Qu’est-ce qu’un foret diamanté ?
Un foret diamanté est un foret fabriqué à partir de diamants. Le diamant possède presque la plus grande dureté de toutes les substances et a été utilisé dans une large gamme d’outils. En particulier, les outils de coupe utilisés par des outils tels que les perceuses électriques doivent être fabriqués dans un matériau d’une dureté et d’une durabilité élevées afin de percer des trous très précis, presque parfaitement circulaires ou droits, car ils tournent à grande vitesse pendant le perçage de l’objet.
Les forets diamantés peuvent percer des trous de manière stable, quel que soit le matériau, et sont largement utilisés dans diverses applications en raison de leur excellente résistance à l’usure. Par exemple, les forets diamantés sont utilisés pour percer des trous dans la pierre, le verre, les tuiles et les feuilles d’aluminium. Les forets diamantés sont également efficaces lorsqu’un perçage de haute précision est nécessaire, et sont utilisés dans le traitement des composants électroniques et optiques.
Utilisations des forets diamantés
Les forets diamantés sont utilisés pour une large gamme de matériaux, par exemple la pierre et le verre. En particulier lors du perçage de précision, il est nécessaire de répondre à diverses exigences, telles que l’absence d’usure après une utilisation continue du foret et l’absence de trous irréguliers, et les forets diamantés présentant une dureté élevée et une résistance à l’écrasement sont très utiles.
En revanche, les forets diamantés ne sont pas recommandés pour les métaux, car la chaleur de friction pendant la coupe provoque des températures élevées qui peuvent faire fondre les diamants. Le fer et l’acier, en particulier, contiennent du carbone, qui peut se lier les uns aux autres pendant la coupe, ce qui réduit encore la durabilité.
Comment choisir un foret diamanté
Les forets diamantés, mais aussi les autres forets, doivent être choisis en fonction de la forme et du matériau de la pièce à usiner, de ses caractéristiques et de son application. Par exemple, si la lame du foret est trop courte, il est impossible de percer un trou d’une longueur suffisante, tandis que si elle est trop longue, l’instabilité pendant la coupe augmente, ce qui affecte la précision du trou.
Différents matériaux sont également utilisés pour les forets, notamment la céramique, le carbure cémenté et le CBN, ainsi que le diamant, et le matériau de forage approprié doit être sélectionné en fonction de l’utilisation. Le carbure cémenté, par exemple, présente une excellente résistance à l’usure et est utilisé pour couper l’acier, l’acier inoxydable et la fonte. En revanche, il présente l’inconvénient d’une faible ténacité et l’arête de coupe est facilement ébréchée.
De plus, les diamants utilisés dans les forets diamantés ont la dureté la plus élevée de tous les matériaux, ce qui les rend extrêmement résistants à l’usure et adaptés à l’usinage de matériaux durs. Les forets diamantés sont également utiles pour les travaux de perçage nécessitant une grande précision, par exemple dans l’usinage de précision de composants électroniques, de lentilles optiques, de résines et de plastiques.
Types de forets diamantés
Les forets diamantés sont fabriqués à partir de diamant polycristallin obtenu par dépôt chimique en phase vapeur (CVD) ou par d’autres méthodes. Les diamants polycristallins créés artificiellement ont une dureté et une résistance à l’usure extrêmement élevées, semblables à celles des diamants naturels, c’est pourquoi ils sont utilisés dans des outils tels que les forets diamantés. Il existe également diverses méthodes pour apporter du diamant, comme l’incorporation de petites particules de diamant ou le revêtement de la surface du carbure cémenté avec du diamant.
D’autre part, un nombre croissant de matériaux durs sont utilisés comme cibles de coupe et, selon le type de foret diamanté, des problèmes de résistance à l’usure et de précision se posent. C’est pourquoi des forets diamantés contenant du diamant nanocristallin avec des particules de diamant de plusieurs dizaines de nanomètres ont été récemment mis au point. Les diamants nanocristallins permettent une coupe nette et de haute précision et, comme ils ne contiennent pas d’agents de liaison, ils empêchent les brûlures dues à la friction pendant la coupe. Ils sont également utilisés pour couper les matériaux en fibre de carbone.
Forets diamantés et fluides de coupe
Les huiles de coupe sont parfois utilisées dans les opérations de coupe avec des forets diamantés. Le liquide de coupe est un liquide utilisé pendant les opérations de coupe et les avantages de son utilisation comprennent une meilleure lubrification, un meilleur refroidissement et la prévention du soudage. Les huiles de coupe sont classées en deux catégories, hydrosolubles et non hydrosolubles..
Les huiles de coupe hydrosolubles sont composées d’eau et d’huile et ont un effet de refroidissement élevé en plus de la lubrification. Les huiles de coupe permettent d’éviter plus facilement d’endommager les forets diamantés lors des opérations de forage qui génèrent de la dureté ou une forte chaleur de frottement, prolongeant ainsi la durée de vie de l’outil.