カテゴリー
category_fr

accouplement d’arbres de renvoi

Qu’est-ce qu’un accouplement d’arbres de renvoi ?

Les accouplements d’arbres de renvoi sont des accouplements d’arbres dotés de propriétés de déflexion.

L’accouplement d’arbres se caractérise par sa capacité à tolérer le désalignement du centre de l’arbre et à réduire l’usure des roulements et les vibrations transmises à l’équipement. Les accouplements d’arbres, également appelés accouplements, sont installés entre l’arbre moteur et l’arbre entraîné des moteurs et autres équipements pour transmettre la puissance.

Utilisation d’accouplement d’arbres de renvoi

Les accouplements d’arbres de renvoi sont utilisés lorsque les axes des deux arbres à relier sont difficiles à aligner ou lorsqu’il s’agit de réduire les vibrations ou les chocs. Ils peuvent être utilisés pour relier deux arbres de diamètres différents et empêcher le transfert de chaleur du côté de l’entraînement au côté de la transmission.

Ils sont utilisés lorsqu’il s’agit d’attacher un entraînement existant à un autre dispositif entraîné ou d’empêcher la déformation du côté entraîné en raison de la chaleur du côté entraînement.

Principe des accouplements d’arbres de renvoi

Les accouplements d’arbres de renvoi intègrent des matériaux déflecteurs tels que le caoutchouc ou des ressorts. Ceux-ci absorbent les vibrations et les désalignements d’arbres, assurant ainsi une transmission de puissance en douceur. Même s’ils sont normalement fixés correctement, les changements de température et le vieillissement provoquent progressivement des désalignements, des vibrations et des dommages.

Les accouplements d’arbres sont souvent utilisés lorsque les effets des chocs et des vibrations sont importants ou lorsqu’une transmission régulière de la rotation est nécessaire à long terme. En raison des caractéristiques des composants, la durabilité et la capacité de charge varient en fonction du matériau. Il est donc nécessaire de sélectionner un accouplement d’arbres adapté à l’application et à la durée d’utilisation.

Types d’accouplement d’arbres de renvoi

Les accouplements d’arbres de renvoi sont sélectionnés en fonction de spécifications telles que le couple et la vitesse de rotation de l’application. Les accouplements d’arbres en caoutchouc peuvent également être utilisés lorsque l’isolation électrique est nécessaire, en plus des applications d’atténuation des vibrations et des chocs.

Les principaux types d’accouplements d’arbres de renvoi sont les suivants :

  • Accouplements d’arbres de renvoi à brides
  • Accouplements d’arbres à engrenages
  • Accouplements d’arbres en caoutchouc
  • Accouplements d’arbres à ressort métallique
  • Accouplements d’arbres à chaîne à rouleaux
  • Accouplements d’arbres à membrane

Autres informations sur les accouplements d’arbres de renvoi

1. Tolérances de centrage des accouplements d’arbres de renvoi

Il faut toujours effectuer des réglages de centrage lors de l’installation de machines tournantes ou de leur remise en état pendant l’entretien. L’accouplement d’arbres de renvoi est ajusté respectivement dans le sens frontal et dans le sens circonférentiel, en fonction de la précision requise. Dans la plupart des cas, les ajustements de centrage sont effectués avec une tolérance générale de centrage de 5/100 mm ou moins pour les accouplements d’arbres de renvoi.

La tolérance du fabricant est d’environ 9/100 mm ou moins, mais, exceptionnellement, la taille peut être spécifiée pour chaque accouplement, de sorte que le réglage du centrage est effectué après vérification de la tolérance du fabricant. L’ajustement du centrage est nécessaire pour ajuster le désalignement entre les surfaces des accouplements, le désalignement dans la direction plane et le désalignement dans la direction circonférentielle respectivement.

En principe, ce décalage est compensé par l’insertion d’une plaque métallique de réglage du côté de l’entraînement et par le réglage de la position du moteur.

2. Différence entre un accouplement d’arbres de renvoi et un accouplement d’arbres fixes

En plus des accouplements d’arbres de renvoi, il existe également des accouplements à arbre fixe. Alors qu’un accouplement d’arbres de renvoi transmet la puissance tout en absorbant les désalignements, un accouplements d’arbres fixe, également connu sous le nom de boulon d’alésage d’accouplement rigide, est fermement fixé et transmet la puissance. La position de montage doit être très précise et les centres des arbres doivent correspondre.

L’installation elle-même est simple, puisqu’il suffit de refermer le boulon d’alésage. Le type le plus couramment utilisé est l’accouplement d’arbre fixe à bride. Les accouplements d’arbres de renvoi utilisent du caoutchouc ou un autre matériau absorbant les chocs sur les boulons qui fixent les accouplements ensemble, alors que les accouplements d’arbres fixes n’ont pas de matériau absorbant.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です