Qu’est-ce qu’une pince de mesure ampèremétrique?
Une pince de mesure ampèremétrique est un instrument qui mesure le courant circulant dans un circuit.
Les ampèremètres ordinaires doivent être intégrés dans le circuit de courant et le circuit doit être arrêté une fois. En revanche, les pinces de mesure ampèremétrique peuvent mesurer le courant en serrant simplement la section du fil depuis l’extérieur. Cette opération peut être effectuée rapidement et en toute sécurité, sans qu’il soit nécessaire d’interrompre le circuit.
Utilisations des pinces de mesure ampèremétrique
Les pinces de mesure ampèremétrique sont utilisées dans les situations où la valeur du courant circulant dans un circuit doit être déterminée simplement.
Voici quelques exemples d’utilisation :
- Vérification préalable et a posteriori du flux de courant dans le cadre de travaux électriques.
- Contrôle de la partie sous tension d’un circuit électrique pour rechercher la cause d’une panne.
- Vérification de l’état de fonctionnement d’un équipement électrique.
Une autre caractéristique des pinces de mesure ampèremétrique est qu’elles peuvent être utilisées sans interruption. Elles peuvent également être appliquées à des équipements en fonctionnement continu.
Principe des pinces de mesure ampèremétrique
Les pinces de mesure ampèremétrique ne mesurent pas le courant, mais le champ magnétique généré par le courant et l’expriment sous la forme d’une valeur équivalente au courant.
La partie pince de la pince de mesure ampèremétrique comporte un noyau magnétique qui détecte le champ magnétique et le convertit en une valeur de courant. Le principe est différent car la polarité du champ magnétique diffère entre le courant alternatif et le courant continu.
Parmi les nombreuses méthodes de mesure, la méthode de l’élément de Hall est celle qui permet de détecter à la fois le courant continu et le courant alternatif. Dans cette méthode, un élément Hall est intégré au noyau magnétique et le champ magnétique du circuit testé est mesuré sous la forme d’une tension, qui est convertie en valeur de courant par un amplificateur intégré.
Comment choisir une pince de mesure ampèremétrique ?
Les circuits de courant comprennent les circuits à courant continu et à courant alternatif. Il est important de choisir la pince de mesure ampèremétrique appropriée en fonction de la composante de courant du circuit que vous souhaitez mesurer et de la précision que vous souhaitez obtenir.
Si vous n’avez pas besoin d’un haut degré de précision, une pince de mesure à effet Hall, qui peut traiter à la fois les circuits à courant continu et les circuits à courant alternatif, est un choix sûr. Cependant, on peut supposer que la pince peut ne pas bien serrer en fonction de la position d’installation du circuit. Pour le courant alternatif, on peut choisir une pince de type Rogowski sans noyau, qui permet d’effectuer des mesures tout en pliant la pièce de serrage.
Autres informations sur les pinces de mesure ampèremétrique
1. Comment mesurer le courant de fuite
Le courant de fuite est un élément d’inspection très important dans la maintenance des installations électriques, car la présence d’un courant de fuite peut entraîner un choc électrique. Les pinces de courant de fuite sont utilisées pour cette mesure.
Le courant de fuite est un courant très faible et la pince de courant de fuite est équipée d’un transformateur de courant sensible. Le transformateur de courant est fabriqué en Permalloy, qui possède une perméabilité magnétique élevée et convient à la détection de très petits courants.
Le courant de fuite est mesuré de deux manières : la mesure du “courant zero-phase” ou courant homopolaire et la mesure du “courant de ligne de terre”.
Mesure du courant homopolaire
Lors de la mesure des courants homopolaires, toutes les phases sont bridées ensemble. La pince de mesure ampèremétrique détecte le champ magnétique provoqué par le courant et le convertit en une valeur de courant, mais les champs magnétiques provoqués par le courant circulant contre la charge s’annulent. Toutefois, en cas de fuite de courant, les champs magnétiques sont déséquilibrés et une valeur de courant est affichée sur la pince de mesure. La lecture de cette valeur de courant permet de mesurer l’ampleur du courant de fuite.
Mesure du courant du fil de terre
L’équipement électrique est mis à la terre dans l’enceinte à l’aide d’un fil de terre. En cas de courant de fuite, le courant de fuite passe par le fil de terre jusqu’à la terre, de sorte que le fil de terre peut être serré directement et la valeur du courant mesurée.
2. Précision de la pince de mesure
Il existe deux méthodes de mesure du courant alternatif : le “type de valeur moyenne” et le “type de valeur effective”.
Type de valeur moyenne
La méthode de la valeur moyenne consiste à calculer la moyenne de la valeur du courant pour un demi-cycle de courant alternatif et à multiplier la valeur moyenne par la vitesse de la forme d’onde pour obtenir la valeur mesurée.
Type de valeur efficace
Le type de valeur efficace est une méthode dans laquelle la valeur du courant est échantillonnée et mesurée périodiquement, et la valeur efficace est obtenue en effectuant l’opération efficace sur la valeur mesurée.
Dans la mesure du courant, si le courant à mesurer est une forme d’onde sinusoïdale, la valeur est la même quelle que soit la méthode de mesure. Toutefois, si le courant à mesurer est une onde déformée, les composantes harmoniques empêchent la pince de mesure à valeur moyenne d’obtenir la valeur efficace correcte.
En revanche, les pinces de mesure indiquant la valeur efficace peuvent mesurer sans perte de précision si la fréquence d’échantillonnage est suffisamment élevée. Comme décrit ci-dessus, si le courant à mesurer contient des ondes de distorsion, il convient d’utiliser une pince de mesure indiquant la valeur efficace. Toutefois, les pinces de mesure bon marché sont du type à bobine mobile ou du type à valeur moyenne.