カテゴリー
category_fr

joint de tuyauterie

Qu’est-ce qu’un joint de tuyauterie ?

Un joint de tuyauterie est un élément utilisé pour relier des tuyaux entre eux.

Ils sont également appelés raccords ou connecteurs. Au sens large, les joints tels que les coupleurs peuvent également être considérés comme un type de joint de tuyauterie, mais nous décrivons ici les joints de tuyauterie filetés les plus couramment utilisés. La forme des joints de tuyauterie varie en fonction de la direction, du nombre et du diamètre des raccords, et le matériau utilisé dépend du tuyau à raccorder.

En principe, il faut utiliser le même matériau que le tuyau à raccorder, mais il existe également des joints de tuyauterie permettant de raccorder des tuyaux de matériaux différents, tels que des tuyaux en PVC et en fonte. Les tuyaux doivent être choisis en fonction du fluide qu’ils traversent, du milieu environnant et de leur durée de vie, et les joints sont sélectionnés dans des conditions similaires.

Utilisations des joints de tuyauterie

Les joints de tuyauterie sont utilisés pour raccorder des tuyaux. Il existe différents types de joints filetés, en fonction du sens, du nombre et du diamètre des tuyaux à raccorder.

Parmi les exemples typiques, on peut citer les coudes (coudes de rue) pour les coudes à 90°, les manchons (mamelons) et les raccords pour les connexions droites, les bagues pour connecter des tuyaux de diamètres différents, les capuchons (bouchons) pour les extrémités de tuyaux et les fromages pour les dérivations à trois voies.

Ils sont désignés selon que le tuyau à raccorder est fileté à l’intérieur ou à l’extérieur, et sont ensuite subdivisés en différents diamètres. Il est nécessaire de vérifier que le produit est adapté à l’usage prévu avant de l’utiliser.

Caractéristiques des joints de tuyauterie

Les joints de tuyauterie filetés sont dotés d’un filetage externe ou interne. Le tuyau ou la tuyauterie à raccorder doit également être fileté.

Pour combler et étancher l’espace entre les filets, le raccordement est généralement réalisé en enroulant du ruban d’étanchéité autour des filets.

Avantages

Aucun soudage ni collage n’est nécessaire pour raccorder les joints de tuyauterie aux canalisations, ce qui facilite les réparations et l’entretien.

Inconvénients

Le raccordement de tuyaux et de tuyauteries prend un peu de temps, car la partie à raccorder au joint doit toujours être filetée. De plus, lorsque l’on utilise une clé à pipe pour effectuer le raccordement, le placage peut se détacher à l’endroit où il est maintenu par la clé à pipe.

Il est donc souvent nécessaire de réparer la zone maintenue par la clé.

Types de joints de tuyauterie

Il existe différents types de joints, en fonction de la manière dont ils sont raccordés. Voici les différents types de joints de tuyauterie pour différentes applications :

1. Pour les raccordements linéaires

Pour raccorder deux filets externes en ligne droite, on utilise des joints de tuyauterie appelés manchons ou unions. Pour raccorder deux filets intérieurs, on utilise un mamelon.

Certains raccordent des filetages extérieurs et intérieurs de diamètres différents et sont appelés bagues. Ils sont principalement utilisés pour augmenter la longueur d’un tuyau.

2. Pour les raccordements par cintrage

Les joints de tuyauterie pliés à 90° pour effectuer un raccordement sont appelés coudes, tandis que ceux qui sont pliés à 45° sont appelés coudes à 45°. Les raccords dont les filetages extérieur et intérieur sont coudés à 90° sont des coudes de rue.

Lorsque des tuyaux doivent être cintrés, on utilise des coudes et des coudes de rue au lieu de cintrer le tuyau lui-même.

3. Pour des raccordements dans plusieurs directions

Les joints de tuyauterie utilisés pour la dérivation dans trois directions en forme de T sont connus sous le nom de fromage, tandis que les joints de tuyauterie utilisés pour la dérivation dans quatre directions sont connus sous le nom de croix.

4. Pour une utilisation en extrémité

Les joints de tuyauterie utilisés à l’extrémité d’un filetage extérieur sont appelés capuchons, tandis que ceux utilisés à l’extrémité d’un filetage intérieur sont appelés bouchons.

Comment choisir un joint de tuyauterie ?

Le joint de tuyauterie utilisé doit être fabriqué dans le même matériau que le tuyau à raccorder. Chaque matériau a une application spécifique et ne peut être utilisé que dans un but précis. Les principaux matériaux utilisés sont :

1. Les raccords blancs

Les surfaces sont galvanisées à chaud et résistent à la rouille et à la corrosion. Ils peuvent être utilisés avec une large gamme de fluides, y compris les eaux grises, les eaux industrielles, les eaux de refroidissement, les eaux d’incendie et l’huile dans les liquides, ainsi que les gaz et l’air dans les gaz.

2. Les raccords noirs

Fabriqués en fonte malléable noire avec une surface non plaquée. Ils peuvent être utilisés pour l’eau chaude et froide, l’eau de refroidissement, l’eau d’incendie, l’huile, la vapeur, les gaz et l’air. Ils peuvent également être utilisés pour une large gamme de fluides, mais ils diffèrent légèrement des raccords blancs.

3. Les raccords enduits de résine

Ils peuvent être utilisés pour les eaux grises, les eaux industrielles, l’eau froide et l’eau chaude, l’eau de refroidissement et l’eau d’incendie, mais pas pour les fluides supérieurs à 40°C.

4. Les raccords en PVC

En principe, ils ne peuvent pas être utilisés pour des fluides autres que l’eau et sont disponibles dans les types de tuyaux VP et HT, qui se distinguent par leur résistance à la chaleur : les limites de température de fonctionnement pour les tuyaux VP et HT sont respectivement de 60°C et de 90°C.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です