Qu’est-ce qu’une machine à découper le verre ?
Une machine à découper le verre est une machine qui permet de découper le verre.
Le processus de fabrication du verre commence par la découpe de la taille requise, la taille originale, à partir de la feuille de base, qui est généralement fabriquée en pouces et de dimension constante.
Les dimensions constantes vont des articles vendus dans les centres de rénovation et pouvant être facilement déplacés à la main, tels que les panneaux sous-loc (3ftx6ft = 36inches x 72 inches = 914mm x 1829mm), qui sont typiques des plaques de plâtre ou du contreplaqué, à des articles tels que 96inches x 144inches = 2438mm x 3658mm), à des dimensions qui ne peuvent être transportées qu’à l’aide d’un pont roulant, comme 96inches x 144inches = 2438mm x 3658mm.
Principe des machine à découper le verre
Le principe de la machine à découper le verre est le suivant : la surface est d’abord rayée, puis découpée. Lors de la rayure, la force appliquée au cutter doit être dans une seule direction, sinon le matériau verre se fissurera et ne pourra pas être coupé proprement.
Les machines de découpe ou les coupe-verres manuels sont conçus pour libérer de l’huile du bord tranchant de la molette. Cela permet de s’assurer que la surface rayée est huilée pour faciliter la fissuration du verre le long des rayures. Si la rayure est cassée sans huile, le verre se brisera (échec de la coupe, décrit comme “courant”) sans suivre la rayure sur le verre.
La découpe du verre peut se faire manuellement à l’aide d’un outil appelé coupe-verre. Dans ce cas, la qualité du processus dépend de la compétence de l’artisan, pour les raisons mentionnées ci-dessus, et de l’état de la coupe.
Utilisations des machine à découper le verre
La machine à découper le verre est la première chose utilisée lors du traitement du verre. Le verre est ensuite chauffé et d’autres processus sont effectués avant qu’il ne soit expédié en tant que produit.
La principale caractéristique du verre, à savoir sa facilité de rupture, est utilisée pour le déformer et l’appliquer à une large gamme de produits.
Autres informations sur la découpe du verre
Procédures de découpe du verre
Les exemples donnés ici concernent principalement le verre architectural et industriel (épaisseurs de 2 mm à 19 mm).
La procédure générale de découpe est la suivante :
1. Préparation de la découpe
Le verre à découper est placé sur le support de la machine à découper et préparé à la découpe en vérifiant l’angle droit horizontal.
Si la découpe est effectuée sous contrôle automatique, il convient de contrôler le processus de découpe sur le PC afin d’éviter tout traitement inutile avant la découpe. S’il n’y a pas de différence entre les côtés verticaux et horizontaux du verre, comme le verre transparent, il peut être utilisé efficacement, mais pour le verre moulé à motifs, les côtés verticaux et horizontaux peuvent ou non être utilisés, il faut donc bien réfléchir avant de procéder à la découpe. Une fois que la découpe a été simulée et que la possibilité d’utiliser le verre verticalement et horizontalement et le taux de perte ont été calculés, le processus de découpe peut commencer.
2. Rayer la surface du verre
La découpe du verre s’apparente davantage à une rupture qu’à une coupe. Le composant principal du verre est l’oxyde de silicium cristallin, mais sa structure moléculaire est un cristal amorphe, et non une structure cristalline comme c’est le cas pour les métaux.
Il possède la propriété d’une structure brisée irrégulière, qui est utilisée pour couper de manière opposée. Les dimensions du verre sont alignées en faisant des rayures sur la surface et en appliquant une force sur le verre le long des rayures pour le briser. Une lame rotative appelée coupe-roue est utilisée pour faire des rayures sur la surface du verre.
3. Découpe
Le verre est coupé en pliant manuellement la zone rayée. Lors de la découpe à la machine, celle-ci utilise le même principe qu’un tour à commande numérique : la tête de la machine à découper se déplace aux coordonnées cibles dans les directions X et Y, et la tête de la machine à découper se déplace aux dimensions exactes pour faire des rayures sur la surface du verre nu.
Après le passage de la tête de la machine à découper, le verre est cassé par l’opérateur. La table de la machine à découper est équipée d’une plate-forme de cassage qui soulève le verre le long de la rayure où la tête de la machine à découper est passée, de sorte que le verre nu peut être cassé avec précision en ne soulevant que la zone rayée.
Le processus de découpe ci-dessus est utilisé pour tirer parti des caractéristiques de brisabilité du verre.