カテゴリー
category_fr

module LAN

Qu’est-ce qu’un module LAN ?

Les modules LAN contiennent des puces et des circuits qui prennent en charge les normes de communication telles que les réseaux locaux câblés et sans fil. Ils peuvent être fixés sur la carte d’un ordinateur ou d’un appareil, ou connectés via une interface telle que USB ou PCI. Les modules LAN permettent aux ordinateurs et aux appareils d’échanger des données avec d’autres appareils sur l’internet ou le réseau.

Les modules LAN peuvent être divisés en deux types : ceux qui sont connectés à un réseau local câblé et ceux qui prennent en charge un réseau local sans fil (modules LAN sans fil).

Les modules LAN sans fil sont équipés d’un module de communication sans fil en plus des fonctions de communication TCP/IP. Ils prennent en charge la communication sans fil, mais également les communications cryptées telles que WEP, TKIP et AES.

Utilisations des modules LAN

Les modules LAN sont utilisés dans divers appareils, y compris les PC et les smartphones. On les trouve également dans d’autres utilisations typiques présentées ci-dessous.

1. Capteurs

Divers capteurs, tels que des capteurs de température, d’humidité et d’éclairage, sont équipés de modules LAN. Ainsi, les données collectées par les capteurs sont transmises à un serveur via le LAN. Elles sont ensuite transmises à un serveur via le réseau local, ce qui permet d’accéder aux données des capteurs à partir de sites distants.

2. Appareils ménagers

Les appareils domestiques intelligents, tels que les haut-parleurs et les téléviseurs intelligents, sont connectés à l’internet à l’aide de modules LAN. La connectivité LAN permet de contrôler ces appareils à distance à partir de smartphones et d’autres appareils, et de les relier à des services en ligne.

3. Équipements industriels

Les modules LAN peuvent également être installés dans des équipements industriels, tels que des installations de production industrielle et des machines agricoles. Au sein de ceux-ci, les données de fonctionnement et les journaux d’exploitation collectés sur un réseau local y sont analysés afin de surveiller l’état de l’équipement et assurer la gestion de la maintenance.

Les modules LAN ont une gamme d’utilisations extrêmement large et sont utilisés dans presque tous les appareils qui doivent être compatibles avec le réseau. Ils jouent donc un rôle important en tant que technologie de base pour connecter les appareils IoT à l’internet.

Principe des modules LAN

Les modules LAN ont les principes de fonctionnement suivants pour permettre la communication entre les appareils :

1. Transmission de données

Lorsque l’appareil source transmet des données, il les divise d’abord en trames au niveau de la couche de liaison de données, puis les convertit en signaux électriques ou sans fil au niveau de la couche physique avant de les transmettre.

2. Réception des données

L’appareil récepteur convertit les signaux électriques ou radio en bits au niveau de la couche physique, reconstruit la trame au niveau de la couche liaison de données et restaure les données.

3. Contrôle des erreurs

La couche liaison de données vérifie l’exactitude des données à l’aide des informations de contrôle des erreurs (par exemple CRC) contenues dans la trame et demande une retransmission en cas d’erreurs.

4. Contrôle de flux

Au niveau de la couche de liaison de données, les dispositifs de transmission et de réception se synchronisent et ajustent la vitesse à laquelle les données sont transmises et reçues. Cela permet d’éviter les pertes de données et les collisions.

Autres informations sur les modules LAN

1. Catégorie de câble LAN

Lors de l’utilisation d’un module LAN câblé, il est nécessaire de faire attention à la catégorie de son câble.

La catégorie du câble LAN est la norme pour les câbles LAN. Plus le numéro est élevé, plus la vitesse de transmission l’est également. Les catégories actuellement utilisées sont CAT6 et CAT5e, connues sous le nom de “Gigabit Ethernet”. Plus récemment, le CAT7 avec 10 Gbps, connu sous le nom de “10GBASE-T”, a également été utilisé. La dernière catégorie est appelée “CAT8”, qui prend en charge 40 Gbps.

Lors du choix d’un câble LAN, le produit doit être sélectionné en fonction de la catégorie sur laquelle repose l’environnement dans lequel il sera utilisé. Si vous choisissez un produit qui ne prend en charge qu’une catégorie inférieure à celle de votre environnement, vous ne pourrez pas exploiter pleinement ses performances.

2. Modules LAN pour l’IoT

Ces dernières années, l’IoT, où tous les appareils et composants sont connectés à l’internet, a attiré beaucoup d’attention. Dans le droit fil de cette tendance, de nombreux modules Lan conformes à celui-ci sont désormais également disponibles.

Ces modules se caractérisent par leur petite taille et leur faible consommation d’énergie. Leur taille est d’environ 20 mm x 15 mm, car ils doivent être conçus pour prendre moins de place, étant donné qu’ils doivent être connectés à des appareils qui fonctionnent réellement dans l’usine ou sur le site.

L’efficacité énergétique est également importante, car dans certains cas, les modules peuvent être installés dans des environnements fonctionnant sur batterie, sans alimentation électrique.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です