カテゴリー
category_fr

connecteur pour FPC

Qu’est-ce qu’un connecteur pour FPC ?

Un connecteur pour FPC est un composant de circuit.

Ils connectent des circuits imprimés flexibles appelés FPC. On ne les voit généralement pas car ils sont utilisés pour connecter des cartes à l’intérieur d’un équipement.

Utilisations des connecteurs pour FPC

Les connecteurs pour FPC sont montés sur des cartes rigides à l’intérieur d’équipements électroniques et utilisés pour connecter des FPC. Les exemples incluent les automobiles, les équipements médicaux, les téléphones mobiles, les ordinateurs portables, les téléviseurs LCD, les appareils photo numériques et les équipements de jeu.

Les FPC et les connecteurs FPC contribuent de manière significative à la miniaturisation et au gain de place des appareils électriques. Comme les appareils électriques et les dispositifs portables tendent à devenir encore plus petits, la demande devrait augmenter à l’avenir.

Principe des connecteurs FPC

Les connecteurs FPC se composent d’une partie de contact pour la connexion des signaux électriques et d’une partie de boîtier pour la protection de la partie de contact. Cette configuration est similaire à celle d’un connecteur normal.

La partie de contact est en métal. Un matériau conducteur avec une surface en cuivre traitée avec de l’or, de l’argent ou de l’étain est utilisé. Le même type de métal que le traitement de surface du FPC à connecter est souvent choisi pour éviter la corrosion et d’autres problèmes causés par le contact entre différents types de métal.

La résine est utilisée pour la partie du boîtier. Comme il est soudé sur une carte rigide, il s’agit d’une résine résistante à la chaleur. Elle recouvre la section de contact et protège les bornes métalliques contre les déformations et les dommages. Le contact et le boîtier ont une structure qui bloque le FPC une fois inséré et maintient l’adhérence.

Structure des connecteurs FPC

Comme indiqué ci-dessus, les connecteurs FPC sont dotés d’un mécanisme de verrouillage. Il existe deux types de mécanismes de verrouillage : les structures ZIF et les structures non ZIF (N-ZIF, non-ZIF).

1. Structure ZIF

Dans la structure ZIF, le FPC inséré dans le connecteur est verrouillé par un levier. Une fois verrouillées, les bornes entrent en contact l’une avec l’autre.

Comme la force nécessaire à l’insertion est faible et que le frottement peut être réduit, les problèmes de maniabilité et de contact sont moins susceptibles de se produire, même avec des dizaines de broches ou plus de bornes. C’est pour cette raison qu’il est utilisé dans de nombreux connecteurs FPC.

2. Structure non ZIF

Dans la structure non-ZIF, le FPC est inséré contre les bornes à ressort par pression. Le mécanisme de verrouillage par pression verrouille le FPC simplement en l’insérant.

Bien qu’il soit facile à utiliser car la connexion est réalisée simplement en l’insérant, il ne convient pas pour des nombres de bornes dépassant plusieurs dizaines de broches, car la friction accrue peut endommager le connecteur lui-même ou le FPC.

Types de connecteurs FPC

Les connecteurs FPC peuvent être classés en quatre types : deux types pour le sens de connexion du FPC et deux types pour le mécanisme de verrouillage, ce qui donne les quatre combinaisons 2×2 suivantes.

  • Connexion horizontale ZIF
  • Connexion horizontale Non-ZIF
  • Connexion verticale ZIF
  • Connexion verticale Non-ZIF

Il existe deux directions de connexion : la connexion horizontale et la connexion verticale. Dans la connexion horizontale, le FPC est inséré horizontalement par rapport à la carte rigide. Dans la connexion verticale, le FPC est inséré perpendiculairement à la carte rigide.

Il existe deux types de mécanismes de verrouillage, ZIF et Non-ZIF : ZIF utilise un levier de verrouillage pour fixer le FPC inséré dans le connecteur FPC, tandis que Non-ZIF n’a pas de levier de verrouillage et utilise un contact métallique à ressort pour presser le FPC dans le connecteur.

Comment choisir un connecteur FPC

Il existe d’autres paramètres à prendre en compte lors de la sélection d’un connecteur FPC, en plus de ceux mentionnés ci-dessus. Il est important de choisir des composants qui correspondent à l’utilisation prévue et aux caractéristiques de l’équipement sur lequel ils sont montés.

1. Distance entre les bornes

La distance entre le centre d’une électrode et le centre de l’électrode voisine est appelée pas. Il est nécessaire de choisir un connecteur qui corresponde au pas de câblage du FPC.

2. Epaisseur du FPC

Il faut choisir des connecteurs qui correspondent à l’épaisseur du FPC afin de garantir un ajustement et une connexion électrique stables.

3. Nombre d’électrodes

Le nombre approprié d’électrodes doit être sélectionné en fonction de la conception du circuit de la carte rigide et du FPC.

4. Traitement de la surface de contact

Le connecteur doit être choisi de manière à ce que les contacts soient du même métal que le FPC en termes de fiabilité de la continuité du signal et de protection contre la corrosion.

5. Sens des contacts

Il existe trois types de contact avec le FPC : supérieur, inférieur et bilatéral. Le sens de contact approprié doit être choisi en fonction de la structure de l’appareil utilisé.

6. Type de signal

Des connecteurs dédiés doivent être choisis en fonction des caractéristiques des signaux traversant le FPC, par exemple pour une transmission à haute puissance ou à haute vitesse.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です