カテゴリー
category_fr

enregistreur de données

Qu’est-ce qu’un enregistreur de données ?

Un enregistreur de données est un appareil qui stocke différents types de données mesurées et collectées par des capteurs.

Ils enregistrent à une vitesse maximale de 10 à 1 000 fois par seconde (10 à 1 000 Hz) et sont donc destinés à des appareils plutôt lents pour l’observation des signaux. L’avantage est qu’ils peuvent fonctionner et enregistrer indépendamment d’un ordinateur.

Ils vont des enregistreurs à une voie à ceux capables de gérer des centaines d’entrées, en fonction de l’utilisation. Il existe deux types d’enregistreurs de données : ceux qui enregistrent sur papier et ceux qui stockent les données numériques ou analogiques en mémoire.

Utilisations des enregistreurs de données

Les enregistreurs de données peuvent enregistrer des données sur la plupart des phénomènes physiques, notamment la température, l’humidité, les vibrations, le son, la vitesse, l’accélération et les grandeurs électriques. Comme plusieurs données peuvent être enregistrées simultanément, ils servent à étudier les corrélations entre les celles-ci. Les exemples incluent des données sur la température intérieure, l’humidité et la vitesse du vent.

1. Distribution de la température intérieure

L’enregistreur de données pouvant enregistrer plusieurs centaines de données multicanaux, il peut être utilisé pour évaluer la distribution de la température intérieure, la distribution de la vitesse de l’air et le taux de chute de la température et de l’humidité dû à la climatisation.

2. Durabilité de l’embrayage

La pression, le stress et la température appliqués aux embrayages des véhicules peuvent être enregistrés pour les tests d’évaluation de la durabilité.

3. Essais logistiques des équipements de précision

Des tests de transport réels et sur table vibrante sont effectués à l’aide d’enregistreurs de données. Ils permettent d’évaluer les dommages et les défauts fonctionnels causés par les vibrations pendant le transport des équipements de précision.

Principe des enregistreurs de données

Les enregistreurs de données qui enregistrent sur papier sont équipés d’un mécanisme appelé “servo-crayon”. Ce dernier déplace le stylo dans une position proportionnelle au signal d’entrée. Le servo-crayon peut également imprimer des informations telles que le numéro de canal, le nom de l’étiquette et la durée d’enregistrement dans la marge du papier d’enregistrement.

Les enregistreurs de données sans papier stockent la température et d’autres données dans leur mémoire interne. Les données sont ensuite principalement téléchargées vers un ordinateur externe pour être analysées. Sur les modèles les plus récents, les données stockées peuvent également être analysées directement sur l’appareil.

Le format de l’enregistrement dépend du modèle, mais une utilisation dédiée facilite la visualisation et l’analyse. Les enregistreurs de données sont capables d’enregistrer des données non seulement sur une base quotidienne, mais aussi sur des périodes plus longues en raison du faible taux d’échantillonnage. Par exemple sur une semaine ou un mois.

Caractéristiques des enregistreurs de données

1. Facilité d’installation et d’utilisation

La conception compacte et légère facilite la mise en place et l’utilisation de l’enregistreur, ce qui permet des mesures aisées. Les mesures sur site sont faciles à réaliser grâce à la batterie et au réseau local sans fil.

2. Différents types de synchronisation des données

Des types de données variés tels que la tension, la température, la déformation, l’accélération et l’impulsion peuvent être stockés, puis analysés en parfaite synchronisation.

3. Analyse facile des données

Un logiciel PC est disponible pour faciliter l’analyse des données.

Autres informations sur les enregistreurs de données

1. Enregistreurs de données analogiques sur papier

Si la plupart des enregistreurs de données sont désormais numériques, ceux qui sont analogiques sur papier sont rares. Il existe des modèles d’une largeur d’enregistrement de 100 mm qui sont utilisés depuis de nombreuses années : des modèles traditionnels à percussion avec 2 à 6 entrées de canaux et des modèles à stylo avec 1 à 3 entrées.

Les types d’entrée et les échelles sont des spécifications fixes, mais il y a peu d’options de réglage, ce qui rend l’appareil facile à utiliser pour tout le monde. L’échelle de température est linéaire et facile à lire, tandis que les entrées de thermocouple et de thermomètre à résistance sont analogiques. Il est également possible de combiner différents types d’entrées, tels que des thermocouples et des thermomètres à résistance.

Le panneau est encastré pour le montage et le poids total de l’unité est d’environ 1,6 kg, ce qui la rend facile à transporter.

2. Enregistreurs de données sans papier

La tendance récente en faveur des enregistreurs de données sans papier a progressé et la plupart d’entre eux sont désormais le sont devenus. Ceux qui sont dépourvus de panneau de commande sur l’unité principale sont configurés/utilisés/enregistrés récupérés/traités/affichés/enregistrés, puis stockés à partir d’un PC, d’où l’importance croissante du logiciel d’exploitation pour PC.

De plus, les enregistreurs de données qui peuvent afficher les résultats des mesures sur un écran sont dotés de fonctions qui permettent d’utiliser, d’afficher et de récupérer facilement les données enregistrées en utilisant uniquement l’unité elle-même. Une grande variété de produits a maintenant été développée, y compris des produits multicanaux avec affichage d’images en couleur et ceux qui utilisent un PC pour afficher les résultats des mesures.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です