Qu’est-ce qu’un airbag ?
Un airbag est un équipement de sécurité automobile. C’est un système qui sert à amortir le choc de l’occupant en cas de collision.
Ils sont généralement réglés pour se déclencher à partir d’une vitesse de 20 km/h. Cela équivaut à la vitesse d’une collision frontale contre un mur fixe. Les airbags du conducteur et du passager ne sont efficaces que dans le cas d’une collision provenant de l’avant du véhicule. Par conséquent, ils peuvent ne pas se déclencher en cas d’impact diagonal ou latéral.
Un nombre croissant de véhicules sont désormais équipés d’airbags latéraux et de rideaux gonflables latéraux pour protéger les occupants des chocs venant de cette direction. Le code de la route exige leur installation en Europe, aux États-Unis et dans d’autres pays.
Utilisations des airbags
1. Les véhicules à moteur
Ils y sont utilisés pour empêcher les occupants d’être heurtés par le volant, le tableau de bord ou le pare-brise en cas d’accident de voiture.
Si les occupants ne portent pas de ceinture de sécurité, les airbags risquent de ne pas les protéger de manière adéquate, même s’ils se déclenchent. De plus, une fois déclenché et gonflé, l’airbag se dégonfle automatiquement. Il est donc inefficace contre le deuxième impact. Notamment en cas d’accident impliquant deux impacts consécutifs ou plus, tel qu’une collision multiple.
2. Utilisations non automobiles
Les airbags sont également utilisés des des utilisations non automobiles. Les plus typiques sont les suivantes :
- Les airbags pour motos
- Les airbags pour bicyclettes
- Les airbags pour la protection contre les avalanches
- Les airbags pour sondes planétaires
Principe des airbags
Un airbag est un dispositif composé d’un capteur qui détecte l’impact d’un accident, d’un gonfleur (générateur de gaz), d’un dossier, d’une unité de contrôle et d’un connecteur rotatif (siège conducteur uniquement).
1. Comment il se gonfle à l’impact d’un accident
Le capteur détecte un impact sur une partie spécifique du véhicule et envoie un signal à l’unité de commande de l’airbag. Dès réception du signal, le gonfleur s’allume et produit instantanément du gaz, gonflant le sac en nylon en environ 0,03 seconde.
2. Comment l’airbag absorbe le choc
L’airbag possède une sortie de gaz (trou d’aération). Lorsqu’une personne heurte l’airbag gonflé et que la pression du gaz dans celui-ci augmente, le gaz est libéré par le trou d’aération.
L’airbag se contracte au moment où la personne entre en collision avec celui-ci. Cela convertit ainsi l’impact de la collision en énergie cinétique, qui provoque l’éjection du gaz à l’extérieur. S’il n’y avait pas de sortie, l’impact serait appliqué directement sur le corps humain. Cela entraînerait des blessures graves et des pertes de vie.
Types d’airbags
1. La classification par méthode de déploiement
Il existe trois types de mécanismes de déploiement des airbags. Ils vont de la détection de l’impact au déploiement de l’airbag.
Les airbags mécaniques
Un capteur mécanique détecte l’impact sans aucun mécanisme électrique. Ces airbags utilisent uniquement des mécanismes mécaniques tels que des ressorts pour allumer le générateur de gaz. Les véhicules plus anciens en sont souvent équipés.
Les airbags électroniques
Ces airbags utilisent un capteur d’accélération pour détecter la décélération. Ils envoient un signal au générateur de gaz pour l’allumer et l’activer si la décélération dépasse une valeur définie. Les véhicules récents en sont équipés.
Les airbags électromécaniques
Ces airbags utilisent le même capteur mécanique pour détecter l’impact que le type mécanique, mais le signal d’allumage est transmis électroniquement au générateur de gaz.
2. La classification selon la partie du sac gonflable qui contient l’airbag
Les airbags les plus courants sont ceux de conducteur et passager, mais il existe également des airbags latéraux et des airbags rideaux pour les collisions latérales. En Europe et aux États-Unis, ces deux types d’airbags sont obligatoires en tant qu’équipement de série.
De plus, il existe également des airbags de protection des piétons, qui s’ouvrent à l’extérieur du véhicule en cas de collision avec un piéton afin de réduire l’impact sur ce dernier. Mais également les types d’airbag suivants pour protéger les occupants, en fonction de l’endroit où ils sont rangés.
- Airbags de genoux
- Airbags de sécurité
- Airbags rideaux de la lunette arrière
- Airbag arrière
- Airbag central arrière
- Airbag de ceinture de sécurité
- Airbag rideau monté sur la porte
- Airbags de tête ITS
- Airbags pour le bassin
Autres informations sur les airbags
Types de générateurs de gaz
Il existe trois types de générateurs de gaz pour les airbags.
1. Le système pyro
Ce système utilise un agent gazeux solide pour générer du gaz par combustion d’un explosif. Il se caractérise par sa petite taille et son poids léger.
2. Le système à gaz stocké
Celui-ci utilise un gaz à haute pression rempli dans un conteneur résistant à la pression. L’utilisation de gaz à haute pression permet à l’airbag de se déployer rapidement.
3. La méthode hybride
Il s’agit d’un système hybride combinant le système pyro et le système à gaz stocké. Il se caractérise par sa compacité, sa légèreté et sa rapidité de déploiement des airbags.