カテゴリー
category_fr

commutateur KVM

Qu’est-ce qu’un commutateur KVM ?

Un commutateur KVM est un matériel utilisé pour contrôler plusieurs ordinateurs à l’aide d’un seul jeu de clavier, d’écran (Video/VisualUnit) et de souris (Mouse). Il est aussi parfois appelé commutateur CPU ou commutateur PC.

En principe, une seule paire de KVM contrôle plusieurs ordinateurs, bien que certains produits permettent à plusieurs KVM de contrôler un seul ordinateur. Les commutateurs KVM multifonctionnels permettent également de partager des périphériques USB et des haut-parleurs. Ils peuvent également être utilisés pour les serveurs de données ainsi que pour les ordinateurs.

Utilisations des commutateurs KVM

Les commutateurs KVM peuvent être utilisés à la maison, mais ils sont surtout utilisés dans des applications industrielles et commerciales. Des exemples d’utilisation sont énumérés ci-dessous.

  • Centres de données avec un grand nombre de serveurs en fonctionnement.
  • Usines, bureaux et laboratoires équipés de plusieurs PC.
  • Usines dont la structure et l’agencement rendent difficile l’accès aux PC eux-mêmes.

Grands locaux ou plusieurs PC sont installés.

Principe des commutateurs KVM

Le commutateur KVM relie les câbles de chaque appareil au commutateur KVM et les transmet à l’ordinateur via un câble spécial combinant USB et VGA.

Il existe deux types de commutateurs KVM, passifs et actifs, chacun ayant un principe différent ; les caractéristiques du PC et du système d’exploitation affecteront également la compatibilité du commutateur KVM, de sorte qu’il convient de choisir un commutateur KVM approprié.

1. Commutateurs KVM passifs

Les commutateurs KVM passifs, également connus sous le nom de commutateurs KVM mécaniques, commutent physiquement les circuits électriques. Le PC est commuté au moyen de sélecteurs ou de boutons-poussoirs.

Bien que la structure soit simple et peu coûteuse, le nombre maximum de PC pouvant être connectés est limité à 12. En outre, comme le dispositif d’interface est perçu comme étant physiquement déconnecté du PC non sélectionné, il peut ne pas démarrer ou démarrer sans souris, selon le PC et le système d’exploitation.

2. Commutateurs KVM actifs

Les commutateurs KVM actifs, également appelés commutateurs KVM électroniques, utilisent des signaux simulés pour passer d’un périphérique à l’autre. Contrairement aux commutateurs KVM mécaniques, ils émulent la connexion de périphériques d’interface à un PC non sélectionné. Cela permet d’éviter que les PC non sélectionnés ne démarrent pas.

Les commutateurs KVM actifs fonctionnent également bien pour les PC et les systèmes d’exploitation qui surveillent en permanence l’état de connexion des périphériques d’interface. Le passage d’un PC à l’autre peut se faire en appuyant rapidement sur une touche spécifique, ce qui est pratique puisqu’il n’est pas nécessaire de toucher le commutateur KVM lui-même.

Communication à distance des commutateurs KVM

Les commutateurs KVM sont disponibles en tant que “dispositifs KVM à distance” qui peuvent être utilisés à longue distance. Il existe deux types de KVM à distance, le KVM analogique et le KVM numérique, en fonction de la méthode de contrôle.

1. KVM analogique

Ce commutateur KVM est conçu pour fonctionner sur une distance allant jusqu’à 300 mètres. Un câble LAN est utilisé pour la connexion, mais le protocole de communication est unique au produit et ne peut pas être connecté à d’autres appareils LAN.

Comme il est contrôlé par son propre protocole, il se caractérise par de faibles délais de communication : plus de 256 points d’accès peuvent être configurés et plus de 8 000 PC peuvent être contrôlés.

2. KVM numérique

Également connu sous le nom de KVM sur IP, il peut envoyer et recevoir des signaux sur Internet via une communication Ethernet. Bien qu’il y ait un léger retard dans le fonctionnement dû à l’utilisation d’Internet, il peut fonctionner sur une plus grande distance qu’un KVM analogique. En raison de cette caractéristique, ils sont également utilisés pour le travail à distance.

De nombreux KVM numériques contrôlent les PC à distance par le biais d’un navigateur ou d’un logiciel de visualisation dédié. Parmi les logiciels permettant de contrôler un PC à distance via l’internet, citons VNC et les services de terminal. L’avantage des commutateurs KVM numériques par rapport à ces derniers est qu’ils ne nécessitent pas l’installation d’un logiciel à distance.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です