カテゴリー
category_fr

goudron de pin

Qu’est-ce que le goudron de pin ?

Le goudron de pin est un liquide noir produit par la distillation sèche du bois.

Le goudron désigne le liquide huileux noir et collant produit par la distillation sèche du charbon ou du bois.

La distillation sèche est la décomposition thermique de composés organiques solides en l’absence d’air. Au cours de la distillation sèche, les composés organiques d’origine sont séparés en substances volatiles et non volatiles.

Lorsque la fumée produite par le chauffage du bois est refroidie, un liquide appelé vinaigre de bois brut est produit. Lorsque ce liquide est laissé au repos pendant un certain temps, il se sépare en vinaigre de bois et en goudron de pin.

Utilisations du goudron de pin

Le goudron de pin a une odeur forte et caractéristique, et les répulsifs qui utilisent cette odeur sont utilisés pour se protéger contre la vermine. En plus des barrières physiques, l’utilisation de matériaux répulsifs est un autre moyen de protéger les cultures contre la vermine. Il s’agit d’une tentative d’éloigner la vermine des terres agricoles au moyen d’odeurs que les animaux n’aiment pas.

La substance est basée sur la fumée du chauffage du bois et se caractérise donc par une odeur similaire à celle du bois fumé. Pour la faune, l’odeur du goudron de pin serait associée à des situations dangereuses telles que les feux de forêt.

Le goudron de pin a des propriétés bactéricides, et les médicaments à base de créosote de bois, obtenue par raffinage du goudron de pin, sont utilisés depuis longtemps dans le domaine de la médecine.

Caractéristiques du goudron de pin

Avantages

L’une des caractéristiques les plus importantes du goudron de pin est son odeur forte et caractéristique. Elle éloigne les serpents, les taupes et autres animaux nuisibles et protège les cultures. L’effet peut être intensifié en adaptant l’utilisation de la membrane.

En plus des nuisibles tels que les sangliers, les serpents, les taupes et les cerfs, le goudron de pin est également efficace contre un large éventail d’autres organismes tels que les oiseaux, les fourmis et les mille-pattes. Comme il s’agit d’un matériau naturel, il n’y a pas de risque d’impact sur les personnes ou le sol.

Inconvénients

Il ne peut pas être utilisé à l’intérieur, car sa principale caractéristique, l’odeur de brûlé, est très forte et peut affecter les conditions physiques. De plus, le toucher à mains nues peut provoquer des éruptions cutanées. Il est important d’utiliser des gants militaires et d’éviter tout contact direct avec les mains nues.

De plus, il ne peut être utilisé dans les zones agricoles, car le contact avec les plantes entraîne un retard de croissance.

Types de goudron de pin

Lors de la préparation du goudron de pin, celui-ci est partiellement dissous dans du vinaigre de bois, obtenu en même temps. On parle alors de goudron de pin léger ou soluble, tandis que le goudron de pin qui coule dans la couche inférieure est appelé goudron de pin lourd ou immergé.

Il existe sur le marché différents types de répulsifs à base de goudron de pin, notamment des liquides, des granulés faciles à étaler et des solides faciles à manipuler, en fonction de l’application et de la quantité utilisée.

Comment choisir le goudron de pin ?

Il existe différents types de répulsifs contre la vermine à base de goudron de pin, qui peuvent être utilisés en fonction du lieu et de l’environnement dans lequel ils sont utilisés. Il est important d’adapter la quantité et l’intervalle d’utilisation en fonction du type de répulsif et des animaux à repousser.

Les produits liquides ont une viscosité élevée et sont moins affectés par la pluie. À l’inverse, les produits solides sont plus sujets à l’écoulement des ingrédients sous l’effet de la pluie et doivent être choisis en fonction de la saison et des caractéristiques de la zone.

Comment utiliser le goudron de pin ?

1. Type liquide

Placez environ une cuillère à soupe de goudron liquide à intervalles réguliers. L’espacement dépendra de l’espèce que vous voulez contrôler, la plupart des espèces étant placées à des intervalles d’environ 2 m sur les limites des champs.

Pour les taupes, qui pénètrent par le sous-sol, placez-les à des intervalles d’environ 2 m entre les billons, tandis que les mille-pattes et les petits animaux étendent progressivement leur territoire à partir des greniers et des entrepôts, où ils vivent souvent.

2. Type solide

Les types solides doivent être placés sur le dessus des conteneurs, car la pluie est susceptible de provoquer un écoulement des ingrédients. Ils doivent être placés autour de la zone où l’infiltration doit être évitée.

3. Type granulaire

Les produits granulaires sont plus efficaces lorsqu’ils sont appliqués en grandes quantités. La quantité à pulvériser dépend du produit, mais il faut veiller à ce que les conditions ambiantes soient appropriées, car cela peut avoir un effet sur les plantes.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です