Qu’est-ce qu’un répulsif ?
Un répulsif est un produit chimique utilisé pour empêcher les organismes nuisibles à la vie humaine de s’approcher ou de pénétrer dans la zone.
Les principales espèces visées sont les animaux, les insectes et les oiseaux. Plus précisément, les insectes comprennent les poux, les moustiques et les acariens, tandis que les animaux comprennent les lapins, les rats et les sangliers. Concernant les oiseaux, ce sont principalement les moineaux, les corneilles et les étourneaux.
Utilisations des répulsifs
Les répulsifs sont utilisés pour éviter les organismes nuisibles à l’homme. Ces derniers comprennent une grande variété d’insectes, de bêtes et d’oiseaux. Nous allons maintenant présenter les utilisations des répulsifs pour chacun d’entre eux.
1. Les répulsifs ciblant les insectes
Des médicaments tels que le phtalate de diméthyle et le toluamide diéthylique sont utilisés comme répulsifs pour les insectes. Des crèmes contenant ces substances sont également appliquées sur les bras et le visage pour éloigner les insectes.
Il est également efficace de varier les répulsifs en fonction du type d’insecte, en utilisant par exemple des répulsifs en spray ou stationnaires pour les insectes volants et des poudres résistantes à l’eau pour ceux qui pénètrent par le dessous des planchers et les crevasses.
2. Les répulsifs ciblant les animaux
Les produits chimiques créosote et β-naphtol sont utilisés comme répulsifs pour les animaux. Ils ont une odeur piquante caractéristique et éloignent les lapins, les rats et les sangliers.
D’autres répulsifs utilisent l’urine de loups, ennemis naturels de nombre d’entre eux. Comme il s’agit de l’urine d’animaux sauvages, elle a l’avantage de ne pas affecter le sol environnant, comme les champs et les rizières. De plus, comme il s’agit d’urine, il a une odeur piquante particulière, mais est particulièrement efficace contre les animaux à l’odorat sensible.
3. Les répulsifs ciblant les oiseaux
Des produits chimiques tels que l’oxyde ferrique et le tétrahydrothiophène sont couramment utilisés comme répulsifs pour les oiseaux. Ils peuvent être pulvérisés sur les champs, les rizières et les vergers pour empêcher les étourneaux et les corneilles de s’en nourrir. Il existe d’autres répulsifs qui utilisent des ingrédients naturels pour reproduire des odeurs que les oiseaux n’aiment pas. Ceux-ci ont l’avantage de ne pas avoir d’impact négatif sur le sol des vergers et des rizières.
Il existe également des répulsifs solides ou en gel qui peuvent être utilisés sur des bâtiments car ils s’accrochent souvent aux toits et aux balustrades.
Caractéristiques des répulsifs
Les avantages
L’un des principaux avantages de l’utilisation de répulsifs est celui d’empêcher les nuisibles de pénétrer dans la zone.
Il existe une grande variété de répulsifs, en fonction de l’endroit et des nuisibles ciblés. Si le mode d’emploi est lu attentivement et utilisé correctement, il est possible d’éloigner les nuisibles visés.
Les inconvénients
L’un des inconvénients de l’utilisation des répulsifs est qu’ils sont coûteux.
Le prix des répulsifs varie en fonction du type d’organisme ciblé et de l’endroit où ils sont utilisés, mais en général, plus ils sont chers, plus ils sont efficaces. De plus, s’ils sont utilisés dans une maison où vivent des enfants en bas âge ou des animaux domestiques, il est possible que ces derniers le mangent accidentellement. Les décisions concernant les lieux d’utilisation des répulsifs doivent donc être mûrement réfléchies.
Types de répulsifs
Il existe différents types de répulsifs, y compris les solides, les liquides et les sprays. Ceux-ci doivent être déterminés en fonction du lieu et des organismes cibles à utiliser. Par exemple, si l’on sait que ces nuisibles passent par des meurtrières étroites, la mise en place d’un répulsif solide de type appât permettra de les tuer.
En revanche, si le nuisible apparaît sur une grande surface, comme une rizière ou un champ, un répulsif de type liquide/vaporisateur est plus efficace qu’un type solide. L’efficacité peut être améliorée en utilisant différents répulsifs de manière appropriée en fonction du lieu et des organismes cibles utilisés.