Qu’est-ce qu’une boîte de Petri en verre ?
Une boîte de Petri en verre est un instrument de laboratoire appelé boîte de Petri et qui est fabriqué en verre.
Le plastique, l’aluminium anodisé et le polystyrène sont d’autres matériaux que le verre. Le nom de boîte de Petri est dérivé du nom de l’inventeur allemand Julius Richard Petri. Le nom “boîte de Petri” est également d’origine allemande.
Utilisations des boîtes de Petri en verre
Les boîtes de Petri sont utilisées pour conserver des objets d’essai et pour cultiver des micro-organismes et des tissus. En particulier, les boîtes de Petri en verre présentent une excellente résistance à la chaleur et peuvent être réutilisées après stérilisation, par exemple par autoclavage, après avoir cultivé des bactéries et des micro-organismes.
Les boîtes de Petri sont constituées d’un ensemble de deux boîtes cylindriques peu profondes de diamètres légèrement différents. Le côté du couvercle est conçu pour être plus grand et moins profond, tandis que le côté du fond est plus petit et plus profond. Cependant, elles ne sont pas hermétiques et ne conviennent pas à la culture de bactéries et de micro-organismes anaérobies.
Les boîtes de Petri en verre sont disponibles en différentes tailles. Les plus courantes ont un diamètre d’environ 10 cm et une hauteur de 1 ou 2 cm, mais il existe également des boîtes de Petri plus hautes, appelées “boîtes de Petri à hauteur de taille”.
Principe des boîtes de Petri en verre
En préparant le milieu de culture dans une boîte de Pétri en verre et en l’incubant dans un environnement approprié après l’inoculation, il est possible d’observer le nombre de bactéries au moment de l’inoculation et le degré de croissance des bactéries à partir du nombre de colonies dans la boîte de Pétri. Les boîtes de Petri en verre sont très transparentes, ce qui permet de voir facilement ce qui a été placé à l’intérieur, de sorte que les tissus cultivés et les micro-organismes peuvent être observés directement au microscope. Elles sont également très résistantes à la chaleur et peuvent être stérilisées.
Certaines boîtes de Petri en verre sont munies d’un verre de couverture fixé au fond, ce qui permet un grossissement important et une observation par fluorescence au microscope. Les boîtes de Petri en verre doivent être transportées avec précaution, car elles peuvent se briser en cas de chute.
Il existe également des boîtes de Petri résistantes à la chaleur, fabriquées dans un matériau plus résistant à la chaleur que le verre ordinaire. Toutefois, les boîtes de Petri résistantes à la chaleur ne sont résistantes qu’à la chaleur ; leur résistance aux chocs est la même que celle des autres boîtes de Petri. Il existe également une boîte de Pétri en verre appelée boîte de Pétri à 30 %, dont le fond est divisé en trois sections, ce qui permet de placer les éléments à l’intérieur séparément.
Autres informations sur les boîtes de Petri en verre
1. Température de résistance à la chaleur des boîtes de Petri en verre
La température de résistance à la chaleur des boîtes de Petri en verre varie d’un fabricant à l’autre et d’un produit à l’autre, certaines boîtes de Petri pouvant résister à des températures de 100°C, d’autres à des températures de 500°C ou plus. Il est donc nécessaire de vérifier la température de résistance à la chaleur avant le traitement thermique ou la stérilisation.
Même si les boîtes de Petri en verre sont plus résistantes à la chaleur que celles fabriquées dans d’autres matériaux, il est strictement interdit de les chauffer à l’aide d’un brûleur sur une flamme nue. Un chauffage rapide peut endommager la boîte de Petri en verre. Lorsque vous chauffez des boîtes de Petri en verre pour des expériences, utilisez une boîte d’évaporation ou un dispositif similaire.
2. Stérilisation des boîtes de Petri en verre
Les boîtes de Petri en verre sont généralement stérilisées par chaleur sèche. La stérilisation par chaleur sèche est une méthode de stérilisation des micro-organismes par chauffage à l’air sec. Elle permet de stériliser des objets tels que les instruments en verre et en métal qui peuvent être traités à des températures élevées et ne doivent pas être exposés à la vapeur.
La stérilisation par chaleur sèche peut être réalisée soit par “chauffage direct au gaz ou à l’électricité”, soit par “maintien de conditions sèches et chaudes par circulation d’air chauffé”, cette dernière méthode étant utilisée pour stériliser les boîtes de Petri en verre. Dans cette dernière méthode, qui maintient un état sec et à haute température, la stérilisation est effectuée à l’aide de stérilisateurs à chaleur sèche tels que les fours électriques.
Les conditions de chauffage sont les suivantes : 3-5 heures à 135-145°C, 2-4 heures à 160-170°C, 1 heure à 170-180°C et 30 minutes à 180-200°C. Séchez bien les boîtes de Petri en verre, assurez-vous qu’il n’y a pas de gouttelettes d’eau, enveloppez-les dans une feuille d’aluminium et placez-les dans le stérilisateur à chaleur sèche. Lorsque vous stérilisez plusieurs boîtes de Petri par chaleur sèche, assurez-vous qu’il y a suffisamment de place dans la chambre du stérilisateur et que les boîtes de Petri sont remplies de façon homogène. Cela permet de garantir que toutes les boîtes de Petri en verre placées à l’intérieur sont chauffées de manière homogène.
Veillez à ce que les parties métalliques du stérilisateur à chaleur sèche proches de l’élément chauffant ne soient pas trop chaudes, car elles pourraient être plus chaudes que la température réglée. Mettez le stérilisateur en marche et mesurez le temps de chauffage une fois que la chambre a atteint la température réglée. Lorsque la stérilisation par chaleur sèche est terminée, arrêtez le chauffage et attendez que la chambre ait refroidi avant de retirer la boîte de Petri en verre.