カテゴリー
category_fr

testeur d’impact

Qu’est-ce qu’un testeur d’impact ?

Un testeur d’impact est une machine d’essai utilisée pour réaliser des essais d’impact.

Les testeur d’impact sont utilisés pour vérifier que les produits que nous utilisons sont suffisamment résistants lorsqu’ils sont soumis à un impact, et pour vérifier comment ils se cassent s’ils se cassent. Certains des produits que nous utilisons tous les jours comportent des composants qui sont utilisés alors qu’ils sont soumis à des charges d’impact ou qui sont soumis à des impacts dus à des facteurs accidentels. Pour garantir la sécurité des produits, il est essentiel, lors de leur développement, d’évaluer leur durabilité et leur rupture sous l’effet de charges d’impact.

Il existe deux grandes catégories d’essais d’impact. L’une consiste à vérifier la résistance à l’impact du matériau lui-même, du film de revêtement et d’autres propriétés du produit, tandis que l’autre consiste à vérifier la résistance à l’impact du produit lui-même et la manière dont il se brise sous l’effet de l’impact.

La plupart des essais normalisés par la JIS et d’autres normes sont classés dans la première catégorie. Dans ces essais, l’importance de la déformation, de l’expansion, du retrait, de la planéité et des fissures superficielles est mesurée lorsque l’échantillon est soumis à un impact.

Utilisations des testeurs d’impact

Les testeurs d’impact sont utilisés pour déterminer si, ou dans quelle mesure, les produits, les composants utilisés dans les produits et leurs matériaux ont une résistance au choc spécifiée. Les testeurs d’impact sont utilisés pour vérifier la résistance à l’impact des matériaux métalliques et des résines, ainsi que la résistance des produits industriels aux charges d’impact.

Les smartphones, qui font partie intégrante de notre vie quotidienne, ne sont normalement pas soumis à des charges d’impact. Cependant, ils peuvent tomber accidentellement. Pour s’assurer que les produits ne se cassent pas ou pour savoir comment ils se cassent lors de ces chutes accidentelles, des tests d’impact sont effectués à l’aide d’appareils de test d’impact.

Principe des testeurs d’impact

Il existe différentes méthodes d’essai d’impact, chacune ayant sa propre machine d’essai. Le principe commun des testeurs d’impact est que l’échantillon et la méthode d’essai sont spécifiés pour garantir la répétabilité de l’essai.

Les testeurs d’impact appliquent une charge d’impact à l’objet testé, et il est important que les mêmes conditions soient réunies lorsque l’essai est répété. Lors d’un essai d’impact, l’objet testé peut subir une déformation plastique importante, voire se fissurer, mais de légères différences dans la charge d’impact peuvent modifier les résultats de manière significative.

Les variations de l’objet d’essai lui-même peuvent également avoir un effet. La méthode d’essai est donc définie en fonction de la manière dont la même charge d’impact peut être appliquée de manière répétée et avec une grande reproductibilité.

Autres informations sur les testeurs d’impact

Types d’essais d’impact

Il existe trois principaux types d’essais d’impact

1. Testeur d’impact Izod
L’essai de résilience Izod est une méthode de mesure des valeurs d’impact qui consiste à fixer un côté d’un échantillon et à appliquer un impact sur le côté opposé. Un côté de l’échantillon incisé est fixé et frappé avec un marteau de type pendule.

L’évaluation est faite en fonction de l’angle auquel le marteau frappe l’échantillon et est soulevé par l’inertie. Cette méthode d’essai est principalement utilisée pour évaluer la dureté et la ténacité des matériaux.

2. Testeur d’impact Charpy
L’essai de résilience Charpy est un essai qui permet d’évaluer la fragilité d’un matériau. La fragilité se réfère à la cassure. Elle est évaluée en fixant les deux extrémités d’une éprouvette avec une entaille au centre, en appliquant un impact au centre de l’éprouvette avec une force fixe et en mesurant l’ampleur de la déformation de l’éprouvette à ce moment-là et l’ampleur de la valeur de l’impact au moment de la rupture.

Au moment de la rupture, l’énergie absorbée par l’échantillon est calculée en utilisant l’énergie potentielle du marteau qui a sauté après l’impact.

3. Testeur d’impact à haute accélération
Les testeurs d’impact à haute accélération fixent le produit à mesurer sur une table d’impact et génèrent une forme d’onde d’accélération d’impact sur la table pour mesurer l’étendue des dommages causés au produit par l’impact. Ils sont utilisés pour les appareils électroniques tels que les smartphones et les ordinateurs portables.

Parmi les autres tests, citons le Plastics – Tensile Impact Strength Test, le DuPont Drop Impact Test et le Dart Impact Test.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です