Qu’est-ce qu’un banc de laboratoire ?
Les bancs de laboratoire sont aussi appelés paillasse de laboratoire.
L’aspect le plus important d’un banc de laboratoire est le panneau supérieur, qui présente une résistance chimique élevée et le différencie nettement des tables ordinaires.
Les principaux bancs de laboratoire se composent de petites tables de laboratoire latérales et de grandes tables de laboratoire centrales, et sont disponibles sous forme d’unités et de cadres.
Il existe une large gamme de produits, y compris des variantes des types d’unité et de cadre, des types en bois avec un effet doux de grain de bois, et des types en acier mettant l’accent sur la robustesse.
Il existe de nombreux produits sur le marché parmi lesquels choisir.
Toutefois, les bancs de laboratoire présentés ici sont dotés d’un plateau résistant aux produits chimiques, ce qui constitue l’exigence minimale pour un banc de laboratoire, et permettent d’étendre les fonctionnalités du banc de nombreuses façons.
Utilisations des bancs de laboratoire
Les bancs de laboratoire sont souvent utilisés dans des applications relativement spécialisées et sont utilisés dans les laboratoires et autres sites où des substances chimiques et des produits chimiques sont manipulés.
Elles sont également utilisées dans les classes de sciences et de chimie des collèges, lycées et écoles professionnelles, dans les universités de sciences et de chimie, dans les hôpitaux et dans les laboratoires et salles d’essais de diverses entreprises, où la résistance chimique du plateau est un facteur clé.
Principe du banc de laboratoire
La structure se compose d’un panneau supérieur et d’un élément de cadre supérieur qui soutient le panneau supérieur. La structure se compose d’un panneau supérieur, d’un cadre supérieur qui soutient le panneau supérieur, de pieds (pieds torii) qui soutiennent l’ensemble, et d’un élément fixé aux pieds dans le sens de la façade, appelé “tuyau d’encliquetage”, qui empêche le balancement latéral et maintient la rigidité.
Contrairement à d’autres bancs de travail, le principe du banc de laboratoire n’est pas à choisir du point de vue de la capacité de charge, mais seulement à la condition que le matériau du plateau supérieur ait une résistance chimique. La méthode “knock-down” (structure de type assemblage) est utilisée pour permettre une variété de structures fonctionnelles en combinant des composants individuels, et pour réduire les coûts de transport et permettre de stocker de grandes quantités, qui sont ensuite assemblées sur le site de destination.
Élargissement des applications grâce à différents matériaux de surface
1. Chemitect
Le matériau de surface Chemitect (stratifié de résine acrylique spéciale résistant aux produits chimiques) est idéal comme panneau supérieur pour les bancs de laboratoire qui utilisent des produits chimiques tels que des acides forts et des alcalis. La dureté de la surface est de 4H.
2. Placage en mélamine anti-traces de doigts
Bien qu’il ne soit pas résistant aux produits chimiques, le placage mélaminé sans traces de doigts est idéal pour les zones des laboratoires et des expériences où les produits chimiques ne sont pas utilisés, où les traces de doigts sont moins visibles, où la réflexion de la lumière est réduite et où les taches sont moins apparentes. La couleur de la surface est brune et la dureté de la surface est de 7 H.
3. Acier inoxydable
Le matériau SUS 304 présente une excellente résistance à la corrosion et aux produits chimiques. La surface a une finition capillaire et est esthétiquement agréable. Bien que dur, il peut être rayé par des objets pointus ou frotté par des charges, ce qui peut aussi entraîner de fines rayures.