Qu’est-ce qu’un matériau d’emballage ?
Les matériaux d’emballage sont utilisés pour emballer, décorer, protéger et transporter des objets. Ils présentent sous de nombreuses formes et, si l’on prend l’exemple de l’alimentation, comprennent les récipients et les barquettes alimentaires, les sacs en plastique, les sacs en papier, les films d’emballage, les serviettes en papier et les matériaux de rembourrage. Ils couvrent donc l’ensemble des matériaux d’emballage utilisés dans la production et la vente.
Utilisations des matériaux d’emballage
Les matériaux d’emballage soutiennent de nombreuses industries. Ils peuvent être largement classés par fonction en emballage industriel pour le transport ou le stockage des marchandises et en emballage commercial, qui a pour effet de promouvoir les ventes de produits dans la distribution commerciale. L’emballage industriel se concentre sur la protection, la livraison et les coûts, tandis que l’emballage commercial sur la vente des produits.
Les produits laminés sont un exemple d’emballage industriel. Ils sont utilisés pour les instruments de précision, les appareils électriques, le papier, le bois, les vêtements et les produits métalliques en raison de leur protection contre l’humidité ainsi que de la corrosion. Ils sont également utilisés pour les emballages d’exportation et les matériaux stratifiés.
Les matériaux stratifiés comprennent les feuilles d’aluminium, le polyéthylène (PE) et le polyéthylène téréphtalate (PET).
Un exemple d’emballage commercial est celui de cadeaux. Celui-ci permet de modifier librement l’apparence de l’emballage, de sorte que la conception du produit peut être adaptée au consommateur.
Les matériaux d’emballage comprennent le papier, le tissu, le polypropylène (PP) et le carton.
Principe des matériaux d’emballage
Les matériaux d’emballage sont une industrie en pleine croissance.
Les emballages industriels et commerciaux font l’objet de recherches actives. En effet, les plastiques sont de plus en plus étudiés de nos jours, notamment en raison des inquiétudes suscitées par le pétrole brut et les problèmes de pollution marine.
Les matières plastiques sont des matériaux polymères organiques qui se ramollissent à la chaleur et peuvent être moulés dans n’importe quelle forme. Il existe deux principaux types de plastique : les thermoplastiques et les thermodurcissables. Les plastiques typiques utilisés pour les conteneurs et les emballages sont le polyéthylène (PE), le polypropylène (PP), le polystyrène (PS) et le polyéthylène téréphtalate (PET).
Les plastiques sont également utiles en tant que matériaux d’emballage. Les propriétés de barrière font référence à la prévention des substances nocives pour l’objet emballé, telles que les gaz, l’humidité, les fumées, la lumière du soleil et les odeurs.
Le chlorure de polyvinylidène (PVDC) est souvent choisi comme matériau d’emballage barrière. Il est généralement utilisé pour les emballages ménagers et les films d’emballage alimentaire pour la viande et d’autres produits alimentaires. Récemment, cependant, la déchloration a été recommandée en raison de préoccupations environnementales et son utilisation est en baisse. Les films inorganiques déposés en phase vapeur, tels que l’oxyde d’alumine et l’oxyde de silicium, le polyamide avec un squelette en benzène et le nylon triple couche avec un copolymère éthylène-alcool vinylique (EVOH) en tant que couche intermédiaire sont donc utilisés comme alternatives.