Qu’est-ce qu’une pompe à jet ?
Une pompe à jet est une pompe qui utilise la pression négative créée par l’eau ou la vapeur éjectée d’une buse pour aspirer l’objet cible.
En principe, son mécanisme est similaire à celui d’un aspirateur ou d’un éjecteur. Les pompes à jet, notamment celles qui pompent l’eau au moyen d’un jet de vapeur, sont également appelées injecteurs.
En raison du mécanisme de mélange et de refoulement du fluide de fonctionnement et du fluide d’accompagnement, leur utilisation est soumise à certaines restrictions, mais elles se caractérisent par un débit plus faible mais une pression plus élevée que les pompes centrifuges générales et les autres pompes.
Utilisations des pompes à jet
Les utilisations des pompes à jet comprennent les systèmes de recirculation dans les réacteurs à eau bouillante, les systèmes de traitement de l’eau d’alimentation des chaudières dans les centrales thermiques et les pompes de drainage d’urgence dans les centrales hydroélectriques. Les pompes de puits constituent une autre utilisation où elles sont souvent utilisées. En effet, les pompes à jet sont relativement compactes, mais peuvent atteindre des pressions élevées, ce qui permet d’obtenir facilement la hauteur de refoulement requise pour les puits.
Lorsqu’elles sont utilisées comme pompes de puits, l’unité de commande est généralement installée à l’extérieur du puits et la section de jet est installée à l’intérieur du puits pour pousser l’eau du puits vers le haut. Bien qu’elles soient très polyvalentes en tant que pompes de puits, elles présentent l’inconvénient d’être légèrement plus bruyantes en fonctionnement et de consommer plus d’énergie que les pompes submersibles.
Caractéristiques des pompes à jet
Avantages
Les pompes à jet présentent l’avantage d’être plus petites et d’avoir une puissance d’aspiration supérieure à celle des pompes à volute, ce qui les rend plus faciles à utiliser à des fins domestiques. Elles sont souvent utilisées comme pompes de puits. Les pompes normales peuvent difficilement aspirer de l’eau à plus de 8 mètres de profondeur, mais les pompes à jet peuvent aspirer de l’eau jusqu’à 20 mètres, ce qui les rend adaptées à un large éventail d’utilisations.
Inconvénients
Ces pompes sont assez bruyantes en raison de l’utilisation des jets, et qu’il faut faire attention à l’endroit et au moment où elles sont utilisées. De plus, elles consomment beaucoup d’énergie en fonctionnement, ce qui fait que les factures d’électricité ont tendance à être élevées. Il convient également de noter qu’elles sont difficiles à utiliser en cas de catastrophe.
Types de pompes à jet
Les pompes à jet sont disponibles dans une variété de produits, avec des hauteurs d’aspiration différentes selon les produits. Elles sont utilisées en combinaison avec des pompes pour puits profonds et peu profonds, et les types de hauteurs qu’elles peuvent atteindre sont détaillés : 12 m, 24 m, 30 m et 35 m.
Les injecteurs sont utilisés pour transporter le fluide d’accompagnement, car le fluide cible est aspiré par la vapeur et la pression de refoulement est supérieure à la pression du fluide d’accompagnement.
Les éjecteurs peuvent également être utilisés avec des gaz ou des liquides comme fluide de fonctionnement et comme fluide d’accompagnement, et sont utilisés pour évacuer ce dernier car la pression d’évacuation se situe entre les pressions des deux fluides.
Comment choisir une pompe à jet ?
1. Hauteur d’aspiration
Le facteur le plus important dans le choix d’une pompe à jet est la hauteur d’aspiration. La hauteur de la pompe est fixée en détail par le produit, il est donc nécessaire de choisir un produit qui correspond à la hauteur de la surface de l’eau à utiliser.
2. Intensité du bruit de fonctionnement
Il est également nécessaire de prendre en compte le bruit de fonctionnement, qui constitue un inconvénient important. Par rapport au passé, de nombreuses pompes à jet sont aujourd’hui plus silencieuses, mais l’intensité du bruit de fonctionnement varie considérablement d’un produit à l’autre. Si la pompe doit être utilisée dans un endroit calme ou si vous souhaitez minimiser le bruit, le choix d’un modèle conçu pour un fonctionnement silencieux vous apportera une plus grande tranquillité d’esprit.
3. Puissance de sortie
La puissance de sortie varie considérablement, les plus petites étant d’environ 150 W et les plus grandes de 1 500 W. Il est important de choisir un modèle qui peut être utilisé en fonction de la quantité d’eau. Pour un usage domestique, les modèles de 250 W à 400 W sont les plus utilisés.
Comment utiliser les pompes à jet ?
Le jet n’est pas utilisé seul, mais peut être raccordé à une pompe de puits plus ou moins profond. Elles sont souvent utilisées lorsque la profondeur de la surface de l’eau est comprise entre 8 et 20 m, mais des modèles plus polyvalents peuvent être utilisés dans des endroits plus profonds.
Sa durée de vie varie, mais le corps de la pompe devrait durer 10 à 15 ans. La section du jet doit être vérifiée régulièrement et l’accumulateur et l’interrupteur doivent être remplacés si nécessaire.