カテゴリー
category_fr

Ceinture de sécurité

Qu’est-ce qu’une ceinture de sécurité ?

Les ceintures de sécurité sont des ceintures installées sur les sièges, principalement dans les véhicules à moteur, afin d’assurer la sécurité des passagers en cas de choc ou de décélération soudaine. Elles empêchent les collisions secondaires, telles qu’une forte secousse ou une collision entraînant la projection de l’occupant hors du siège et la collision avec l’intérieur du véhicule ou l’éjection hors du véhicule.

Actuellement, le type de ceinture de sécurité le plus courant est la ceinture à trois points d’ancrage, qui s’attache à la fois aux épaules et aux hanches. Les ceintures de sécurité se composent d’un ensemble de ceintures, de sangles et de sangles sous-abdominales (ceinture de taille). L’ensemble de ceintures comprend l’enrouleur, qui est un dispositif qui s’enroule autour de la boucle de la ceinture, ainsi que l’ancrage et les sangles, qui sont fixés à partir de la carrosserie du véhicule.

Utilisation des ceintures de sécurité

Les ceintures de sécurité sont destinées à protéger les passagers en cas de choc important, de collision ou de freinage d’urgence. En cas de secousse importante du véhicule ou de forces d’inertie importantes causées par une collision ou un freinage d’urgence, les occupants sont projetés loin de la carrosserie du véhicule et dans le sens initial de la marche.

Cela peut provoquer des dommages secondaires lorsque les occupants entrent en collision avec l’intérieur du véhicule ou sont projetés hors du véhicule. Les ceintures de sécurité maintiennent les occupants dans leur siège et préviennent ces dommages secondaires.

Les ceintures de sécurité ont commencé à être développées après un accident de la route survenu au Royaume-Uni en 1899. Deux occupants ont été éjectés du véhicule et tués. Cet accident a conduit à la mise au point des ceintures de sécurité, qui ont été utilisées pour la première fois dans les voitures de tourisme ordinaires en 1946.

Principe des ceintures de sécurité

Les ceintures de sécurité des voitures sont fabriquées en tissu et sont conçues pour résister à une charge de plus de 50 G due à la décélération, c’est-à-dire à une force d’environ 50 fois le poids du corps.

De plus, comme les ceintures de sécurité à trois points d’ancrage ne sont pas pratiques car elles limitent considérablement les mouvements du haut du corps de l’occupant, on utilise un dispositif de rappel qui s’étend et se rétracte librement dans des conditions normales et qui ne bloque et ne retient le haut du corps qu’en cas d’impact violent. Il s’agit d’un rétracteur à verrouillage d’urgence (ELR). Le mécanisme du rétracteur de la ceinture dans un ELR est expliqué ci-dessous. Il se compose de trois éléments : une bille de la taille d’une boule de pachinko (type de jeu de casino japonais), un engrenage pour le verrouillage et une griffe (actionneur). Tout d’abord, en cas de freinage d’urgence ou de collision, la boule se déplace par inertie dans le sens de la marche du véhicule. La bille soulève ensuite les griffes vers le haut et engage les dents de l’engrenage, sécurisant ainsi la ceinture (sangle).

Depuis quelques années, on utilise des ceintures de sécurité à prétensionneurs avec limiteurs de charge (force), qui rembobinent instantanément la ceinture pour retenir fortement l’occupant en cas de collision, mais qui la détendent ensuite pour soulager la pression sur la poitrine.

Les ancrages de ceinture réglables sont également courants, ce qui permet de déplacer la position de l’ancrage supérieur de la ceinture épaulière vers le haut ou vers le bas pour l’adapter à la hauteur d’assise de l’occupant.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です