カテゴリー
category_fr

dispositif de piégeage

Qu’est-ce qu’un dispositif de piégeage ?

Un dispositif de piégeage est utilisé pour capturer les animaux sauvages.

Les pièges sont utilisés lorsqu’il est difficile de capturer les animaux sauvages à la main. Ce ne sont pas des pièges visant à blesser les animaux sauvages et sont uniquement destinés à les protéger en toute sécurité.

Utilisations des dispositifs de piégeage

Les pièges captifs sont souvent utilisés pour capturer les animaux nuisibles et les chats sauvages qui ont un impact négatif sur l’agriculture. On s’en sert également lorsque des chiens ou des chats domestiques s’échappent.

Il est important de les utiliser correctement pour s’assurer que les animaux capturés ne sont pas blessés.

Caractéristiques des dispositifs de piégeage

Avantages

Les avantages de ces pièges sont que la sécurité des personnes et les animaux lors de la capture, contrairement au cas à celle directement effectuée à la main. En effet, la capture d’animaux sauvages qui ne sont pas habitués à l’homme peut s’avérer très dangereuse.

En utilisant correctement ce dispositif, l’animal peut ainsi être capturé en toute sécurité et sans blessure.

Inconvénients

Ces pièges présentent l’inconvénient d’être difficiles à mettre en place. Pour capturer un animal en les utilisant, il faut tout d’abord connaître en détail le territoire de l’animal cible avant de les mettre en place.

Il est également utile de les placer dans la zone d’alimentation habituelle lorsqu’on essaie de capturer des animaux avec un appât.  En effet, ces derniers se déplacent souvent d’une certaine manière à un certain endroit. Il faut donc beaucoup d’efforts et de temps afin de vérifier ces détails.

Types de dispositifs de piégeage

Il existe de nombreux types de pièges différents, mais on distingue les deux grands types de méthodes de capture suivants :

1. Type à pédale

Dans un piège à pédale, une planche est placée au fond du piège en forme de cage et lorsque l’on marche dessus, la porte du dispositif se ferme. Dans de nombreux cas, un appât est placé à l’intérieur des pièges et c’est ainsi que les animaux cibles sont amenés à marcher sur la planche.

Toutefois, la surface du fond du dispositif n’est pas entièrement couverte par la planche. Par conséquent, il arrive que certains animaux évitent de marcher dessus et mangent l’appât avant de s’enfuir.

2. Pièges suspendus

Les pièges suspendus sont munis de crochets à l’arrière pour y accrocher l’appât. L’animal qui s’y trouve déplace simplement le crochet pour manger l’appât et la porte se referme derrière lui.

Dans le type à pédale décrit plus haut, l’entrée ne pouvait pas être fermée si l’animal évitait la planche. En revanche, dans le type suspendu, la porte se referme simplement en déplaçant le crochet. Ainsi, cela facilite la capture de l’animal.

Toutefois, en raison des crochets, il existe un risque élevé de blessure si l’animal perd son contrôle à l’intérieur du piège. De ce fait, si vous utilisez un piège de ce type, faites en sorte de libérer rapidement l’animal.

Comment choisir un dispositif de piégeage ?

Il est important de choisir un dispositif de piégeage en fonction de la taille et des habitudes de l’animal à capturer.

1. Lors de la capture de chats

Les chats sont souvent capturés à des fins de stérilisation. Pour ce faire, des pièges longs et profonds sont utilisés. En effet, les chats sont agiles, peuvent retomber, puis s’échapper des pièges n’étant pas assez profonds.

Les chats sauvages, en particulier ceux qui ont des petits, sont capricieux et essaient de les protéger. Lorsque l’on utilise un piège suspendu, il faut donc veiller à ce qu’ils ne se blessent avec le crochet en se déchaînant à l’intérieur de celui-ci.

2. Lors de la capture de taupes

Les taupes sont considérées comme des animaux nuisibles dans l’agriculture. Pour les capturer, un objet tubulaire spécialement conçu pour les taupes est installé dans un tunnel à la place des pièges susmentionnés.

Les taupes ont pour habitude de se déplacer dans une zone fixe. On utilise donc celle-ci à notre avantage pour les capturer.

3. Lors de la capture de sangliers

Comme les taupes, les sangliers sont souvent capturés comme animaux nuisibles. Pour ce faire, utilisez un dispositif de piégeage suffisamment grand et solide pour permettre au sanglier d’y pénétrer.

Les sangliers étant violents, il est nécessaire de choisir un dispositif solide et incassable. Il est donc recommandé d’utiliser un piège spécialement conçu pour les sangliers. Plus les animaux sont grandes, plus le danger est grand. Par conséquent, il est important de suivre les bonnes instructions d’installation des pièges.

Comment utiliser les dispositifs de piégeage ?

Les instructions générales pour l’utilisation des pièges sont les suivantes :

1. Préparer et placer l’appât

Préparez l’appât en fonction de l’animal à capturer. Une fois l’appât mis en place, assurez-vous que le piège fonctionne correctement.

2. Placer le piège dans la zone de capture

Placez les pièges avec l’appât dans la zone où les animaux seront capturés. Il est important de les placer sur un chemin que l’animal suit toujours ou dans un endroit considéré comme son territoire.

3. Traitement de l’animal après sa capture

Dès que l’animal est pris dans le piège, il faut s’en occuper immédiatement. Par exemple, dans le cas des sangliers, il y a un risque qu’ils deviennent fous et se blessent. Il est donc conseillé de se préparer à l’avance au pire des scénarios, par exemple en utilisant un anesthésiant.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です