. L’autre type comporte un composant à trois axes monté sur l’un des arbres rotatifs, avec un rouleau à chaque extrémité. Lorsqu’ils sont tournés à un angle de fonctionnement, les rouleaux roulent dans des rainures à l’intérieur du carter, ce qui permet un glissement axial.
Autres informations sur les arbres de transmission
1. Durée de vie de l’arbre de transmission
La durée de vie d’un arbre de transmission est généralement le temps nécessaire pour que le joint homocinétique s’use au point de faire du bruit ou de se rompre. Dans une voiture, le kilométrage approximatif est de 200 000 km. La production de bruits anormaux est le symptôme d’un arbre de transmission défaillant approchant la fin de sa durée de vie.
Ce bruit est plus facilement reconnaissable sur les véhicules à traction avant, où un cliquetis peut se produire à l’accélération lorsque l’angle du joint homocinétique est élevé en raison de la direction. La cause de ce bruit est un jeu excessif dû à l’usure de la bague intérieure, de la bague extérieure et des billes d’acier, qui sont les pièces maîtresses du joint homocinétique.
Les principales causes d’usure sont la détérioration des performances de lubrification due à la détérioration ou à la réduction de la quantité de graisse scellée dans le joint homocinétique pour la lubrification, et l’usure accélérée due à la pénétration de corps étrangers tels que le sable dans le joint.
La détérioration de la graisse peut être causée par le vieillissement dû à une utilisation à long terme, par une détérioration précoce due à la chaleur générée dans le joint par des charges élevées continues, par une détérioration due à la contamination par l’humidité, etc. La plupart des causes de faibles niveaux de graisse et de présence de corps étrangers dans les articulations sont dues à la détérioration ou à l’endommagement des pièces en forme de soufflet qui protègent les articulations, connues sous le nom de soufflets.
2. Les soufflets d’arbre de transmission
Les soufflets qui protègent les articulations sont principalement fabriqués en caoutchouc ou en résine souple. Ils ont la forme d’un soufflet cylindrique et sont montés de manière à couvrir l’ensemble de l’articulation et sont fixés par une bande métallique serrée aux deux extrémités.
Les principales fonctions du soufflet sont de retenir la graisse lubrifiante dans l’articulation et d’empêcher la pénétration de corps étrangers. Lors de l’inspection externe de l’arbre de transmission, il est important de vérifier que ce soufflet n’est pas déchiré et que la graisse ne s’échappe pas des points de fixation. Une lubrification réduite et la présence de corps étrangers dans les articulations accélèrent l’usure.
Le remplacement du soufflet nécessitait auparavant le démontage de l’arbre de transmission, mais des soufflets en deux parties sont désormais disponibles et permettent de remplacer le soufflet sans avoir à le démonter du véhicule. Une fois l’ancien soufflet enlevé, le nouveau soufflet, qui est divisé en deux, est inséré entre les joints et les raccords sont soudés à l’aide d’adhésif et de chaleur pour obtenir une résistance similaire à celle des produits conventionnels. Lorsque le soufflet est remplacé, la graisse à l’intérieur est également remplacée par une nouvelle, ce qui rétablit les performances de lubrification.