Qu’est-ce qu’une diode à courant constant ?
Une diode à courant constant est un composant électronique qui permet le passage d’un courant constant lorsque la tension est comprise dans une plage spécifiée. Elles sont parfois appelées “CRD”, des initiales du nom anglais “Current Regulative Diode” (diode régulatrice de courant). De nombreux appareils électroniques, tels que les DEL, nécessitent un courant constant pendant leur fonctionnement. Les CRD sont alors utilisées dans ce type d’équipement électronique.
Les diodes à courant constant sont généralement utilisées pour des courants relativement faibles, tels que 1mA à 15mA. Toutefois, il existe également des diodes de ce type qui peuvent supporter des courants importants, tels que 500mA. Toutefois, il faut veiller à éviter la production de chaleur pendant le fonctionnement et les dommages qui en résulteraient pour les composants.
Utilisations des diodes à courant constant
Les diodes sont des composants électroniques de base utilisés dans divers appareils électroniques. Certains de ces appareils nécessitent un courant constant pour continuer à circuler pendant l’entraînement. Par exemple, la luminance des LED varie en fonction de la quantité de courant qui les traverse. Par conséquent, la quantité de courant circulant dans le circuit doit être maintenue constante pour stabiliser la luminescence. Ces diodes à courant constant sont alors utilisées dans ces composants et dispositifs électroniques pilotés par le courant. Elles sont également utilisées dans les circuits de charge et de décharge des batteries et dans les disjoncteurs de fuite.
Principe des diodes à courant constant
De 0 à une certaine tension, la diode à courant constant augmente également avec l’augmentation de la tension. Cependant, lorsque la tension entre dans une certaine zone, la valeur du courant devient constante. La valeur du courant à cet endroit est appelée “courant de pincement”. Il s’agit de l’une des valeurs représentant les caractéristiques des ces diodes.
La tension à laquelle une valeur de courant de 80% du courant de pincement est donnée est appelée “tension d’épaulement”. Ainsi, une tension supérieure à la tension d’épaulement doit être appliquée pour maintenir un courant constant. Notez que, même une diode à courant constant n’est pas à courant constant lorsqu’une tension plus importante est appliquée. De ce fait, le courant augmente à nouveau avec l’augmentation de la tension.
Si une tension supérieure à la plage de courant constant est appliquée, la diode sera alors endommagée. Il convient donc d’être prudent lors de l’utilisation de la diode en ce qui concerne l’importance de la tension.
Types de diodes à courant constant
Elles peuvent fonctionner à partir de tensions aussi faibles que 1V jusqu’à 100V. Il existe donc une grande variété de diodes à faible courant. Elles comprennent celles dont l’amplitude du courant de coupure est différente et celles dont les fluctuations de la valeur du courant de coupure sont réduites. En général, des valeurs de courant constant de 1mA à 15mA sont disponibles. D’autre part, certaines de ces diodes sont également vendues pour des courants élevés. Elles peuvent dans ce cas fournir des courants constants de 350mA et 500mA.
Il convient de noter que lors de l’utilisation de diodes à courant constant, il faut veiller à éviter tout dégagement de chaleur pendant l’entraînement. La chaleur est générée en fonction de l’ampleur du produit de la tension et du courant, ce qui, dans certains cas, peut endommager la diode. De plus, il convient d’être suffisamment prudent lors de leur utilisation lorsque plusieurs diodes ayant des valeurs de courant de pincement différentes sont connectées. Effectivement, elles peuvent ne pas fonctionner comme prévu ou l’équipement peut être endommagé si le circuit n’est pas configuré de manière appropriée.
Autres types de diodes
Il existe de nombreux types de diodes. Cette section donne un aperçu des diodes typiques autres que celles à courant constant :
-
Les diodes de redressement
Normalement, chaque foyer dispose de sa propre alimentation en courant alternatif, utilisée pour alimenter les équipements électriques et électroniques. Ce sont principalement des diodes qui sont utilisées pour convertir le courant alternatif en courant continu. À l’exception des lampes à incandescence, des sèche-cheveux et d’autres équipements qui fonctionnent directement sur le courant alternatif.Les diodes de redressement sont souvent utilisées à des tensions relativement élevées. De ce fait, la tension directe VF est élevée et certaines peuvent supporter des courants importants. Cependant, celles qui sont destinées à des courants élevés sont proportionnellement grandes et nécessitent une dissipation thermique. Les diodes de redressement sont souvent utilisées dans les modules de redressement à onde pleine et en pont. Elles sont également disponibles sous forme de modules à onde pleine et en pont.
- Les diodes de commutation
Il s’agit de petites diodes principalement utilisées dans les circuits de commutation. Elles sont enfermées dans du verre et ont un aspect plombé. L’objectif étant la commutation, le temps de rétablissement de l’inversion trr est plus court que celui des diodes de redressement. - Les diodes à tension constante
Les diodes sont normalement utilisées avec une tension directe appliquée, tandis que les diodes à courant constant sont utilisées avec une tension inverse appliquée. Lorsqu’une tension inverse est appliquée à une diode à courant constant, le courant commence à circuler rapidement à une certaine tension. Cette tension devient stable à la tension de Zener (tension de claquage) et est utilisée comme tension de référence, par exemple.
- La diode électroluminescente (LED)
Tout le monde connaît la diode électroluminescent. En 2014, un Japonais a reçu le prix Nobel de physique pour l’invention de la diode électroluminescente bleue. Cette invention a permis de combiner les trois couleurs primaires de la lumière avec les LED rouges et vertes existantes pour obtenir des LED blanches et de couleur. Cela a considérablement élargi la gamme d’utilisations des LED. Elles sont régulièrement utilisées dans divers équipements comme indicateurs d’alimentation électrique, affichages de l’état de fonctionnement, etc. Les indicateurs de l’alimentation électrique et les DEL en forme de barre pour les niveaux de signal n’ont pas besoin d’être excessivement lumineux. Il faut toutefois qu’elles soient visuellement reconnaissables, de sorte qu’un courant de 10mA soit suffisant pour une utilisation pratique. Ce type d’utilisation n’était pas possible auparavant avec les petites ampoules (ampoules de haricot / ampoules de blé).
Les diodes laser et les photodiodes sont d’autres diodes.